Des races extra-terrestres, un espace infini à portée de votre main et des vaisseaux surpuissants qui vous permettront d'asseoir votre domination sur cet immense territoire en trois dimensions. C'était il y a plus d'un an et c'était Homeworld, un des rares jeux de stratégie à avoir su renouveler efficacement le genre depuis sa création. Voici donc une suite qui devra tenir bien des promesses...
Soyons réalistes, les STR ont tous plus ou moins pour base la récupération de ressources, la création d'une armée la plus puissante possible et le combat de masse pour écraser l'adversaire le plus vite possible. Evidemment, il y a souvent des subtilités, mais toujours en assez grand nombre pour éviter au joueur de se lasser dès son deuxième jeu du genre. C'est là que Homeworld à frappé très fort en transformant radicalement le genre et en lui donnant une nouvelle dimension (et c'est le cas de le dire). Certains regretteront peut-être le côté un peu lent du jeu (on est loin de l'action incessante d'un Stracraft), mais il est indéniable que l'ambiance du jeu est très réussie, de même que son côté stratégique qui ouvre de nouvelles voies au STR en grâce à la présence d'une troisième dimension qui, bien que difficile à appréhender dans un premier temps, offre une richesse considérable au jeu dès que l'on s'y est habitué.
Quoi de neuf donc ? Et bien vous trouverez en vrac de nouvelles ressources à amasser, une nouvelle faction avec sa flotte au complet, de nouvelles unités, des vaisseaux mère évolutifs et bien sûr une nouvelle campagne. La collecte de ressource sera donc plus animée, d'autant que vous trouverez parmi les nouvelles unités un vaisseau capable de prendre l'apparence de n'importe quel autre engin spatial. De quoi créer de belles surprises lors de l'attaque de ce petit chasseur égaré... Si on ajoute à ça que vous n'aurez pas besoin de posséder le jeu original pour jouer à Homeworld Cataclysm et vous aurez même un mode tutorial pour ceux qui hésiteraient encore, vous n'aurez plus aucune raison de vous retenir.
Côté technique, l'interface a aussi été légèrement améliorée et il devient plus facile de retrouver ses unités dans l'immensité spatiale grâce au Sensor Manager qui vous permettra d'aller directement à certains points précis de la carte. De même, vous pourrez assigner des itinéraires de patrouille à vos unités par l'intermédiaire de way points très pratiques à utiliser mais vous aurez en contrepartie à lutter contre le brouillard de guerre pour repérer les déplacements adverses. Enfin, sachez aussi que l'intelligence artificielle a été revue à la hausse et que vos unités prendront dorénavant des initiatives face aux mouvements des troupes ennemies au lieu d'attendre les premiers tirs pour réagir, et que vous pourrez aussi définir différents comportements (offensif, défensif....). Pour ce qui est de la nouvelle campagne, elle est de la même trempe que les précédentes, c'est à dire très intéressante, aussi bien côté background que stratégique et elle vous réservera bien des surprises et des difficultés.
Pour la technique, les graphismes sont identiques à ceux du jeu original, c'est à dire très fins et très réalistes, et c'est un toujours vrai bonheur de voir évoluer les vaisseaux en formation dans le vide intersidéral. D'autant plus que la musique sait se faire discrète sans pour autant disparaître complètement, et que les effets sonores son très réaliste (pour autant qu'on puisse en juger pour un jeu de SF). Pour finir, l'option multijoueurs qui avait tant participé au succès de Homeworld est bien entendu toujours présente, sans autre amélioration que l'apport (déjà conséquent) d'une troisième faction. Bref, voilà la digne suite d'un excellent jeu qui saura sans doute s'imposer auprès des nombreux fans du premier épisode.
- Graphismes17/20
Les décors sont splendides et pourtant très simples, et les vaisseaux fourmillent de détails.
- Jouabilité18/20
La prise en main n'est pas forcement évidente au premier abord, mais une fois le cap passé, on se sens comme dans ses pantoufles.
- Durée de vie15/20
La nouvelle campagne est assez longue, mais on en redemande dès qu'elle est achevée.
- Bande son17/20
Les musiques et les effets sonores sont très discrets, mais aussi de très bonne qualité et l'ambiance qui en découle est impressionnante.
- Scénario/
-
Ceux qui n'ont pas aimé le premier épisode n'aimeront pas celui-là non plus, car ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Cela dit, les nombreux fans de Homeworld peuvent se jeter sur Cataclysm les yeux fermés car ils retrouveront toute la qualité et le sérieux qui leur avait fait aimé ce jeu, avec le bonheur de la nouveauté en plus.