Que ceux qui ont toujours rêvé de piloter un Spitfire et de bouter la Luftwaffe hors de l'espace aérien britannique se réjouissent ! Ubisoft et Rowan Software leur proposeront en effet d'ici peu, de prendre place aux commandes d'un de ces avions pour réécrire l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale.
Nous voici donc au cours de l'été 1940 durant lequel la Luftwaffe lança de nombreux raids aériens contre la Grande-Bretagne. Dans ce contexte, vous choisirez d'incarner un pilote, ou mieux, un commandant de la Royal Air Force mais encore de la tristement célèbre aviation allemande. Il vous faudra donc mener de nombreux combats épiques dans le ciel anglais, aux commandes de véritables escadrilles dont les missions seront aussi nombreuses que variées. Vous choisirez d'effectuer des vols rapides vous plongeant directement dans le vif du sujet ou encore de mener de véritables campagnes pour l'un ou l'autre des deux camps.
Dans la pratique, vous vous glisserez dans le cockpit de nombreux avions de chasse, reprenant fidèlement et intégrant les spécificités de chaque engin. Ce sont donc des types de pilotages différents qui vous attendent en fonction de votre appareil ainsi que des possibilités différentes selon sa catégorie. La maniabilité et les commandes devraient être de bonne qualité et reprendre les grandes lignes de ce que l'on a coutume de voir et n'apporteront vraisemblablement que bien peu de nouveautés. Un mode arcade et un mode simulation vous permettront par ailleurs de choisir le niveau de difficulté, le type de partie mais encore le niveau de réalisme qui accompagneront vos parties. Mais le plus alléchant semble résider sans conteste dans les possibilités du mode multijoueur qui proposera de s'affronter en face à face, en équipe ou encore de disputer simultanément des missions rapides.
D'une manière générale, l'ambiance de ce titre devrait être particulièrement soignée, incluant des effets sonores tout à fait remarquables ainsi que de nombreuses liaisons radio avec votre escadrille, pour vous informer de la position de l'ennemi ou encore de l'évolution du combat. Les graphismes proposeront quant à eux de superbes paysages en 3D ainsi qu'une modélisation des avions particulièrement soignée, pour offrir de nombreuses sensations mais également renforcer le réalisme de ce titre. En bref, La Bataille d'Angleterre, développée par la même équipe que celle de Mig Alley devrait, si ce soft tient ses promesses, entrer en bonne place dans le petit monde de la simulation. Le gameplay devrait être en effet particulièrement riche en incluant des dimensions tactiques et stratégiques à ce titre et à sa catégorie.