Si la licence Star Trek a été utilisée à tort et à travers sur PC, on ne peut pas dire que les jeux de la marque soient légions en matière de PlayStation. Activision en profite pour lancer son Star Trek : Invasion sur la console de Sony.
Impossible de ne pas penser à Colony Wars dès les premières minutes de jeu et ce n'est pas la licence Star Trek qui change cette impression. Le grand conflit spatial, le scénario devenant de plus en plus énorme, les missions qui se succèdent dans le vide intersidéral... Bref, toutes les composantes du space opera sont là. Warthog, le développeur a même pris sur lui de recruter des anciens membres de l'équipe de Colony Wars, ceci explique cela... Dans Invasion, nous allons retrouver Star Trek toujours dans la nouvelle tendance Next Generation, comprenez avec les nouveaux personnages, vaisseaux, races etc. Pas de capitaine Kirk donc ici mais le Commandant Worf, dirigeant l'unité d'élite Red Team. C'est lui qui vous donnera ainsi vos objectifs lors de chaque mission. Vous ? Vous êtes Cooper, un des membres émérite de cette unité d'élite. Tout au long des missions, vous gagnerez en puissance et responsabilité jusqu'au dénouement final incluant la galaxie entière.
Dans la pratique, nous sommes loin des simulateurs spatiaux avec de très nombreuses commandes et Star Trek Invasion se contente du strict minimum. Un strict minimum très orienté action avec surtout des lasers et des missiles. Si le maniement et la présentation générale rappelleront sans aucun doute le fameux Colony Wars, le jeu est tout de même plus rapide et intense. Les contrôles répondent tout à fait honnêtement même si les mouvements sont un peu trop brusques, obligeant souvent à rectifier des changements de cap trop impulsifs. Rien de gênant en tout cas une fois le coup pris et les duels dans l'espace n'en seront que plus techniques. Tout l'armement de STI est en tout cas dans l'esprit de la série avec au total une dizaine d'armes allant de la bombe gravitationnelle aux mines et en passant par les lasers. Rien d'original donc dans le gameplay de Star Trek Invasion, le jeu donne une impression de déjà vu mais c'est une impression agréable.
Techniquement, on doit avouer que l'équipe de développement connaît bien la PlayStation. Les limites graphiques de la console sont atteintes et que ce soit en termes de fluidité ou d'esthétique, le jeu est irréprochable. Les effets lumineux des lasers, bombes et autres sont vraiment beaux. Les décors, loin d'être bâclés ont été soignés avec nébuleuses et planètes gigantesques et vous aurez même le luxe de faire certaines missions dans le ciel coloré de quelques planètes. Les vaisseaux respectent en tout cas toute la panoplie de croiseurs, chasseurs et autres torpilleurs des races de Star Trek, ce qui ravira tous les fans. Un moteur 3D très robuste donc qui ne décevra aucunement les amateurs de Colony Wars. Doté d'un mode solo comprenant 20 missions au total, le jeu reste long et comprend assez de rebondissements pour tenir en haleine jusqu'au bout. Peu de longueurs donc et le mode 2 joueurs donne lui aussi tout son potentiel. Vraiment jouable et fluide, il rallongera d'une très bonne façon la durée de vie du soft. Pour conclure, Star Trek Invasion est loin de renouveler le genre. Il se contente, tout comme les autres Star Trek, d'inclure l'univers mythique dans un système de jeu déjà rodé. Les amateurs y trouveront en tout cas certainement leur bonheur.
- Graphismes18/20
Un moteur 3D avec de très bons effets et des performances dignes de ce nom. Pas de grande nouveauté mais c'est très joli.
- Jouabilité17/20
Des commandes simples qui donnent un côté très arcade. Le seul défaut vient de la sensibilité trop forte lors des virages.
- Durée de vie15/20
Les 20 missions vous feront passer un bon moment tandis que le mode 2 joueurs offrira quelques bonnes heures de fun.
- Bande son15/20
Les musiques de Star Trek sont là et dans la version anglaise testée, la voix du Commandant Worf accompagne les missions d'une très bonne façon.
- Scénario15/20
L'intrigue est typique d'un Star Trek avec les différentes factions qui s'affrontent mais même classique, on se prend au jeu.
Un bon jeu d'action qui vous donnera quelques bonnes poussées d'adrénaline. Pas de révolution mais un bon titre sans défaut.