Tout droit sorti de l'imagination délirante de Philippe Ulrich, directeur de la création chez Cryo et de l'auteur de bandes-dessinées Régis Loisel (La Quête de l'Oiseau du Temps, Peter Pan...) voici que Gift fait son entrée sur PC pour revisiter le monde du jeu vidéo en mêlant humour et parodie...
Déjà présenté lors du salon de l'ECTS, Gift le bien nommé, laissait présager un titre tout à fait remarquable et particulièrement original. Arrivé à maturité, le soft dans sa version définitive ne dément pas un si bon augure et nous offre une balade au pays des jeux vidéo qui risque fort de faire date. Tout commence dans une usine de jeux vidéo dans la Game Valley. Le service des test est accablé par un nouveau jeu dont aucun des héros en présence ne parvient à sortir victorieux et à délivrer la ravissante princesse Lolita Globo. Gift, un petit bonhomme aussi immature que fainéant se retrouve désigné volontaire pour mener à bien cette mission. Il lui faudra donc affronter l'Ombre Noire et Profonde des Obscurités de la Nuit (rien que ça ) et ramener sept nains de jardin à la princesse qui, la pauvre, se prend pour Blanche-Neige. Armé de son bâton magique, notre drôle d'aventurier traversera les mondes à la recherche des nains, donnant l'occasion de revisiter de manière sympathique quelques grands classiques du jeu vidéo.
Ce sont donc une dizaine de niveaux plus délirants les uns que les autres qui attendent notre jeune Gift et au cours desquels il lui faudra être aussi rusé qu'agile afin de remporter le trophée des trophées, la récompense parmi les récompenses, j'ai nommé : Le Nain de Jardin ! Comme on le devine sans peine, c'est un titre à l'ambiance sympathique et bourré d'humour qui nous attend mais dont le parcours ne sera pas néanmoins une partie de plaisir. Il vous faudra sauter, utiliser vos pouvoirs, ruser plus qu'à votre tour pour anéantir les petites ombres et bien entendu, vous frayer un passage dans le dédale des niveaux où vous attendent mécanismes et leviers. Pour vous aider, vos pouvoirs qui s'activeront au passage de certains prismes et qui vous permettront d'échapper aux ténèbres et qui vous éviteront surtout par exemple de vous vautrer misérablement dans le premier trou venu !
Dans un univers totalement en 3D, vous évoluerez avec aisance aux commandes de notre héros. Votre progression sera accompagnée de conseils, vous apprenant à vous méfier de certains ennemis ainsi que le moyen de les contrer mais encore, en vous initiant à l'utilisation de vos pouvoirs. La maniabilité ne pose pas de difficulté majeure et on se félicitera de la présence de la petite croix indiquant l'emplacement de la réception au moment des sauts qui, à défaut d'être esthétique a au moins le mérite de se rendre très utile. Son absence aurait très probablement été gênante tant il est parfois difficile d'évaluer les distances entre les plates-formes. Le reste, en dépit de commandes assez lentes se veut toutefois de bonne qualité et l'on prend rapidement goût aux différents mouvements de notre petit héros qui se retrouve même doté d'un mode « sniper », très pratique pour visualiser le décor et les issues qu'il recèle ainsi que pour dégommer certains de ses ennemis.
Les graphismes de Gift sont pour leur part une belle réussite tant au niveau de la fluidité du moteur que de la finesse des textures ou encore du niveau de détail. Les décors sont dans l'ensemble tout à fait esthétiques et recherchés pour donner au final une atmosphère tout à fait riche à ce titre. On notera par ailleurs le remarquable travail effectué sur les jeux de lumière pour rendre ce titre encore plus vivant. La bande-son de son côté se veut malheureusement un peu moins bonne en proposant, certes, des effets tout à fait soignés, mais des musiques qui en revanche se veulent assez répétitives.
Gift se veut donc un jeu sympathique et que l'on devrait pouvoir sans crainte mettre entre toutes les mains. Sa réalisation impeccable et ses graphismes soignés, associés à une aventure délirante et placée sous le signe de la parodie nous livrent au final un titre tout à fait réussi pour le plus grand plaisir de tous.
- Graphismes17/20
Un environnement graphique particulièrement riche et soigné avec des effets de lumière saisissants. Les animations de leur côté sont tout bonnement somptueuses.
- Jouabilité15/20
Une maniabilité de bonne qualité même si celle-ci devrait rester difficile d'accès aux plus jeunes d'entre nous. Le tout reste néanmoins très agréable et sans mauvaise surprise.
- Durée de vie14/20
Une longévité honorable pour ce soft à la difficulté progressive et aux nombreuses énigmes, on sera malheureusement tenté de le dévorer sans doute un peu vite.
- Bande son14/20
Une bande-son partagée entre des effets de bonne qualité et des musiques somme toute assez linéaires.
- Scénario15/20
Un concept original et sympathique couplé à un scénario délirant, pour nous plonger dans un univers unique mêlant humour et parodie de bon ton.
Un titre soigné qui nous plonge dans une atmosphère à la fois sympathique et tendue aux côtés d'un petit héros qui ne manque pas de caractère.