Cryo est spécialisé depuis longtemps dans le jeu d'aventure «culturel» et nous plonge habituellement avec maestria dans des univers historiques passionnants. C'est cette fois une adaptation d'un jeu PC qui nous est proposée en la personne d'Aztec, un jeu magnifique sur PC, mais qui souffre de très gros défauts sur Playstation.
Le côté encyclopédique des jeux Cryo n'est plus a démontrer, et cette fois encore, comme pour la version PC dont ce jeu la réplique conforme, le monde passionnant des Aztec vous serez révélé sous toutes ses coutures grâce au guide imbriqué dans le jeu, mais aussi grâce aux très nombreuses informations que vous obtiendrez au cour de votre aventure. Un côté culturel qui ne plaira sans doute pas à tout le monde, mais qui donnera aux amateurs d'histoire des sensation nouvelles grâce à une ambiance unique et très réaliste. Alors qu'il chasse à la sarbacane aux alentours de son village, "Petit Serpent", jeune sculpteur aztèque, assiste impuissant à un assassinat. Il s'empresse alors au chevet de la victime qui, avant de fermer les yeux, lui confie un collier sculpté et lui prie d'aller rencontrer le poète du village, une menace pèse sur toute la civilisation ! Mais soudain, des gardes font leur apparition et accusent "Petit Serpent". Celui-ci parvient à prendre la fuite et à se cacher dans les montagnes. A son retour dans le village, il apprend que ses parents ont été enlevés par les gardes, toujours à sa recherche. L'aventure commence, et c'est une longue quête qui attend le jeune aztèque...
Pour ce qui ne connaissent pas, sachez que le déplacement est quelque peu original puisque vous vous déplacez d'un écran à l'autre à travers différents lieux, mais que ces écrans ne sont pas fixes, et que vous pourrez donc changer vos angle de vus (en restant à la troisième personne), à la manière d'un plan panoramique. Vous rencontrerez divers personnages à qui vous pourrez parler et vous retrouverez le côté encyclopédique dans le jeu même, à travers les dialogue, les lieux que vous visiterez et les personnages que vous rencontrerez. Sur le plan du jeu et de l'intrigue, vous aurez à trouver des objets, échapper aux gardes quand ils vous poursuivent, ruser pour accéder à des endroits à priori inaccessibles, etc. Le jeu est bien entendu linéaire, et ce sont les programmeurs qui sont aux commandes. Le challenge n'en est pas vraiment un... On ne se retrouve jamais vraiment bloqué dans Aztec. Du coup, le jeu sera vite fini et quelques heures suffiront à la plupart des joueurs pour venir du scénario (pourtant très bien construit et très intéressant).
Côté réalisation technique, les musiques, les effets sonores et les voix sont de bonne qualité et participent beaucoup à l'ambiance très réussie du jeu. Pour les graphismes, ils sont honnêtes mais puisqu'il s'agit de décors pré-calculés, on aurait pu s'attendre à quelque chose de bien plus travaillé qu'une simple transposition pixélisée des images de la version PC. Mais le véritable problème du jeu n'est pas là. Vous vous souvenez de la fameuse vue panoramique que vous pouvez contrôler pour choisir où vous diriger ? Et bien justement, dire que vous pouvez la contrôler, c'est un peu exagéré. Vous vous retrouverez sans un premier temps entrain de regarder le sol ou le ciel la moitié du temps, et quand vous aurez (très difficilement) pris l'habitude de vous déplacer sans trop de désagrément, vous devrez malgré tout batailler encore avec ces commandes capricieuses qui ne deviennent jamais instinctives, bien au contraire. Et le problème est plus grave qu'il n'y paraît, car les déplacements sont si peu pratiques que beaucoup de joueurs risquent d'abandonner avant même d'avoir pu apprécier le jeu.
- Graphismes13/20
Les décors sont jolis, même si la qualité n'est pas toujours exceptionnelle.
- Jouabilité6/20
L'ergonomie des déplacement est totalement raté, ce qui réduit à néant les espoirs d'un jeu qui aurait pu être réussi.
- Durée de vie12/20
Le scénario est plutôt court mais l'encyclopédie très bien réalisée compense quelque peu ce fait.
- Bande son14/20
Rien à redire, les voix et les musiques sont bien adaptées au jeu.
- Scénario15/20
L'histoire est intéressante mais très courte et sert surtout de prétexte au côté historique du jeu.
Un jeu à conseiller uniquement aux fans de l'histoire Aztec qui passeront plus de temps sur l'encyclopédie que sur le jeu lui-même.