Ça fait du bien, de temps en temps, de retrouver les jeux qui firent le bonheur de nos jeunes années, adaptés sur les nouvelles consoles. Les nostalgiques seront sûrement heureux d'apprendre que cette mouture Playstation conserve tous les ingrédients du jeu d'anthologie, sans pour autant faire pâle figure face aux autres productions 32 bits.
Avec Pong et Space Invaders, Pac-Man aura certainement été l'un des jeux les plus marquants des premières années vidéo-ludiques. Juste quelques pixels à l'écran, un design très sobre et un total de deux couleurs, mais surtout, un principe révolutionnaire et un gameplay ultra-fun. Telle était la recette de Pac-Man à l'époque, et telle est la recette encore aujourd'hui. Après avoir décliné son soft à toutes les sources et sur toutes les plates-formes, Namco semble avoir trouvé le compromis idéal avec cet opus en 3D-isométrique. On évite ainsi l'effet plate-forme 3D classique qui aurait fait perdre à Pac-Man son fun légendaire, pour se concentrer uniquement sur une réalisation sobre mais fort sympathique, qui permettra des courses poursuites endiablées dans les multiples labyrinthes du jeu.
Une réalisation sobre, donc, mais néanmoins très jolie et plutôt variée, puisque les quatre mondes du jeu vous emmèneront visiter l'Egypte (décidément incontournable !), l'espace, des grottes de cristal, et même un univers hanté où règne une atmosphère étrange bien dans l'esprit d'Halloween. En fait, si l'on en croit la légende, une infâme sorcière a transformé le palais enchanté en Haunted Halloween, un monde où règne la terreur et la paranoïa (façon Pac-Man, bien entendu !), et a commis l'indigne forfait de kidnapper le professeur Pac et la belle princesse. Ce sera donc à vous, Miss Pac-Man, épouse de Pac-Man et mère au foyer, qu'incombera la lourde tâche de rétablir la paix dans le monde. Comme quoi, la recherche d'un scénario, c'est ce qui a l'air d'être le plus difficile dans la création d'un jeu vidéo.
Revenons sur les challenges que vous propose ce soft. Ne vous méprenez pas. Les mondes de Ms Pac-Man ne sont pas très nombreux, mais les sous-niveaux pullulent. Ce n'est pas moins de 180 labyrinthes qui vous attendent tout au long du jeu, sans compter les casse-têtes innombrables qu'il vous faudra résoudre pour en voir la fin. La difficulté est en tous cas très progressive, et on a plaisir à faire évoluer la miss dans sa chasse aux fantômes. Le principe reste inchangé par rapport au tout premier Pac-Man, et l'action consiste principalement à récupérer un maximum de petites boules jaunes et de fruits pour faire grimper son score, tout en gobant les Boules Pac pour éliminer les fantômes. Les différentes énigmes vous obligeront à tirer parti de la structure de chaque stage, mais le niveau de difficulté n'est cependant pas très élevé et on progresse assez facilement.
Le gameplay est particulièrement fun et le design des labyrinthes n'y est pas complètement pour rien. Surfaces glissantes, rugueuses, tremplins, tapis roulants et torrents de lave, seront autant d'éléments dont il faudra savoir tirer parti. Le héros (enfin la boule jaune avec une bouche et un petit noeud rose) bénéficie tout de même d'une jauge de vie et la moindre erreur n'aura donc pas un effet aussi tragique que lors des précédents volets. Cet opus est donc clairement destiné à toute la famille et en particulier aux enfants qui devraient trouver dans ce titre une bonne dose de fun, surtout en multijoueur.
- Graphismes14/20
La réalisation en 3D-isométrique n'est pas exceptionnelle, mais le choix des couleurs et la diversité des niveaux rend le tout très attractif.
- Jouabilité16/20
On ne peut plus simple : aucun bouton n'est utilisé et seule la croix directionnelle est mise à contribution.
- Durée de vie15/20
Vous n'êtes pas prêts de voir le bout des 180 labyrinthes du jeu, et quand bien même, le mode multijoueur est là pour vous scotcher quelques heures de plus au jeu. La jauge de vie et les nombreux checkpoints procurent une certaine facilité au jeu et le destinent en particulier aux plus jeunes.
- Bande son13/20
Quelques thèmes bien distrayants mais qui se ressemblent un peu trop.
- Scénario/
-
Un jeu d'anthologie qui nous revient sous la forme d'un puzzle en 3D-isométrique destiné à toute la famille. La jouabilité très simple assure un plaisir de jeu immédiat, et les 180 niveaux promettent quelques bonnes prises de tête. Un titre pas très impressionnant mais pourtant fort sympathique.