2236. Alors que les troupes terriennes achèvent la colonisation des 22 planètes du nouveau système solaire, de méchants aliens s'infiltrent par les portails intersidéraux. Une fois de plus, c'est à vous qu'il incombe de remettre de l'ordre dans l'univers, afin d'assurer une fois pour toutes la suprématie de la race humaine.
À mi-chemin entre Stargate et Starship Troopers, Infestation vous invite à dégommer de l'alien sur 22 planètes colonisées par les terriens. Mais les portails intersidéraux qui ont permis l'essor de la civilisation terrienne vont finalement causer sa perte. Car les dangereux aliens venus du fin fond de l'univers ont eu la bonne idée d'exploiter ces portes des étoiles pour envahir à leur tour les planètes du système. À vous maintenant de réparer les dégâts, en éliminant toute menace grâce à votre VMC, le nec plus ultra en matière de technologie militaire.
Le VMC, Véhicule de Combat Modulable, est un prototype évolué capable de changer de forme et de type d'armement. L'exploration des différents niveaux se fera donc, du début à la fin, à bord de cet engin destructeur, et il sera donc essentiel d'apprendre à maîtriser rapidement toutes ses possibilités. La bête peut, en effet, se transformer en buggy, camion, aéroglisseur, hélijet et skimmer en fonction du mode choisi, et pourra embarquer sept types d'armes différentes et huit lance-grenade. Inutile donc de préciser qu'action et tir sont le lot quotidien de cette production aux explosions incessantes et à l'ambiance surchauffée, même si une once de stratégie vient parfois enrichir vaguement le carnage. Vous devrez ainsi rester constamment à l'écoute des scientifiques qui pourront améliorer votre potentiel si vous les déposez près des usines. Mais cet aspect stratégique reste toutefois assez limité et vos objectifs consisteront la plupart du temps à équiper votre VMC avec du nouveau matériel, détruire les générateurs qui produisent les vaisseaux ennemis, éliminer tous les appareils d'attaque ennemis, reprendre possession des portails et se téléporter vers une autre planète. L'action demeure donc assez répétitive, et il faut vraiment se motiver pour aller jusqu'au bout des 22 planètes du jeu.
D'un point de vue technique, la comparaison avec la version PC trahit les lacunes de cette mouture 32 bits. Outre la disparition regrettable du mode multijoueur, on peut également déplorer la piètre qualité graphique ainsi que la présence de nombreux bugs. Les couleurs psychédéliques et les explosions proches des feux d'artifices donnent peut-être une touche particulière au soft, mais il n'est pas rare de voir certaines textures disparaître et réapparaître à l'envie, et le brouillard qui infeste les niveaux est presque pire que l'effet de flou de la N64. L'ambiance particulière au soft est quand même appréciable, avec des décors apocalyptiques sur fond de musique techno. Mais la jouabilité n'est pas très convaincante et demande quelques heures de pratique.
Si vous raffolez des Shoot 3D et que Stargate et Starship Troopers tournent en boucle dans votre salon, vous pourrez peut-être pardonner à Infestation son manque de finesse et ses multiples bugs d'affichage, pour vous concentrer sur son ambiance décapante et profiter d'un gameplay qui défoule bien. La quarantaine d'heures nécessaires pour remplir la totalité des 22 missions risque toutefois de s'avérer un peu lassante à la longue, d'autant que l'excellent mode multijoueurs n'est pas présent sur cette mouture Playstation.
- Graphismes13/20
Les décors SF et les couleurs psyché construisent un univers post-apocalyptique particulier. Le brouillard présent sur certains niveaux et les bugs d'affichage assez nombreux perturbent le déroulement de l'action.
- Jouabilité14/20
Une prise en main assez difficile, due principalement à l'inversion des commandes lors des marches arrières.
- Durée de vie14/20
Le nombre de niveaux n'est pas négligeable mais la répétitivité de l'action risque de lasser avant la fin du jeu. Aucun mode multijoueurs.
- Bande son13/20
Des musiques techno qui ne dépareillent pas avec l'ambiance survoltée du soft. Des bruitages quelconques.
- Scénario/
-
Mélange de jeu d'action et de Shoot 3D avec une faible dose de stratégie, ce jeu a pour principale cible les fans de SF qui cherchent un titre pour passer leurs nerfs. L'intérêt d'Infestation reste toutefois limité, et malgré une bonne durée de vie, l'action lasse assez rapidement. La disparition du mode multijoueurs est vraiment regrettable.