La série Légendes (Odyssée, la Machine à voyager dans le temps) s'étoffe d'un nouveau titre qui donne une fois de plus dans le légendaire en s'inspirant du mythe des chevaliers d'Arthur et du monde magique qui l'entoure.
Bradwen à été banni par son usurpateur de demi-frère à la mort de son père le roi. A vous de partir à l'aventure dans une Angleterre du VIIe siècle ravagée par la guerre pour prouver votre valeur, devenir un chevalier de la table ronde et enfin faire valoir vos droits sur vos terres. Une période magique et propice à l'aventure, alors que la chrétienté essaie de s'imposer face aux traditions et à la religion Celte. C'est cette dualité justement qui est à l'honneur dans Les Chevaliers d'Arthur et que Cryo s'est attaché à mettre en avant. La majorité des écrivain qui ont retranscrit la saga du roi Arthur sont restés très «catholiquement corrects», mais l'oeuvre originale était finalement assez proche de ce combat entre religion Celte et Chrétienne. Quelque part, c'est presque un jeu historique .
Pour ce qui est du jeu lui-même, vous aurez justement à choisir entre un héros celte ou chrétien, ce qui devrait quasiment donner deux jeux en un, car on nous promet des énigmes et des dialogues différents selon ce choix initial. Le jeu en lui même sera essentiellement composé de quêtes et d'interactions avec les divers personnages que vous rencontrerez (des chevaliers et des personnages de de l'église dans un cas, et Merlin ou des êtres féeriques dans l'autre par exemple), le tout dans des décors en 3D assez jolis. La vue sera à la troisième personne et toutes les actions pourront être gérées à la souris (déplacements, dialogues, combats...). Vous pourrez aussi faire apparaître et disparaître à volonté le menu qui vous donne accès aux différentes options du jeu (inventaire, journal...).
Les graphismes ont l'air honnêtes, mais les déplacements du personnage semblent assez limités (vous ne pourrez pas quitter un chemin sur un écran donné, ou monter sur une colline sur un autre) et le jeu ce rapproche en cela des autres productions de Cryo par le côté jeu d'aventure classique très prononcé. Mais on aurait aimé pouvoir visiter avec plus de liberté certains des décors enchanteurs du jeu. Côté scénario par contre, l'histoire semble très travaillée et très intéressante, pleine de quêtes épiques qui collent parfaitement à l'esprit du jeu et du roman. Pour finir, sachez que le jeu intègre aussi une encyclopédie des légendes celtiques qui vous permettra de vous familiariser avec le contexte historique ou de parfaire vos connaissances sur le mythe Arthurien.