Encore un jeu de sport (mécanique cette fois) et encore une suite pour EA Sports qui a pris l'habitude de sortir avec la régularité d'une montre Suisse les nouvelles versions de ses jeux de sport à chaque rentrée. Mais il y a suite et suite, et il faut bien reconnaître que les développeurs d'Electronic Arts arrivent parfois à se surpasser.
Qui n'a jamais rêvé de conduire un de ces bolides flamboyants et de sentir la chaleur dégagée par les 160 chevaux de la bête ? Entre ça et le bitume qui vous frotte le genou avec tendresse, franchement, que demander de plus ? EA Sports revient cette fois avec une simulation pure et dure qui ravira sans aucun doute tous les passionnés de moto. Même si ce jeu ne révolutionne pas la série, il apporte tout de même son lot de nouveautés et donnera au débutant comme à l'amateur des heures de plaisir inoubliables.
Pour commencer, sachez que la difficulté du jeu a été revue à la hausse te que les débutants comme les confirmés qui se sont fait les dents sur la version précédente auront bien besoin de la nouvelle option d'entraînement pour acquérir les réflexes et les automatismes qui en feront un bon pilote. Cette option est d'ailleurs très bien construite et propose une ligne jaune sur la piste qui indique la meilleure trajectoire possible, ainsi qu'une pause qui vous permettra d'avoir une vue d'ensemble de la piste et de ses difficultés, le tout accompagné de commentaires pour vous donner quelques explications. Bref, un mode très bien fait qui vous apprendra à maîtriser la bête progressivement et sans heurts.
Avant de vous lancer dans la course, vous pourrez régler un très grand nombre d'options comme le niveau de difficulté, le nombre de tours, le choix d'une moto, d'un circuit ou encore d'un pilote. Ne vous en faites pas, vous pourrez aussi choisir l'option course rapide et vous jeter directement dans la mêlée au milieu de 25 autres concurrents qui n'hésiteront pas à vous frôler à des vitesses vertigineuses. Et vu que le niveau de réalisme du jeu à été poussé au plus haut point, l'erreur risquera bien souvent d'être fatale. Arriver dans les trois premières place sera un exploit qui vous apportera sans doute une grande satisfaction, mais ce sera aussi au prix de nombreuses frustrations, par exemple quand votre course si parfaite jusque là sera réduite à néant par une mauvaise prise de trajectoire ou un concurrent qui passera trop près (comme dans la réalité en somme).
Avis à ceux qui manquent de patience, ce jeu n'est pas forcément fait pour vous. Cela dit, le plaisir de conduite et le réalisme sont tels que recommencer plusieurs fois la même course ne sera pas un calvaire pour tout le monde. Vous aurez aussi accès à de très nombreux réglages divers et variés (suspensions, pneus, boite de vitesse...) et aussi à quelques options de réalisme (usure des pneus, chutes, casse moteur, faux départs...) qui permettent au jeu de prendre un côté un peu moins perfectionniste, histoire de satisfaire le puriste comme le néophyte. Enfin, vous pourrez aussi jouer à plusieurs, soit à deux sur écran splitté, soit jusqu'à huit joueurs en LAN ou sur Internet. Cela dit, vous aurez tout intérêt à avoir un excellente connexion si vous voulez jouer à plus de six.
Point de vue technique, les circuits (Monza, Kyalana, Donington...) sont tout simplement magnifiques, et sont en plus parfaitement conformes à la réalité. Les textures, que ce soit pour le gazon ou le bitume, ne souffrent d'aucun défaut et les détails dans les décors renforcent encore une ambiance déjà très réussie. Les motos sont aussi très réussies et fourmillent de détails (herbe qui s'accumule sur les pneus si vous faites trop de hors piste par exemple) et les reflets et les ombres (calculés en temps réel) sont un véritable bonheur qui augmente encore le réalisme du jeu. Côté animation, le jeu nécessite une bonne machine mais ne souffre d'aucun ralentissement notable, et les démarrage, les chute et prises d'angles on tous un savoureux parfum de vécu. Enfin pour ce qui est du son, les bruitages des moteurs sont assez fidèles à la réalité, mais on regrettera tout de même l'absence de musiques un peu plus agressives (mais c'est aussi une histoire de goût).
- Graphismes18/20
Les textures sont magnifiques et les motos fourmillent de détails impressionnants.
- Jouabilité17/20
Une jouabilité exemplaire, mis à part la difficulté qui est un peu trop élevée.
- Durée de vie18/20
Les circuits sont assez nombreux et le plaisir de jeu est tel que vous ne vous lasserez pas avant de très longues heures de pratique intensive.
- Bande son16/20
Les bruits des moteurs sont assez réussis, mais les musiques auraient gagné à être un peu plus entraînantes.
- Scénario/
-
Une réussite exemplaire qui pousse la précision et le réalisme au plus au point. Ce jeu demandera sans doute beaucoup de patience aux débutants, mais la récompense sera à la mesure de leurs efforts.