Si les passionnés de foot ne manquent pas, les accros de la simulation de management sont une espèce un peu moins répandue. Il faut croire pourtant qu'il y a des amateurs, vu le nombre de simus de ce type qui sortent en ce moment. Pour preuve, cette version 2000 de Guy Roux Manager sur la Game Boy Color. Il faut dire que la petite portable se prête plutôt bien à ce genre de soft.
Vous ne manquez aucune retransmission footballistique, mais les prouesses de Zidane vous laissent indifférent ? Sur le terrain, vous ne voyez que l'aspect tactique de la partie et c'est l'entraîneur que vous admirez ? Hé bien les petits gars de chez Ubi soft ont pensé à vous, car après les versions PC et Playstation de Guy Roux Manager, c'est la Game boy Color qui est cette fois-ci concernée. Au programme, des menus à foison, des statistiques incroyables et même la possibilité de jouer soit-même les matches lors des championnats.
Bien sûr, on ne s'extasiera pas devant la pauvreté graphique de Guy Roux Manager, mais l'interface a le mérite d'être tout à fait claire et convient parfaitement à la portable couleur. Les bruitages et les musiques sont quand même un peu limite, les cris de la foule n'étant que grésillements et parasites. En plus du classique mode arcade seul ou à deux en link, vous pourrez entamer une carrière d'entraîneur et essayer de faire fructifier vos rentrées d'argent en remportant des matches afin d'acheter de nouveaux joueurs et ainsi pouvoir remporter un maximum de compétitions. Une variante vous permettra d'être à la fois joueur et entraîneur, tout en exerçant un plein contrôle sur les entraînements, les tactiques, et le marché des transferts. La gestion des échanges de joueurs est d'ailleurs très complète avec la possibilité d'effectuer des transferts avec les clubs de tous les pays d'Europe et de faire des remplacements entre des joueurs d'une même équipe. Du côté des options, on atteint là aussi un niveau de détails assez impressionnant : paramétrage de l'agressivité des joueurs, dribble auto ou manuel, type de terrain, durée des mi-temps, prolongations, niveau de difficulté, ralentis, etc... Les caractéristiques des joueurs concernent aussi bien leur nombre de buts et de points de pénalité que leur salaire. Il faudra en effet passer un minimum de temps dans le menu des finances et surveiller les statistiques d'évaluation de l'entraîneur, car si le chiffre descend trop bas vous pourrez vous faire limoger !
Les spécialistes seront, de plus, certainement satisfaits du nombre important de championnats proposés : la France, l'Angleterre, l'Italie, l'Espagne, la Hollande et l'Allemagne seront de la partie et chaque division comprend en plus une bonne quinzaine d'équipes différentes. À la fin de la saison, un écran montrant les vainqueurs des championnats, des coupes et des compétitions sera consultable, vous indiquant le classement final de votre équipe et vos éventuelles promotions, relégations, ou encore votre qualification pour les compétitions européennes, le but ultime étant la ligue des champions. En tout cas, pas de mystère : la clé de la réussite repose sur votre capacité à trouver la place qui convient le mieux à chaque joueur par rapport à la formation choisie, à effectuer les transferts les plus judicieux possibles, à varier ses stratégies lors des matchs et à bien équilibrer son équipe pour constituer un groupe homogène.
Les spécialistes seront donc certainement bluffés par le réalisme de cette simulation de management et par la multitude de critères paramétrables. Vous serez surpris par le nombre de facteurs qui influent sur le déroulement des matches, et l'entretien de vos joueurs deviendra vite votre principale préoccupation. Vous disposerez en fait de deux séances d'entraînement par semaine : soit pour faire travailler vos joueurs dans des domaines bien particuliers, soit pour leur imposer uniquement des exercices physiques. De plus, il est possible de modifier l'intensité des entraînements, mais si vous poussez trop un joueur, il risque de se blesser. Guy Roux Manager 2000 est donc une simulation très complète qui convient parfaitement à la portable couleur. Le seul reproche que l'on pourrait lui faire concerne les phases de match qui sont beaucoup trop confuses et peu jouables. Au niveau du gameplay, c'est du Kick Off pur et dur, et intercepter le ballon relève du miracle. Mais ce n'est pas le mode le plus important ni l'objectif principal du jeu et la gestion de votre équipe ne vous laissera de toute façon que peu de temps pour ce genre de divertissement.
- Graphismes12/20
L'interface est sobre et tout à fait lisible. La représentation des matches est vraiment pauvre.
- Jouabilité12/20
Elle concerne surtout les matches, la navigation entre les différents menus étant assez ergonomique. Le gameplay est beaucoup trop confus et l'interception du ballon plutôt hasardeuse.
- Durée de vie16/20
Si vous accrochez à ce type de soft, nul doute que vous passerez des nuits à entretenir vos joueurs et à tenter de constituer l'équipe parfaite.
- Bande son10/20
Des musiques anecdotiques qu'il sera judicieux de couper et des bruitages qui ne sont que des grésillements.
- Scénario/
-
Le nec plus ultra pour ceux qui se sentent l'âme d'un entraîneur, et qui trouveront certainement leur compte sur ce titre complet et très réaliste. Le mode deux joueurs en link permettra en plus de donner un intérêt aux matches, fort ennuyeux en solo. Un titre que devront toutefois éviter tous ceux qui ne jurent que par l'action mouvementée des championnats, sous peine de vite se retrouver submerger par une tonne de menus indigestes pour eux.