Vous avez vu le film Starship Troopers ? Et bien vous connaissez l'histoire. Vous voilà aux commandes d'un buggy prêt à remplir quelques périlleuses missions pour sauver l'humanité de l'invasion des extra-terrestres ! Vous reprendrez bien une cuillère d'originalité ?
«Vous avez été choisi pour mener l'offensive. Quel que soit le monde où vous vous trouvez, votre mission reste la même: rayer les forces ennemies de la carte». Ca a le mérite d'être franc . Et oui, en 2230 et des poussières, l'homme à inventé le portail intersidéral pour étendre sa civilisation jusqu'aux confins de l'espace., mais comme celui marche dans les sens, il a malheureusement eu de la visite... Mais comme ils disent en haut lieu, l'heure de la reconquête à sonné, et pour ça, il va vous falloir du matos efficace (et oui, faire la guerre tout seul, c'est loin d'être facile). Pas de doute, ce jeu est bien un shoot'em up avec boss à la clé sur la planète mère des vilains aliens.
Bon, ok, côté scénario, c'est plutôt limité, mais comme vous pouvez le voir, les graphismes sont par contre plutôt jolis, avec des décors très réussis et très réalistes et un moteur 3D bien conçu, ce qui donne une animation fluide et très agréable. Les textures sont (trop ?) colorées et assez jolies et les véhicules sont aussi assez détaillés pour être crédibles, bien qu'ils fassent très «arcade». La variété par contre n'est pas vraiment au rendez-vous et les engins extra-terrestres ne sont pas très diversifiés, tout comme les décors des différentes planètes qui ne font souvent que changer de couleur. Pour ce qui est de la lumière par contre, vous en prendrez plein les yeux. Les explosion sont magnifiques, les reflets sont nombreux et très réalistes et même les tirs sont des boules de lumière (oui, je sais, ça rappelle un peu Xenon..:). Et pour finir et ajouter une dernière goutte d'arcade, les bâtiments et les véhicules qui sont détruits disparaissent ensuite dans un éclair de lumière. Ca fait un peu rétro, mais ça peut plaire ...
Mais vous me direz, tirer sur tout ce qui bouge en buggy ou en vaisseau, ça ne change pas grand chose, et mon grand-père le faisait déjà sur Space Invaders. Certes, mais Infestation apporte tout de même quelques nouveautés au genre. Enfin, nouveauté, c'est peut-être un bien grand mot. Vous y trouverez bien évidemment des armes diverses et variées (canon, bombe au napalm, lance-flammes, bref, tout l'attirail classique) mais aussi le VCM, votre véhicule de combat modulable. En effet, selon les circonstances, vous pourrez le transformer en camion (pour ne pas exploser bêtement dans l'eau... et oui, c'est dangereux l'eau , en skimmer, en aéroglisseur ou encore en helijet quand vous aurez besoin de prendre un peu l'air. Dans tous les cas, ça ne changera pas grand chose à la manière de jouer, mais ça aura au moins le mérite de mettre un peu de variété dans votre morne existence de sauveur de l'humanité. Enfin, vous trouverz comme de bien entendu divers bonus qui traîneront sur votre route (turbo, invisibilité ...)
Pour avoir accès à toutes ces modifications, il vous faudra toutefois faire de la recherche en déposant dans vos usines des engins ennemis ou encore des cristaux que vous trouverez sur votre chemin. Le seul problème et que tout cela recommence inlassablement au cours des 22 missions... Heureusement, le mode multijoueur est plutôt réussi avec des quatre modes différents: Drapeaux (capture de drapeau classique), Course, Buggy (course avec points de passage) et Sphère d'énergie (en gros, un match de foot avec des véhicules).
- Graphismes15/20
Les graphismes manquent de variété mais sont dans l'ensemble plutôt jolis.
- Jouabilité14/20
Le maniement de vos engins est assez instinctif, mais ne varie pas assez d'un véhicule à l'autre.
- Durée de vie10/20
Les missions sont plutôt courtes et assez répétitives.
- Bande son11/20
Les bruitages sont honnêtes, tout comme la musiques, mais ils ne laisseront pas un souvenir impérissable chez ceux qui tenteront l'aventure.
- Scénario/
-
Un jeu qui aurait pu réussir avec ses jolis graphismes et son thème accrocheur (bien que très classique). Mais l'ensemble reste sans relief et seuls les accros du shoot'em up y trouveront leur compte.