Depuis Sub Culture, on avait pas vu beaucoup de jeux de sous-marins, mais il faut bien avouer que ça n'est pas vraiment étonnant vu l'extrême originalité du genre. Et pourtant, Criterion Studios essaie de nous prouver qu'il s'agit d'un genre inexploité qui a bel et bien un potentiel. Voyons de quoi il en retourne.
Noé, ça vous dit quelque chose ? Et bien cette fois, c'est un peu l'inverse puisque c'est une population sous-marine que vous allez devoir sauver à bord du Leviathan, un gigantesque sous-marin qui devrait permettre à toute votre civilisation d'échapper à une catastrophe naturelle imminente. Bien sur, le temps vous sera compté et vos missions s'enchaîneront jusqu'à l'apogée finale qui décidera du sort des vôtres. Mais pourquoi est-ce-qu'ils choisissent toujours un jeune pilote inexpérimenté pour ce genre de mission ...?
Qu'est ce qu'on trouve dans ce Wing Commander des abysses ? Et bien un seul mode de jeu composé d'une longue campagne d'environ cinquante missions qui vous emmènerons visiter des décors sous-marins assez variés (6 styles de décors) et où le calme n'est pas sans rappeler la quiétude spatiale de Homeworld, la vue subjective en plus. Les niveaux sont vastes et abritent une véritable faune aquatique qui évolue en permanence autour de vous, et les bâtiments et autres véhicules sont de toute beauté. Dommage que certains niveaux manquent un peu de vitalité, mais c'est aussi ce qui fait l'ambiance feutrée et unique de ce jeu. Sachez enfin que vous trouverez aussi un mode multijoueur (jusqu'à 8 joueurs) dans lequel vous devrez être le premier à abattre un nombre déterminé d'ennemis pour remporter la victoire.
Mais venons en au fait. Vous allez donc devoir piloter un sous-marin, un peu comme on se déplace dans un Quake-like, sauf que vous devrez bien entendu prendre en compte une troisième dimension. Vous disposerez aussi de tout un appareillage digne d'un véritable vaisseau spatial avec en vrac un radar, des boucliers, des armes à profusion ou encore divers senseurs vous indiquant vos angles d'inclinaison ou de roulis. L'interface est claire et facile à utiliser, même si les informations sont parfois difficiles à lire sur certains fonds. Vous disposerez aussi d'une carte, d'une liaison radio et de waypoints pour vous aider à vous repérer lors de vos missions. Missions qui sont d'ailleurs assez intéressantes et qui comprennent parfois des sous parties plus ou moins ludiques (certaines ressemblent à des mini jeux dans le jeu) et surtout assez variées, avec en plus un total de 8 boss à vaincre au cours de vos escapades sous-marines.
Entre les missions, vous aurez droit à de nombreuses scènes cinématiques de qualité discutable avec divers acteurs qui se sont prêtés au jeu pour vous expliquer le déroulement de l'histoire ainsi que vos missions à venir. Pour les accomplir, vous aurez accès à divers véhicules (sous-marin furtif ou télécommandé, sous-marin d'appuis ou de défense, ou encore un modèle avec des roues qui permettra d'aller reprendre votre respiration de temps en temps. Vous disposerez évidemment d'une foule d'armes diverses et variées, des fléchettes paralysantes au laser à Argon, en passant par le filet électrifié ou encore l'éventreur, un canon à la fois dévastateur et précis. Pour finir, vous aurez aussi accès à un matériel digne d'un agent secret (détecteur de radiations, grappin magnétique, attracteur...) et à diverses sources lumineuses que vous pourrez utiliser au cours de vos missions pour éclairer les fonds marins (qui sont parfois plus proches du noir que du bleu sombre). Et j'allais oublier la petite anecdote pour la fin. Sachez que si vous tuez un de vos coéquipier, vous irez tout droit en «court martial» (oui, avec un 't' et sans 'e'). Ah, les joies de la traduction...:)
- Graphismes14/20
Certaines textures et certains décors sont magnifiques, mais le tout manque un peu de vie et les rochers tombant dans la mer lors de la première scène cinématique font très «blocs de polystyrène».
- Jouabilité15/20
Les appareils assez sont maniables et les commandes sont relativement simples.
- Durée de vie16/20
Avec un total de 50 missions très variées, vous serez comblé si vous aimez le genre.
- Bande son14/20
Les effets sonores sont de bonne qualité tout comme la musique, mais cette dernière est malgré tout beaucoup trop rare.
- Scénario/
-
Un jeu plutôt inégal mais qui garde tout de même assez de qualités pour intéresser le joueur attiré par la nouveauté. Dommage que de trop nombreux petits détails viennent gâcher un si bel essai.