Les RTS (Stratégie Temps-Réel) ont trouvé leur public et accueilleront bientôt un nouveau représentant du genre. Dans la lignée des Command & Conquer et autres wargames à inspiration seconde guerre mondiale, Original War est un titre... pas très original justement, même s'il tente par certains aspects de se démarquer de la concurrence.
Difficile de faire original dans un genre aussi conventionnel que le wargame, mais c'est pourtant le but que s'est fixé l'équipe d'Altar Interactive avec ce titre. À première vue, pas grand chose d'inédit : le soft vous met à la tête d'une unité russe ou américaine selon vos affinités, pour un total de 19 missions. Côté gameplay, Original War reste très conventionnel avec une interface identique à celles d'autres RTS comme Age of Empires 2 ou Starcraft. Le déroulement du jeu consistera d'une façon générale à s'aventurer le plus loin possible sur la zone de manière à contrôler un maximum de terrain. Évidemment, il ne s'agira pas simplement de tirer sur tout ce qui bouge, mais il faudra véritablement élaborer des stratégies de façon à détruire les campements adverses en limitant les dégâts et ensuite se retirer. Les différents objectifs semblent toutefois assez variés, puisque vous serez amené successivement à retrouver des individus isolés à mettre en sécurité, capturer des scientifiques pour trouver les faiblesses de l'ennnemi, etc...
La version que nous avons eue était loin d'être définitive, mais on a déjà un bon aperçu de ce que devrait être le jeu. Les concepteurs de chez Altar Interactive ont particulièrement insisté sur l'importance de chacun de vos hommes dans votre unité de combat, ce qui donne presque un côté RPG au soft. Ainsi, vous débutez la mission avec un nombre bien précis d'unités, et vous ne pourrez pas en récupérer d'autres en cours de mission. Il faudra d'autant plus faire attention à vos effectifs qu'ils seront susceptibles de diminuer pour remplir certaines tâches indispensables, comme récupérer du matériel, conduire un véhicule, ou faire avancer la recherche militaire. Vos hommes seront donc votre plus précieuse ressource et votre attachement pour eux grandira à chaque nouvelle mission. Les dialogues devraient tous être doublés, et le résultat semble très crédible. Les voix ont de la personnalité et les différents dialogues apportent beaucoup à l'ambiance. Les scénarios sont vraiment approfondis et incitent à la découverte des différentes missions, d'autant qu'on nous promet des fins de mission différentes selon la façon dont les objectifs auront été validés, avec différentes bifurcations dans le scénario. Original War pourrait donc bien éviter la trop grande linéarité qui frappe la plupart des productions du genre, souvent trop répétitives à long terme.
Le jeu bénéficie en plus d'une ambiance particulière avec la présence de portraits pour donner une vie aux différents intervenants, et des bulles qui correspondent au personnage qui est en train de parler. Chaque individu a donc une individualité propre. On constatera par ailleurs avec plaisir que le gameplay est pour une fois davantage axé sur la rapidité d'action, avec des raccourcis claviers pour commander chaque unité. L'intelligence artificielle n'est pas encore tout à fait bien gérée, ce qui fait que le jeu est un peu difficile dans l'état actuel des choses, mais cet aspect devrait être modifié par la suite. On nous promet enfin un mode multijoueur avec quelques options bien sympas, mais nous pourrons vous en dire beaucoup plus lors du test.