Après trois épisodes plate-forme tout à fait convaincants, les développeurs de Crash semblent avoir décidé de décliner leur mascotte à toutes les sauces. Vous avez terminé Crash Team Racing ? Pas d'inquiétude, la suite se profile déjà à l'horizon et s'appelle Crash Bash. Faites venir vos amis pour un remake de Mario Party.
Plutôt que de rallonger la série des Crash Bandicoot d'un quatrième épisode de plate-forme qui n'aurait certainement apporté que de légères améliorations sans réellement renouveler le gameplay, les concepteurs ont pris le parti de décliner l'univers de Crash à d'autres genres. C'est pourquoi, après une petite course de kart, la mascotte de Naughty Dog nous revient dans un soft encore plus convivial, puisque destiné presque exclusivement au multijoueur. Vous allez donc pouvoir, jusqu'à quatre joueurs en simultané, participer à toute une série de mini-games tous plus fous les uns que les autres. C'est Eurocom qui s'est chargé de ce nouvel opus, qui devrait arriver chez nous fin novembre.
Que les choses soient claires : Crash Bash c'est toute une palette de mini-games complètement délirants, mais uniquement des mini-games. Destiné aux joueurs qui cherchent des jeux funs pour s'amuser entre amis, ce titre ne convaincra pas forcément les accros des trois premiers volets. Néanmoins, il faut bien reconnaître que l'univers de Crash se prête parfaitement à un jeu de ce genre, et que ce type de soft est quand même assez rare sur la 32 bits de Sony. Reste à savoir si les mini-games seront suffisamment riches, nombreux et accrocheurs pour ne pas lasser trop rapidement. Les développeurs garantissent en tout cas une bonne trentaine d'épreuves, mais il semblerait que la plupart d'entre elles ne soient que des variantes. C'est dans le mode solo que vous pourrez débloquer les niveaux pour qu'ils soient accessibles en multijoueur, et c'est également ce mode qui vous permettra de gagner des trophées, des pierres précieuses, et autres cristaux afin de pouvoir défier les boss. Au départ, vous ne pourrez participer qu'à quatre jeux différents dont il faudra sortir vainqueur pour accéder au premier boss et ensuite ouvrir les niveaux suivants. Pour vous donner une idée, voici un petit aperçu de ce que vous réserve Crash Bash. Le crashball, un remake de Pong mais à quatre participants, consiste à renvoyer une bille jusqu'à ce qu'un joueur ne puisse pas l'intercepter. Très vite, le nombre de billes se multipliera et la vitesse croissante rendra les choses confuses à souhait. La panique polaire vous invite à charger vos adversaires sur un plateau en déséquilibre jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'un joueur debout, le tout à dos d'ourson. Moins drôle mais plus intéressant, le Pogo Painter vous fera évoluer sur un ressort et récompensera le joueur le plus rapide. Fidèle à la tradition Crash Bandicoot, le Jungle Bash vous permettra de vous fritter à coups de caisses explosives.
D'autres joyeusetés vous attendent dans la seconde zone, comme un combat épique entre des tanks dans une arène. Les boss sont également fidèles à l'esprit des premiers volets et demanderont un minimum de réflexion. Vous aurez le choix entre huit personnages de l'univers de Crash, dont Coco, Dingodile, Tiny, N. Cortex, Crash et N.Brio, plus un petit nouveau surnommé Rilla Roo. Différents modes de combat seront disponibles en multijoueurs : face à face (seul contre quatre) ou en équipe, quatre arènes différentes sont sélectionnables et les trois niveaux de difficulté garantissent un fun accessible à tous. Les programmeurs semblent donc avoir pensé à tout, mais seule la version test nous dira dans quelle mesure et sur quelle durée Crash Bash est divertissant.