Bienvenue dans le monde de Crimson Skies, un monde dont les pendules se sont arrêtées au coeur des années 30 et où tous les films d'aventure de ces années-là deviennent réalité. Bienvenue à Crimson Skies.
Nous voilà donc dans cet univers rétro mâtiné de baroque qu'est celui de Crimson Skies. Grâce au rachat de FASA par Microsoft, la compagnie de Redmond peut tranquillement adapter tous les univers de la marque pour ses jeux. Quand il s'agit de celui-là, personne ne s'en plaindra. Vous êtes Nathan Zachary, un pilote émérite qui a décidé d'oeuvrer pour le bien... de son portefeuille. Dans ces Etats-Unis décalés, composés de 23 pays différents et où les voix terrestres sont quasiment impraticables, l'avion est roi. Et vous, vous savez piloter comme nul autre ! Zeppelins, avions et bombardiers sont donc monnaie courante dans le ciel et tout transitant de cette façon, les pirates se font légions. Vous allez donc suivre la vie des Fortune Hunters, le groupe de flibustiers qui vous tient lieu de famille.
Mélangeant les genres dans son univers, Crimson Skies les mélange aussi dans son style d'action. A la fois simulation aérienne, jeu d'action 3D avec un soupçon de jeu d'aventure, CS rassemble un bon paquet d'impressions. Tout d'abord, son univers est vraiment frais et passionnant avec son style rétro années 30. Les formes sont épurées et aériennes et les avions ont une esthétique à la fois folle et si belle. L'interface du jeu a été aussi vue en conséquence avec des cinématiques filmées comme des actualités d'époque et tout l'univers respire la vraisemblance et le réalisme. Pour le jeu, il faut vous attendre à un jeu de combats aériens mais avec une optique arcade clairement démontrée. Les chasseurs volent à toute allure tandis que balles et roquettes explosives fusent de toutes parts.
Inutile en effet d'être un pilote certifié NASA pour contrôler les appareils de Crimson Skies. Les commandes restent aussi simples que possible dans le maniement des appareils et ce sont en fait plus les communications avec les ailiers ou encore les différentes caméras ou systèmes d'armes qui vous prendront du temps à assimiler. Mélange de technologie futuriste et de vieilleries archaïques, les avions ont la possibilité de s'amarrer automatiquement à leur base ou encore d'effectuer des manoeuvres quasiment impossibles tout en ressemblant à de vieux coucous sortis de la deuxième guerre. C'est cette ambivalence qui fait tout le charme de Crimson Skies. L'action est en effet permanente et les duels aériens sont de la pure adrénaline. Facile à conduire, les trois niveaux de difficulté pourront quand même vous causer du tort surtout que les 24 missions de la campagne s'avèrent aussi haletantes que variées.
Dans la partie graphique, Crimson Skies s'en sort excessivement bien. Le moteur est parfait dans son esthétique avec une foule d'effets dans tous les sens. Les balles traçantes fusent dans le ciel et les effets de fumées qui accompagnent les touches sur les carlingues sont divins. Le ciel par exemple est lui aussi magnifique avec des nuages hyper réalistes. Réalisme qui se retrouve encore dans les décors avec des textures vraiment riches et où l'ambiance générale change de mission en mission. Tout ça sans compter l'ambiance magique recrée par Microsoft en ce qui concerne le design des avions, les costumes et le ton donné à l'ensemble, un vrai moment de plaisir.
Mais le revers de la médaille peut s'avérer bien lourd. Surtout quand on ne prend pas le temps de paufiner ses jeux... Il reste ainsi quelques bugs il est vrai dans Crimson Skies. Les menus par exemple sont très très lourds, forçant des chargements bien trop longs ou des longueurs inexpliquées. Pareil pour les différentes interfaces qui vont sûrement alourdir encore le phénomène sur les plus petites configurations. La version américaine possédait en plus un bug qui écrasait les sauvegardes aléatoirement, je vous laisse imaginer les dégâts quand vous êtes à 2 missions de la fin... Je n'ai pas eu l'horreur de voir ce bug dans la version française testée et j'espère qu'il aura été corrigé...
- Graphismes18/20
Un moteur esthétiquement parfait et avec les dernières qualités graphiques exigées. L'action est haletante, magnifique et fluide. Grosse configuration olbigatoire.
- Jouabilité16/20
Des commandes simples qui laissent la part belle à l'action et aux réflexes pendant les combats. Dommage que les menus soient si lourds et si chaotiques.
- Durée de vie17/20
Entre le mode campagne vraiment complet et les modes multijoueur qui vont enfin vous faire vous amuser dans des simulateurs aériens, rien à redire.
- Bande son17/20
Voix en français tout à fait dans l'eprit du monde et des musiques rétros ou jazz qui collent parfaitement dans l'action et dans le ryhtme.
- Scénario18/20
Un univers aussi riche et enivrant que les vieux films d'aventure américains. Un peu stéréotypée comme histoire mais tellement plaisant.
Un très bon jeu d'action mêlant un univers riche et des combats aériens aussi beaux que puissants. Attention tout de même aux petites configs qui auront du mal à suivre la distance.