UEFA Champions League revient sur PSX pour débuter sa saison 2000/2001 et nous offrir un titre qui devrait parvenir à se faire une petite place dans une catégorie où la concurrence est déjà rude. Take 2 reprend donc le flambeau avec un soft qui reste cependant dans la continuité de la saison passée.
Après une saison déjà fructueuse, UEFA Champions League saison 2000 – 2001 fait donc son entrée sur PSX pour accompagner une actualité « footballistique » des plus riches et nous faire vivre ou revivre les phases les plus intenses de la compétition. Nous voici immergés dans la chaude ambiance des stades pour participer à des rencontres au sommet, mettant en scène tout le gratin du monde du ballon rond. Ce sont donc trente deux équipes de prestige qui n'attendent que vous pour vous mettre à leur tête et surtout, tous les joueurs qui les composent, nous donnant l'occasion de retrouver nos Bleus dans leurs clubs respectifs mais également toutes les autres stars du foot.
Et le programme qui vous attend risque d'être chargé. Car s'il vous est en effet proposé de participer à la coupe de l'UEFA, comme le nom ne le laisse peut-être pas présager, il vous sera également possible de participer à de nombreux autres tournois, coupes, matches d'exhibition, modes personnalisés ou encore de rejouer les plus grandes rencontres depuis 1960. Autant dire que la durée de vie de ce titre devrait être tout à fait satisfaisante pour qui voudra disputer et remporter l'ensemble des épreuves disponibles dans ce soft. Le seul fait de remporter plusieurs matches d'affiler devrait d'ailleurs déjà vous mobiliser quelques temps. En effet, si la présence des vrais joueurs et des vraies équipes accroît le réalisme de ce titre, force est de constater qu'il se veut soucieux de respecter la réalité d'un match afin de rester totalement plausible. Les équipes adverses vous opposeront donc une véritable résistance, même dans le mode le plus facile. Le niveau d'I.A est donc tout à fait en accord avec le souci de réalisme, occasionnant le meilleur comme le pire. Des attaques et un jeu d'équipe remarquable ou encore un gardien qui laisse misérablement filer le ballon entre ses jambes, comme dans la vraie vie quoi.
Au vues d'un niveau de difficulté assez important et d'une simulation réaliste, on aurait pu penser que la maniabilité aurait exigé une dextérité de singe. Qu'on se rassure, il n'en est absolument rien et l'on parvient à maîtriser le gros des commandes au bout de trois bonnes minutes. Les joueurs se comportent donc à merveille, sans retard ni refus, permettant des dribbler correctement, de changer d'aile rapidement ou de faire tourner en bourrique l'adversaire. Les coups les plus spectaculaires s'effectuent automatiquement, ce qui froissera peut-être les puristes mais devrait réjouir les novices. Tacles, dribbles, reprises de volée ne posent donc aucun souci majeur et viennent compléter un gameplay somme toute de bon niveau.
Du côté des graphismes, même si le tout est loin d'être une panacée, le moteur offre une assez bonne fluidité et l'on incriminera principalement le niveau de détail ainsi que la finesse des textures. Le titre est cependant loin d'être laid et le plaisir de jeu ne s'en trouve aucunement gâché. En marge des stades, vous aurez la joie de goûter à de somptueuses vidéos retraçant des événements de la vraie coupe de l'UEFA et mettant en scène quelques figures connues. La Bande-son est quand à elle d'excellente facture en proposant de nombreux effets, des spectateurs biens présents et réactifs à chaque phase d'évolution du jeu. A cet environnement sonore viennent également s'ajouter les voix des commentateurs qui réalisent la prouesse de rester sobres mais efficaces, incroyable ! Au final, cette saison 2000 – 2001 d'UEFA Champions League s'avère un bon jeu pour sa catégorie, même si les innovations qu'il présente par rapport à son ancienne version ne sont pas transcendantes. Le titre se veut toutefois tout à fait réaliste au moyen d'une I.A de bon niveau et de possibilités tactiques tout à fait concrètes. Seuls les graphismes paraissent un peu à la traîne durant les phases de jeu mais sans pour autant s'avérer un handicap trop lourd pour ce soft.
- Graphismes14/20
Des graphismes quelque peu décevants même s'ils restent relativement corrects pour le support et la catégorie de jeu. On note par ailleurs la présence de quelques vidéos.
- Jouabilité16/20
Une prise en main tout à fait aisée qui devrait faire le bonheur des novices. Les tactiques d'attaque ou de défense s'avèrent tout à fait réalisables grâce à des commandes rapides, simples et efficaces.
- Durée de vie15/20
Une durée de vie qui devrait être tout à fait honorable compte tenu du nombre d'équipes et des types de partie disponibles.
- Bande son16/20
Un environnement sonore particulièrement soigné mêlant des effets, bruits de fond et commentaires de bonne qualité.
- Scénario/
-
Un bon titre dans une catégorie où règne une féroce concurrence. Si les graphismes s'avèrent parfois un peu légers, le gameplay de ce soft se montre quant à lui tout à fait saisissant.