Le temps des jeux de stratégie temps-réel est à son apogée et l'équipe de Shiny Entertainment entend bien elle aussi montrer son savoir-faire dans ce domaine. Encore un jeu on-line qui risque de monopoliser tout votre temps libre, si vous avez le malheur d'y goûter...
Élu meilleur jeu PC à l'ECTS de Londres, Sacrifice est un jeu de stratégie temps-réel qui comporte de nombreux éléments RPG. Le soft de Shiny vous propose donc d'incarner un puissant wizard au service d'un dieu, qui a la capacité d'invoquer des sorts et différentes créatures afin de débarrasser la zone des sbires voués aux autres dieux. Vous devrez donc commencer par choisir votre apparence ainsi que votre divinité, sachant que les créatures qui constitueront votre armée varieront selon que vous êtes à la solde de Persephone, Stratos, James, Charnel ou du cruel Pyros. Les développeurs promettent une cinquantaine de créatures différentes, et c'est en purifiant les âmes des démons vaincus que vous pourrez grossir les rangs de votre armée.
Le principe n'est donc pas révolutionnaire mais suffisamment efficace pour que le jeu devienne très vite prenant. Difficile de décrire les sensations grisantes que l'on éprouve à parcourir les différentes zones en quête de nouveaux alliés ou d'adversaires à défier. Le gameplay offre une très grande liberté d'action, et c'est à chacun de décider s'il préfère attaquer seul ou bien utiliser les pouvoirs des créatures qui constituent sa meute. La phase suivante consistera alors à localiser des sources de mana et à se les approprier pour régénérer les créatures affaiblies. Et malgré le nombre impressionnant de possibilités dont dispose le personnage principal, le gameplay reste toujours très accessible, et le mode Tutorial permet d'apprendre les différentes commandes au fur et à mesure. Ce didacticiel, très complet, n'est absolument pas ennuyeux et s'avère indispensable pour ne pas se sentir perdu lors des premières parties. Votre guide (une chouette assez sympa douée de la parole) vous indiquera tout ce que vous aurez à savoir pour progresser dans le jeu, avec une voix et une personnalité très charismatique.
Techniquement, le jeu est tout bonnement sublime. Que ce soit au niveau des sons, de la richesse du scénario, ou de la qualité du gameplay, le résultat est carrément impressionnant. Les quelques screenshots présents sur cette page devraient d'ailleurs suffire à vous convaincre de l'excellence des graphismes qui contribuent à un univers riche et merveilleux. Les paysages sont vastes et très diversifiés, le moindre sortilège entraînant des effets visuels sublimes. Il semblerait même que certains sorts influent sur l'environnement, provoquant des affaissement de terrain, des décharges lumineuses, etc... Les parties donnent lieu à de véritables combats épiques avec des dizaines de créatures à l'écran, et des duels titanesques entre dragons et armées de trolls, gobelins et autres démons. Les sorts fusent de partout dans une ambiance apocalyptique très convaincante. Une merveille ! Bien sûr, les personnages seront amenés à évoluer au fur et à mesure des combats, gagnant de l'expérience et de nouveaux sorts, et des créatures de plus en plus impressionnantes feront leur apparition. On plonge donc très rapidement dans cet univers mythique où il faut se battre contre des créatures titanesques, et où l'on assiste à la destruction de tours immenses, à la naissance de monstres cauchemardesques, mais aussi à la mort de nombreux compagnons d'armes. Sacrifice est donc un jeu épique qui bénéficie non seulement d'une réalisation exceptionnelle, mais en plus d'un gameplay très fun qui promet de longues heures de jeu. On attend avec impatience la version test.