Pour les accros de la liberté totale, voici Screamer 4x4. Virgin vous met au volant de gros bolides dans des endroits désertiques et enchanteurs avec un seul mot d'ordre : vous faire plaisir.
Screamer 4x4 sur le papier, c'est tout ce que peut inclure un jeu de 4x4. Avec des modes de jeu variés, des circuits nombreux et tout autant de vrais véhicules avec plein de chevaux sous le capot. Les aficionados de la marque vont être en tout cas ravis. Chrysler, Mitsubishi, Toyota, Land Rover et Raba se sont tous mis à la tâche pour offrir à Screamer 4x4 leurs plus prestigieux modèles. Vous pourrez ainsi piloter des Jeeps bien sûr mais aussi toute la gamme des Land Cruisers et autres Shogun. Toutes les caractéristiques des modèles originaux seront bien sûr respectées à la lettre, aussi bien au niveau du graphisme que des spécificités techniques.
Pour les options des courses, vous aurez le droit à une foule de modes de jeu et entre le trophée, conduite libre, école de conduite, navigation et autres championnats, vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour des parties solo riches et complètes. Le mode multijoueur sera loin d'être en reste avec des modes originaux jusqu'à quatre joueurs comme le King of the Hill ou encore le Catchup. Bref, une foule de possibilités et de variantes qui donnent l'eau à la bouche en pensant à Screamer 4x4. La conduite des engins sera loin d'être orientée arcade et même si de nombreuses automatisations et facilités seront disponibles dans les options, il vous faudra sûrement passer par un apprentissage de toutes les manoeuvres de 4x4. Ici la moindre pente ou le plus petit obstacle peut s'avérer une torture et vous devrez constamment rester technique dans votre pilotage pour vous en sortir. La présence d'un copilote pourra en tout cas vous aider dans les circuits et le contrôle des 4x4 est assez modulable pour éviter la torture d'un jeu trop complexe.
Pour la partie technique, c'est pour l'instant moins reluisant. Le jeu fonctionnera en mode Direct 3D et en Glide, il faut donc en déduire qu'il a d'abord été conçu pour les cartes à base de 3DFX. Ca se ressent pour l'instant beaucoup dans le mode D3D qui est l'un des plus buggés qu'il m'ait été donné de voir... Les ombres, les décors, les textures... tout le jeu ne tient pas en place ! Entre les voitures qui restent invisibles, les textures qui bougent toutes seules en roulant, les ombres qui se mettent à devenir folles et le ciel qui ressemble à une bouillie de pixels, on ne peut pas dire que ce soit folichon. Même pas d'effets de poussière ni de boue et le modèle physique semble assez erratique... Au final, de la preview, seules les animations des véhicules semblent vraiment réalistes et le mode D3D a intérêt à être revu et corrigé pour la sortie du jeu.