Ubi Soft et Xilam adaptent les Zinzins de l'espace sur PC et nous offrent au passage une belle bosse de rire avec Stupid Invaders. Petit avant goût de ce que nous réservent les aventures de cinq abrutis coincés sur terre...
Selon les propos du chef de projet de chez Xilam, le développeur avait pour ambition de « ... bosser sur quelque chose de culturel qui rende les gens intelligents... » en adaptant la série et en nous proposant Stupid Invaders. Difficile de dire si le joueur en sortira plus intelligent qu'avant mais ce qui paraît certain, c'est qu'il risque de se payer de bonnes crises de rire en cotoyant ce soft. Côté culture, nous voici face à cinq aliens avec des Q.I d'huîtres, qui se voient forcés de rester sur terre suite à un accident de vaisseau. Les réparations qui devaient durer initialement quelques minutes s'éternisent et nos malheureux extra-terrestres se retrouvent coincés là pour quelques années. Tout irait donc à peu près pour le mieux dans le meilleur des mondes et nos aliens de choc pourraient continuer à s'abrutir devant la télé, si l'infâme Docteur Sakarin n'avait cependant d'autres projets pour eux. Bolok un chasseur de primes aussi redoutable que débile se lance donc à la poursuite de nos envahisseurs, qui auront fort à faire pour se sortir de ce mauvais pas et tenter de regagner leur planète.
Votre but dans Stupid Invaders : faire bénéficier ces sombres crétins de l'assistance de votre cervelle. Vous devrez donc vous démener afin de leur permettre d'échapper au triste sort qui les attend et leur permettre de quitter la terre. Et, croyez-moi, votre tâche sera rude aux vues de l'équipe de bras cassés qu'il vous faudra gérer. Des aliens plus débiles les uns que les autres, fuyant des méchants stupides et se servant d'objets ou de véhicules tout aussi farfelus, voilà le programme. Vous évoluerez donc dans un univers en 3D et prendrez les initiatives pour ces créatures aussi affligeantes que sympathiques, en résolvant de nombreuses énigmes et vous adaptant aux situations que vous rencontrerez. Etre naïf et malin en même temps seront les deux conditions de votre réussite et par la même occasion de celle des aliens.
Dans une ambiance cartoon, Stupid Invaders restera graphiquement fidèle à la série en proposant un environnement richement coloré et des décors délirants, tout en faisant bénéficier nos héros d'une bonne modélisation. La bande-son, pour sa part, sera d'après ce que nous avons constaté tout à fait fidèle à l'atmosphère particulière de ce titre en reprenant les voix grotesques dont sont affublés les héros de la série. A n'en pas douter Stupid Invaders devrait s'annoncer comme un titre tout à fait singulier et dont l'objectif principal sera de nous distraire et nous faire mourir de rire. Un soft qui s'adressera à tous les joueurs qui aiment les franches parties de rigolade et qui ne se prennent pas au sérieux.