Take 2 et Talonsoft nous proposent de jouer à la bataille navale et nous offrent le second cru d'Age Of Sail. Une seconde mouture qui nous proposera de mener au combat des navires du début du 19 ème siècle et de rejouer les plus grands conflits que la mer ait connu à cette époque.
Nous voici donc sillonnant les différentes mers du globe pour participer aux plus grandes batailles navales du 19ème siècle. Age Of Sail 2 nous proposera en effet de prendre le commandement d'une flotte comptant dans son sillage des catégories de navires représentant pas moins de 1200 bateaux. Vous participerez à de nombreuses campagnes en 3D et franchirez les grades de la marine pour devenir Amiral de votre flottille. C'est donc un titre de Stratégie en Temps Réel peu orthodoxe qui se présente à nous et qui devrait initier les néophytes aux rudiments de la navigation.
Car en dehors des apparences, ce soft devrait se vouloir tout à fait technique, en proposant non seulement des stratégies d'assaut très particulières, mais également, des modes de déplacement fidèles aux principes fondamentaux de la navigation. Avant donc de songer à aller éperonner votre adversaire, il vous faudra vous familiariser avec de nombreuses commandes vous permettant de déployer les voiles que vous jugerez les plus appropriées, charger les canons du côté du navire par lequel vous souhaitez attaquer et bien entendu, il vous faudra gérer vos déplacements en fonction des vents. Pas de quoi s'ennuyer et l'on constate rapidement que ce titre offrira de nombreuses possibilités tactiques reposant sur une bonne gestion des déplacements mais également des techniques de combat.
Aux vues de telles possibilités, la prise en main réclamera un bon temps d'adaptation, même si l'accent semble d'ores et déjà mis sur l'ergonomie de l'ensemble des commandes. Les vitesses de jeu permettront également aux plus lents de prendre tout leur temps avant de se plonger dans le feu de l'action. Une fois l'interface et les manipulations acquises le tout devrait permettre d'évoluer de manière intuitive et aisée pour partir à l'abordage des nombreux ennemis qui vous attendront dans ce soft. Côté graphismes, le tout se déroulera dans un univers en 3D tout à fait fluide et détaillé, conférant un très bon niveau de réalisme aux batailles mais surtout aux déplacements des navires. Les musiques et effets devraient être tout à fait soignés et contribueront à nous plonger dans l'ambiance épique de ce titre.
Prévu pour janvier 2001, Age Of Sail 2 mettra donc à rude épreuve la patience des vieux loups de mer comme celle des jeunes moussaillons, dans l'attente de savoir s'il tiendra l'ensemble de ses promesses. Un titre que l'on attend donc de pied ferme tant il semble une figure isolée au sein de sa catégorie.