Les fans du dessin animé Tiny Toons vont être comblés grâce au dernier titre de délire toonesque de Virgin Interactive. Le fun est à l'honneur et les coups de maillet vont pleuvoir. Mais le juste milieu entre simplicité et intérêt n'est pas forcement toujours facile à trouver.
Forcement, quand vous êtes un Toon et que vous lisez dans le journal qu'on recherche des gros cerveaux, vous êtes tentés de répondre. Si on plus on offre de l'argent, et bien ma foi, vous irez sans hésiter dans le manoir de la sinistre Elmyra. Pourtant, rien que le nom, ça aurait du vous mettre la puce à l'oreille. Une sinistre Elmyra, un manoir hanté, une offre bien trop alléchante pour être vraie... Il faudrait vraiment être un ... Toon pour ne s'apercevoir de rien . C'est comme ça que Plucky et Hamton se retrouvent coincés au fin fond d'une lugubre demeure et que vous, Furrball, allez devoir les aider à se sortir de ce bien mauvais pas et par la même occasion des griffes de la terrible Elmyra.
Pour cela, vous aurez droit à une vue à la troisième personne et vous vous déplacerez dans des écrans fixes en choisissant la direction à prendre à chaque fois. En fait, vous ne faites pas vraiment bouger votre personnage, mais vous avez plutôt un choix d'action à accomplir à chaque écran, que ce soit un déplacement vers un autre endroit du manoir, ou bien l'utilisation de divers objets. Le système est très simple et très bien conçu car les boutons à utiliser apparaissent en bas de l'écran et les décors sont très clair malgré les nombreux détails qu'on peut y trouver. Le but sera de monter en haut du manoir grâce à divers ascenseurs, qui d'ailleurs manquent cruellement d'électricité. Vous devrez donc utiliser diverses machineries délirantes pour redonner à l'ascenseur de chaque étage suffisamment d'énergie pour vous rapprocher de votre but. Evidemment, ça ne sera pas aussi facile, puisque la roue de l'infortune fera intervenir aléatoirement divers événements comme des Bombats qui vous empêcheront d'appuyer sur les interrupteurs et que vous devrait détruire dans des séquences de tir ou encore le sac d'or qui attirera Plucky même en dépit du danger. Divers objets sont aussi disposés dans le château (leviers, écrans de bip, yeux électriques...) et tous pourront vous aider ou vous entraver dans votre quête de la liberté.
Pour parler chiffres, sachez que vous aurez plus de 34 mécanismes différents à découvrir et que vous aurez environ 17 pièces à explorer. Et c'est là que la bât blesse, car malgré les énigmes intéressantes et les décors captivants, on se sent très vite à l'étroit dans le vieux manoir et le gameplay s'en ressent quelques peu. C'est dommage car les décors sont vraiment impressionnants, dans la profusion de détails comme dans la qualité générale qui vraiment au dessus de la moyenne, surtout pour un jeu destiné à un public aussi jeune. Les personnages sont eux aussi très réussis et le style cartoon est miraculeusement bien intégré aux décors pourtant très travaillés. Pour la musique enfin, elle semble tout droit tirée d'un dessin animé, et ça tombe bien, sans pour autant être trop lassant, et les effets sonores sont eux aussi très réaliste, si l'on peut dire, tout comme les voix (en Français) qui viendront vous surprendre de temps en temps.
- Graphismes17/20
Les décors sont splendides et créent une ambiance que vous ne serez pas prêts d'oublier.
- Jouabilité13/20
Le maniement du jeu est très simple, mais les actions sont souvent un peu trop répétitives.
- Durée de vie11/20
Malgré les énigmes relativement variées, le faible nombre de niveaux vous empêchera de vous amuser plus de quelques heures.
- Bande son15/20
Les voix sont très réussies et les effets sonores sont dignes des meilleurs dessins animés.
- Scénario/
-
Des décors magnifiques, des dialogues amusants et des inventions complètement délirantes, voilà ce qui vous attend dans cette aventure originale qui intéressera sans aucun doute les plus jeunes, malgré quelques erreurs de gameplay.