Faire fortune en un temps record, c'est le rêve de nombreuses personnes, et mis à part le Loto et le casse de banque, il n'y a pas tant de solutions que ça. Mais pour ceux qui veulent rester dans la légalité sans pour autant compter seulement sur la chance, il reste la bourse. Le succès n'est certes pas à la portée du premier venu, mais ma fois il faut bien apprendre un jour...
Même si le thème de Wall Street Trader 2001 peut rebuter les fanatiques de jeux d'action, il faut bien avouer que de nombreux efforts ont été faits, tant sur le côté visuel que sur le tutorial destiné à apprendre les bases de la bourse au néophyte. Un jeu réaliste qu'on peut donc finalement mettre entre toutes les mains sans aucun remords. Voyons pourquoi...
Pour commencer, l'interface du jeu est particulièrement simple, avec quatre écran principaux dont votre bureau est le centre névralgique. De là, vous aurez accès à la carte du monde d'où vous pourrez vous rendre sur les trois places boursières présentes dans le jeu (Paris, Londres et New York), à l'ordinateur qui vous tiendra informé de toutes les affaires en rapport avec le business, à l'écran de résultats qui se passe de commentaires ou encore à la banque et au pub (où vous devrez tendre l'oreille pour guetter les rumeurs pouvant s'avérer profitables). Bref, une interface à la fois simple et riche de possibilités qui, passées les premières vingt minutes de prise en main, s'avère particulièrement efficace et ergonomique (tous les menus sont reliés les uns aux autres et facilement accessibles).
Côté jouabilité, de nombreux efforts ont aussi été fait, notamment par rapport à la version 2000 du jeu qui demandait tout de même un minimum de connaissances pour être exploitable à sa juste valeur. Tout cela est révolu dans cette nouvelle mouture qui permet au néophyte de s'amuse et d'apprendre sans se creuser la tête et passer des heures dans les livres de bourses pour avoir une chance de prendre une initiative constructive. Tout ou presque à été simplifié dans cette optique, les graphismes ont été retravaillés pour rendre le jeu moins austère, et tout ça sans enlever une once de l'intérêt du jeu, afin que les amateurs éclairés puissent encore y trouver leur bonheur. Un entreprise difficile mais entièrement réussie qui ravira tous ceux qui avaient aimé le premier épisode (et même une partie de ceux qui avaient été rebutés).
Vous pourrez ainsi tout surveiller en permanence, des différentes places boursière à la gestion de votre personnel et même profiter du décalage horaire pour échanger actions et devises à tout moment de la journée (la vie de Trader n'est de tout repos, on vous avait prévenus). Heureusement, vous aurez différents modes de jeu à votre disposition pour vous habituer progressivement au déroulement du jeu, en commençant par un tutorial très bien fait (et à qui il ne manque que la parole... . Vous trouverez ensuite un mode de jeu classique qui vous permettra de jouer des parties indépendantes, un mode campagne avec des scénarios suivis dans différents types d'activités (des valeurs internet à l'automobile) et un mode multijoueurs pour jouer sur le net et en réseau local.
Pour ce qui est de la réalisation, les sons sont malheureusement un peu trop absent dans ce titre, et les graphismes, même s'ils ont le mérite d'être là pour rendre le jeu plus vivant, auraient pu être bien plus travaillés, tout comme les vidéos de présentation dont le thème et intéressant mais qui restent en général de trop mauvaise qualité. Dommage, même si là n'est pas le principal dans ce genre de jeu.
- Graphismes13/20
Un effort certain à été fait par rapport à la concurrence et même au titre précédent, mais c'est encore insuffisant.
- Jouabilité16/20
La prise en main est rapide et l'interface réussi à être simple tout en gardant toutes ses possibilités.
- Durée de vie16/20
Les amateurs de la bourse trouveront leur bonheur dans les multiples campagnes proposées et aussi dans la possibilité de jeu en réseau.
- Bande son12/20
Les sons sont peu présents et n'éveillent pas particulièrement l'imagination.
- Scénario/
-
Un bon jeu de simulation boursière qui arrive à convaincre grâce à un savant mélange de réalisme et d'ergonomie, tout en évitant de tomber dans la simplicité à outrance. Même si les graphismes ne sont pas faramineux, tout le reste est réussi, ce qui devrait amplement suffire à convaincre les amateurs de se lancer dans l'aventure.