Fans de Germinal, bienvenue à vous ! Et oui, à vous de prendre la pelle et la pioche cette fois-ci pour aider le bon Mr Driller à ... arriver en bas (il faut bien un peu d'ambition dans la vie). Des couleurs pastels, une bouille adorable, un marteau-piqueur fluo, voilà ce qui vous attend dans le nouveau titre de Namco.
Pour ceux qui n'auraient pas bien vu les screenshots, Mr Driller est un jeu d'arcade au thème simplissime et haut en couleur. Vous incarnez le personnage qui a donné son nom au jeu et vous n'avez plus qu'à casser des briques pour arriver en bas du niveau le plus vite possible, et ce sans vous faire écraser par un bloc de pierre vindicatif. Jusque là, rien de bien compliqué et heureusement, les différents modes de jeu viennent en partie pallier à ce manque d'originalité. Vous aurez donc le choix entre les modes Arcade, Time Attack et Survival. Le premier est le plus facile et vous permettra de vous familiariser avec le jeu dans un premier temps, puis vous causera quelques sueurs froides quand viendra le temps du challenge à 5000 pieds. Les deux autres modes enrichissent quelque peu le jeu sans pour autant renouveler le genre en proposant des temps à battre dans le premier cas et des niveaux de plus en plus difficiles à franchir dans le deuxième.
Mais tout cela serait bien trop facile sans quelques difficultés supplémentaires, qui se matérialiseront sous la forme de briques marquées d'un X qui seront beaucoup plus longues à détruire et qui boucheront souvent le passage le plus évident. Vous aurez aussi quelques problèmes avec l'air, car tout virtuel qu'il soit, Mr Driller n'en a pas moins besoin de respirer, ce qui vous obligera bien souvent à faire des détours pour récupérer les précieuses capsules d'oxygène. Enfin, la gravité sera le dernier obstacle à se mettre sur votre route car selon la forme des blocs que vous détruirez et laisserez en place, certains éboulements parfois difficiles à prévoir risquent de venir aplatir notre héros avant l'heure.
Côté réalisation, les graphismes colorés font leur travail mais sont franchement trop orientés 3-5 ans pour créer une ambiance véritablement crédible. Par contre, la qualité sonore est bel et bien au rendez-vous et les musiques délirantes arrivent malgré tout à pallier à la monotonie générale du jeu tout en offrant une ambiance entraînante de qualité. Enfin, la simplicité des commandes donne une grande ergonomie qui rend le plaisir de jeu immédiat et qui réduit d'autant la phase d'apprentissage dont pourraient avoir besoin les plus jeunes. Pour conclure, on peut dire que Mr Driller n'explore pas un nouveau genre, et aussi malheureusement qu'il n'en créé pas un non plus. Et c'est à peu près là le seul défaut de ce jeu qui aurait pu être un véritable succès avec une goutte d'originalité et une pincée de variété en plus. Heureusement, le gameplay est bien là et les fans du genre pourront tout de même s'amuser quelques temps à casser du caillou avant que la lassitude ne pointe le bout de son nez.
- Graphismes11/20
Loin de l'oeuvre d'art, Mr Driller s'adressera à un public pas trop regardant.
- Jouabilité15/20
Avec 4 touches utilisables, la simplicité est au rendez-vous et la prise en main est immédiate.
- Durée de vie11/20
Les tableaux et même les modes jeu se ressemblent tous. Aucune innovation à l'horizon.
- Bande son16/20
Les effets sonores sont amusants et les musiques carrément géniales, une réussite au moins sous cet angle.
- Scénario/
-
Hybride de Rick Dangerous (pour les nostalgiques) et de Tetris, Mr Driller n'arrive cependant pas à se faire une place au soleil dans la foule des jeux à puzzle mais il n'en reste pas moins un choix à envisager pour qui veut s'amuser quelques soirées (ou faire plaisir à son petit cousin de sept ans).