Dernier épisode en date des Street Fighters, Capcom nous pond ici la quintessence de ses jeux de baston 2D. Longtemps attendue, la version Dreamcast ne déçoit pas et offre toute la richesse dont est capable la série... Enfin !
Voici donc le nouvel épisode des aventures de Ryu, Ken et les autres. Capcom a toujours apprécié sa série et les dizaines de milliers de fans de par le monde qui vouent un quasi-culte à la saga sont là pour témoigner de l'attrait des Street Fighters. Si la version PSX est maintenant sortie très longtemps, on peut se demander si la Dreamcast va améliorer une recette toujours aussi répétitive. Sur le fond, rien de cette version Dreamcast ne vient dépareiller son aînée sur PlayStation. Les modes de jeu sont tout aussi nombreux et apportent quand même un bon renouveau surtout grâce au mode World Tour.
Dans les modes proposés, vous trouverez une flopée toujours grandissante avec Arcade, Versus, Training, World Tour, Team battle, Survival, Dramatic Battle, Final Battle etc. En résumé, un nombre de modes gigantesque et qui apportent assez de renouvellement et de possibilités pour ravir tous les fans de la série. Pour expliquer, le mode World Tour vous demandera de battre successivement différents adversaires à travers la planète, vous faisant gagner petit à petit de nouvelles attaques, mouvements ou facultés particulières, une sorte de petit jeu de rôle assez innovant. Option spécifique à la Dreamcast, vous pourrez même utiliser l'Internet pour récupérer des personnages et autres goodies.
Dans la pratique, trois modes de difficulté viennent encore nuancer tous les modes de jeu. Ces ISM changent pas mal de choses notamment sur les Super Combos, les blocages aériens ou encore les compteurs Alpha et les accros y trouveront un challenge plus subtil pour pimenter les combats. Les amateurs de fignolage apprécieront donc la possibilité de customiser leur personnage favori, que ce soit au niveau des touches, des mouvements ou encore de la façon de jouer grâce aux multiples modes de jeu. Les contrôles sont en tout cas toujours aussi précis et variés puisque chacun de la flopée de personnages a ses propres coups... toujours aussi ressemblants d'ailleurs. La manette Dreamcast s'avère par contre assez faible dans le maniement et les vrais amateurs auront vite fait de sélectionner leur propre manette pour profiter au maximum de la fluidité de Street Fighter Alpha 3.
Techniquement, l'aspect graphique de cette mouture est à la fois décevant et agréable. D'un côté les couleurs, les animations, même améliorées par rapport à la version PSX, restent bien décevantes et molles. Capcom continue à tirer sur le filon des jeux de baston 2D en intégrant beaucoup de nouveautés de gameplay mais la partie purement visuelle ne bouge pas : décors fades et mal animés, animations rapides mais trop découpées etc. Les acharnés de la baston 2D y trouveront leur compte mais la Dreamcast est une fois de plus sous-exploitée. Seuls bénéfices sur le plan technique, d'une part le son avec des musiques qui sont plus jolies, des bruitages plus puissants. Les temps de chargement sont eux-aussi bien plus agréables grâce à la rapidité de la Dreamcast.
- Graphismes10/20
Le jeu reste fluide en toute circonstance et pour cause, les possesseurs de NES retrouveront quasiment le même moteur graphique...
- Jouabilité11/20
Toujours autant de coups à apprendre et il est dommage de voir que la manette Dreamcast le supporte mal. La jouabilité dépendra surtout de vous.
- Durée de vie16/20
Nombreux modes de jeu et des difficultés vraiment différentes pour un jeu répétitif mais riche en nuances.
- Bande son13/20
Améliorée par rapport à la version PSX, les musiques et bruitages sont plus jolis tout en restant dans le sempiternel registre des Street Fighters.
- Scénario/
-
Capcom nous offre une énième version de Street Fighter. Les noms continuent de s'allonger, les possiblités grandissent mais est-ce que l'intérêt est présent dans ces graphismes toujours aussi fades ? J'en doute.