Revenant des limbes du jeu vidéo, Wizards & Warriors renoue avec un style que nous n'avions pas vu depuis longtemps sur un PC. Un retour aux sources qui ravira les nostalgiques de Dungeon Master et autres donjonneries...
Le créateur de Wizards & Warriors est en effet à l'origine d'une longue série de jeux de rôle : les Wizardry. N'importe quel ancien du jeu vidéo lèvera les yeux en entendant ce mot et nombreux doivent se souvenir de cette saga légendaire. Nous avons donc affaire avec un dinosaure du jeu vidéo et un amateur éclairé de jeux de rôle dans des univers Heroic Fantasy. Ce qui se sent d'ailleurs très rapidement des les premières minutes de l'intrigue et dans l'univers où se déroule Wizards & Warriors. Le scénario est en effet ultra classique et le synopsis se résumera en ces quelques lignes. Alors que le monde de Gael Serran vit des jours paisibles, une entité démoniaque refait surface et commence à mettre le royaume à feu et à sang. Seule une arme magique, l'épée Mavin peut mettre un terme à cette folie et le plus courageux, vous en l'occurrence, partez à la recherche de la fabuleuse lame.
Vous retrouverez donc dans Wizards & Warriors tous les ingrédients d'un AD&D. Dragons puissants, squelettes, trolls et orques, vous aurez même le droit aux donjons visqueux et aux preux chevaliers. Du réchauffé donc dans le principe et on est bien loin d'un Baldur's Gate en ce qui concerne les complots inextricables et les rebondissements incessants. Vous allez incarner une des 10 races disponibles qui ont la particularité de sortir des sentiers battus comme ces Whiskas, sortes d'hommes chats ou les Oomphaz, des croisements entre hommes et éléphants. La variété ne s'arrête pas là puisqu'elle se poursuit dans les classes disponibles avec des nouveautés comme assassin ou samurai, en plus des traditionnels guerrier, clerc ou magicien. Chacun de vos personnages bénéficiera aussi d'un système d'expérience et de niveau, permettant de faire évoluer ses 8 caractéristiques ainsi que de nombreuses compétences originales.
L'interface de Wizards and Warriors sera loin en tout cas de dépayser les routards du jeu de rôle et toutes les options sont présentes. Les membres de votre groupe sont portés à droite tandis que les informations et menus se trouvent à gauche. En bas de l'écran une fenêtre qui vous renseignera sur les paroles et les différentes phases de combat. Toutes les commandes et actions se font par un système d'icônes pas trop mal faites et qui vont du combat à la magie en passant par la fabrication de flèche et les discussions avec les personnages non joueurs. Au fur et à mesure de l'aventure, vous devrez avancer dans votre quête en tuant des ennemis, résolvant des puzzles et toute une flopée de mini-quêtes ainsi qu'avec de longs dialogues avec les différents personnages qui peuplent l'univers du jeu. Au final ce sont plus de 100 événements qui vous bloqueront le passage. Long et très complet, l'impression du jeu de rôle papier est tout le temps présente et grâce à la vue à la troisième personne, vous vous sentirez vraiment projeté dans ce monde de magie et de monstres. Un résultat qui retranscrit tout à fait les ambiances et les impressions d'une partie et permettant de nombreuses possibilités sans alourdir la prise en main.
Pour la technique, c'est encore le seul gros défaut du jeu car le moteur utilisé est loin de ce qu'on nous avait promis. En mode logiciel ou en mode Direct 3D, on ne peut pas dire que la différence soit frappante. Les décors sont énormément pixelisés sans parler des scrollings à vomir lorsque vous vous déplacez. On trouvera aussi une trop grande simplicité graphique dans les arbres et autres objets avec un véritable manque de couleur. Les habitants du monde, qu'ils soient monstres ou héros, ont pour eux d'être assez variés mais leurs animations sont si répétitives que la surprise se transforme en lassitude. Petite note positive, le moteur de Wizards and Warriors propose pour une fois un véritable moteur 3D. Entendez par là que les ennemis et les actions dans le jeu prennent vraiment compte des distances et une attaque dans le dos fera vraiment plus mal qu'une attaque de face. Pour résumer, la partie technique est vraiment moyenne avec un moteur qui semble dater de la préhistoire.
- Graphismes12/20
Un moteur de jeu qui est fluide mais loin d'être optimisé ou particulièrement joli. Animations répétitives, effets de sorts désuets, décors pixelisés et vomitifs...
- Jouabilité16/20
Une interface complète qui ne dépaysera pas les habitués du genre et qui permet d'accéder facilement à toutes les options du jeu. Un bon travail d'ergonomie.
- Durée de vie16/20
Quoique classique, l'histoire de Wizards and Warriors est longue et douloureuse, vous demandant de longues heures à fignoler et faire progresser votre groupe.
- Bande son15/20
Des musiques bien vieillottes et à la qualité douteuse mais accompagnées de voix en anglais lors des dialogues, tout à fait satisfaisantes.
- Scénario14/20
L'archétype du scénario de jeu de rôle avec un grand méchant et une quête sans fin vers la destruction du mal. Pourtant on s'y laisse prendre.
Regroupant une atmosphère bien plus prenante qu'un Baldur's Gate ainsi qu'une foule d'options qui ne cesseront pas de ravir, Wizards and Warriors souffre cruellement d'une partie technique médiocre. A réserver pour ceux qui préfèrent l'aventure à l'éblouissement.