Loin des simulations de course dernier cri qui nous arrivent sur les consoles dernière génération, Pocket Racing fait une entrée peu remarquée sur la portable de Nintendo. Un jeu qui risque fort de disparaître sous la masse imposante des sorties GBC ; ce qui serait regrettable car Pocket Racing dispose de nombreux atouts pour s'attirer les faveurs des joueurs GBC.
Avec ses 24 circuits et un choix de 32 véhicules disponibles, le soft de M2TO (nouveau venu dans la longue liste des développeurs GBC) pourrait bien s'imposer comme la référence des jeux de course sur Game Boy Color. Pourtant, son aspect graphique peu reluisant ne l'impose pas d'emblée comme un modèle du genre. Même si les parcours sont assez diversifiés et les dégradés plutôt jolis, les décors au premier plan sont beaucoup trop vides et le jeu souffre de nombreux bugs d'affichage. Les clignotements de sprites sont assez pénibles et systématiques lorsqu'une voiture se trouve sur la ligne d'horizon. Mais ce n'est pas vraiment du coté de la réalisation technique que résident les points forts de Pocket Racing.
Au départ, le soft paraît assez limité puisqu'on ne peut accéder qu'à un seul circuit et qu'il s'agit d'une simple ovale. C'est uniquement en terminant parmi les trois premiers que vous ferez apparaître de nouveaux parcours et étendrez la profondeur du jeu à un total de 24 circuits. Si vous terminez en pôle position, vous pourrez acquérir de nouveaux éléments qui amélioreront votre voiture. Vous devrez donc toujours vous fixer cet objectif, sinon votre voiture ne sera pas assez compétitive par rapport aux bolides contre lesquels vous concourrez dans les circuits suivants. Une sauvegarde intégrée vous permettra d'enregistrer vos performances, vous évitant ainsi d'avoir à débloquer les circuits à chaque fois.
Le gameplay est simple et procure rapidement de très bonnes sensations : un bouton pour accélérer, un autre pour freiner. Même si vous ne maîtrisez pas tout de suite les dérapages, vous pourrez quand même venir à bout sans trop de mal des premiers circuits. Mais cette technique s'avérera nécessaire pour évoluer dans le jeu, et indispensable si vous désirez profiter pleinement de ce soft. Très simples à réaliser, les dérapages vous permettront de prendre n'importe quel virage sans perte de vitesse, simplement en jouant sur l'accélération. Ce sera d'ailleurs souvent le seul moyen de dépasser un concurrent qui vous obstrue la route, l'IA des adversaires étant assez bien gérée.
La difficulté est progressive mais peut-être un peu trop facile dans l'ensemble puisqu'il suffit de terminer dans les trois premiers pour débloquer la course suivante et ainsi de suite. De plus, avec les pièces récupérées au fil des courses, on obtient rapidement un bolide très performant, permettant d'atteindre les 280 km/h. Et pour une Gameboy, les sensations de vitesse sont tout de même assez impressionnantes, dès lors que vous possédez un véhicule performant. On pardonnera donc facilement à Pocket Racing sa réalisation peu convaincante pour se focaliser sur la jouabilité et les sensations que procurent ce titre. Difficile de décrocher tant qu'on a le sentiment de progresser, et même si on fait le tour de tous les circuits assez rapidement, le mode Time Trial et le jeu en duo via le câble link garantissent de longues heures de plaisir sur les routes de Pocket Racing.
- Graphismes13/20
Le ciel de certains circuits bénéficie de dégradés plutôt saisissants mais on aurait apprécié davantage de dépaysement. De nombreux bugs d'affichage comme des clignotements de sprites sur la ligne d'horizon ternissent la qualité graphique du soft, mais aucun ralentissement n'est à signaler.
- Jouabilité15/20
Une prise en main instinctive qui repose sur des dérapages contrôlés simples à réaliser. La sensation de vitesse est bien rendue et le gameplay très agréable. Les crash sont assez rares car votre véhicule perd rapidement de la vitesse lorsque vous mordez sur les bas-côtés. Ceci peut d'ailleurs se révéler vite agaçant tant qu'on ne maîtrise pas les dérapages.
- Durée de vie13/20
Le jeu est un peu trop facile et malgré le grand nombre de circuits proposés vous aurez vite fait le tour du jeu. Si vous êtes un accro du Time Trial, vous pourrez espérer ralonger le plaisir de quelques heures. Sinon, jouez en link avec un ami.
- Bande son12/20
Des thèmes musicaux peu nombreux et trop répétitifs. Le crissement des pneus lors des dérapages est ridicule.
- Scénario/
-
Un bon jeu de course qui bénéficie d'un nombre de circuits assez impressionnant et d'une jouabilité de qualité. Le jeu souffre néanmoins d'une réalisation approximative et d'une durée de vie limitée par une trop grande facilité. Pocket Racing reste un choix idéal pour les adeptes des transports en commun et pour tous ceux qui veulent passer un bon moment sur leur console portable.