Westwood, les créateurs du genre récidivent dans une de leurs deux séries parallèles des Command And Conquer. Cette fois-ci, c'est Alerte Rouge qui prend un épisode de plus. Nouvelle version mais on reconnaît très bien la famille...
Nouvelle mouture donc pour un des jeux qui s'est vendu à des millions d'exemplaires de par le monde. La série ayant deux versions, une plus imaginaire que l'autre, c'est cette fois le grand retour des américains contre les soviétiques. A la fin du dernier volet, Staline venait de mourir et les Alliés pensaient bel et bien avoir vaincu les derniers soviétiques de la planète. Ils se trompaient lourdement puisque le nouveau président placé à la tête de l'Union Soviétique, prépare secrètement depuis de longues années une armée nouvelle et surpuissante pour écraser les Etats-Unis. A vous de choisir votre camp alors que les soviétiques lancent toutes leurs troupes sur les bons américains gentils.
Sur le principe, rien ne change dans cette mouture et vous aurez toujours du minerai à récupérer, des bases à construire et des unités à amasser pour détruire le camp ennemi. Rien de neuf donc surtout que l'interface reste la plus traditionnelle dans l'esprit des Command & Conquer. Vous avez vos ressources financières qui servent à construire dans la barre de menu à droite, unités et bâtiments tandis que vos collecteurs de minerai font leur petit travail de récolte en automatique. A vous donc de créer les unités dont vous aurez besoin suivant les objectifs et d'utiliser les stratégies mises à votre disposition grâce à la très bonne variété d'Alerte Rouge 2. En effet, les deux camps en présence possèdent une large panoplie d'infanteries, véhicules blindés, navires et autres appareils volants qui couvrent des techniques de combats assez changeantes. C'est ainsi que vous verrez parmi vos troupes des unités ultraclassiques comme le fantassin, le char ou encore la batterie anti-aérienne. D'un autre côté, vous aurez aussi des unités nettement plus exotiques comme les contrôleurs psychiques ou les légionnaires chrono des Alliés, capables de se téléporter et de faire disparaître dans un autre vortex les unités adverses.
Comme d'habitude, le jeu se décompose en deux campagnes solo, une pour les alliés et une autre pour les soviétiques. Ces deux campagnes très ressemblantes se mettront de chaque côté pour vous donner deux aspects différents du même conflit. Toujours montant crescendo et augmentant en difficulté de manière stable, ces deux campagnes sont longues et vous permettront d'expérimenter toutes les techniques de combat existantes. Pour le reste, il ne vous restera que le mode escarmouche pour aller vite fait dans la bataille ou le mode réseau et Internet pour des parties multijoueurs très paramétrables et avec quelques unités spécialement conçues pour le mode multijoueur comme le super canon français (sic) ou encore le dévastateur irakien (tout un programme !). Bref, les parties multijoueurs ou même solo sont toujours aussi directes, sans prise de tête et on ne peut pas dire que le gameplay soit mauvais, il reste simple et toujours présent... quoique vieux de quelques années.
La partie graphique s'améliore par contre sensiblement dans cette nouvelle version. Ce qui avait déplu par exemple dans Tiberian Sun a été amélioré d'une bonne façon. Les unités d'infanterie sont plus fines, les décors plus variés et plus fins surtout. Le fait de se battre dans les Etats-Unis vous donnera par exemple la satisfaction de détruire le Pentagone ou encore de lutter à côté de la Maison Blanche tout comme certaines localités retranscrites dans des missions spéciales. Bref, une ambiance graphique bien plus crédible et jouable et si l'on peut reprocher au moteur de C&C de dater un peu par rapport à la concurrence, il tient la route en tout cas en matière de fluidité et de robustesse.
- Graphismes16/20
Graphismes hélas toujours en 2D mais la fluidité est présente surtout que les unités pullulent à certains moments. Dommage que certains effets soient aussi peu travaillés comme les explosions mais sinon ça reste bon.
- Jouabilité16/20
Toujours les mêmes commandes mais l'arrivée d'une foule d'aides et de petites commandes supplémentaires sont les bienvenues. Les habitués seront dans leur milieu naturel.
- Durée de vie18/20
12 missions de chaque côté de la campagne solo et des missions simples qui valent le coup d'oeil. Le mode multijoueur reste la valeur sûre avec toujours autant de fun.
- Bande son16/20
Les cinématiques en vidéo bénéficient cette fois d'un doublage sérieux et les bruitages et les cris de vos hommes restent de bonne facture.
- Scénario13/20
Le grand combat manichéen entre les bons américains et les méchants russes refait surface. Les patriotes outre atlantique adorent mais le scénario reste un peu série B à mon goût...
Une énième mouture des Command And Conquer qui signe là l'aboutissement du genre. Le gameplay et l'action sont là pour les fans mais au niveau technique et gameplay, le genre s'essouffle beaucoup.