Voilà un jeu de stratégie comme on en voit peu. Mais alors très peu. On y trouve un mélange de STR, de plate-formes, et surtout une énorme dose de délire. Franchement, ça faisait longtemps que l'on avait pas vu un jeu aussi grave. Et côté humour, c'est franchement une réussite. Pour le reste...
Comment vous expliquer ça... Buddieland, c'est le bonheur. Tout le monde est très gentil, il n'y a pas de papiers dans la rue, et comme diraient certains, il y a de la place pour se garer . Bref, un paradis sur terre. Comme le dit le manuel avec humour: «c'est chiant comme la mort, quoi». Passez moi l'expression. Mais voilà qu'un jour arrive une grosse éclipse qui fait tomber des caisses sur Buddieland. Evidemment, tous les Buddies se jettent dessus et se mettent a fabriquer des armes de plus en plus grosses. Et comme les Buddies des tributs voisines font la même chose, ils trouvent une raison toute faite pour essayer leur nouvel attirail en dégommant le voisin, son chien, son poisson rouge et sa maison s'il reste des munitions. Quelque part, c'est l'histoire d'un drame à l'échelle planétaire...
Donc, vous l'aurez compris, vous êtes un Buddie. A partir de là, le principe du jeu est on peu plus simple. Vous devrez en effet ramasser des caisses qui tombent en divers endroits de la carte pour les empiler dans votre base afin d'en faire des armes et d'autres Buddies. Plus vous empilez de caisses, plus vos armes seront puissantes. Seulement il vous faudra plus de temps, et l'adversaire pourra en profiter pour réduire vos espoirs à néant en détruisant votre joli tas de caisses. Et réciproquement. Vous me suivez ? . Le principe est simple et attrayant, du moins dans un premier temps, mais s'avère assez vite lassant, car au fil des missions, le renouvellement reste malheureusement assez restreint.
Vous aurez néanmoins à votre disposition un total de 64 missions réparties sur 8 mondes différents, pas forcément toutes très variées, mais en général relativement bien construites et intéressantes. De plus, en terminant le monde normal, vous pourrez débloquer de nouvelles options pour le mode multijoueurs comme le Match à Mort (qui se passe de commentaires), le mode Domination (qui consiste à contrôler des point stratégiques le plus longtemps possible), le mode Capture (où vous devrez aller dérober les animaux du voisin) et enfin le mode balle piégée qui consiste à amener la balle dans le camp adverse pour la faire exploser sous la tronche déconfite de votre ennemi préféré. En gros, rien que des bonnes choses .
Pour compliquer un peu la sauce, vous aurez aussi une équipe à gérer grâce à quelques ordres simples (attaque, défense, viser une cible particulière...) et certaines des caisses seront de différentes couleur et par conséquent auront un contenu surprise. De plus, les armes obtenues seront différentes selon la façon dont vous empilerez les caisses et vous pourrez donc avoir toute sorte de matériel de destruction (du fusil au bazooka, en passant par les grenades et le lance-flammes). Ajoutons à ça quelques véhicules (avions, tanks, motos..) et quelques bonus plus classiques et on obtient un cocktail ... bizarre:). Côté technique pour finir, la musique est sympathique, mais bien trop répétitive, quand aux graphismes, ils ont le mérite d'être (très) colorés mais manquent un peu trop de variété et de détails pour être vraiment attractifs. Tout ça reste honorable malgré tout, et l'ambiance du jeu compte de toute façon bien plus que sa qualité technique, cela dit, le manque de variété dans le jeu reste malheureusement un très grand handicap, que seul le mode multijoueur vient quelque peu atténuer.
- Graphismes14/20
Les graphismes sont assez bons, même s'ils manquent volontairement de détails et de finesse pour coller à l'ambiance du jeu.
- Jouabilité15/20
Les possibilités sont assez nombreuses, mais les commandes simples rendent le jeu facile à prendre en main.
- Durée de vie10/20
Le peu de renouvellement lors des missions risque de lasser rapidement le joueur le plus acharné.
- Bande son11/20
Les effets sonores sont assez bons mais les musiques sont bien trop répétitives.
- Scénario/
-
Un humour décapant et thème original ne suffisent malheureusement pas à faire un chef d'oeuvre et Team Buddies reste un titre qui n'intéressera vraiment que les fous de nouvelles expériences. Cela dit, la lecture du manuel mérite presque à elle seule l'achat du jeu .