Les jeux de catch n'ont jamais eu la côte, il faut dire que la plupart étaient des jeux bâclés et très désagréables à jouer. Acclaim nous remet ça avec un produit identique aux autres c'est à dire mauvais.
Le catch est vraisemblablement le divertissement préféré des Américains. En France, on est plutôt hostile à ce genre de « sport ». C'est pour cela que la plupart des jeux inspirés de cet univers n'ont jamais vraiment marché dans notre pays. Acclaim essaie tant bien que mal de nous convertir à cette discipline. Montons donc sur le ring pour voir si ça a changé. Et bien c'est déjà mal parti ! En effet, l'intro est montée n'importe comment, les images s'enchaînent trop vite et c'est limite épileptique. On peut heureusement la passer en appuyant sur start. Essayons maintenant de voir les bons côtés des choses et observons ce que ECW a, à nous proposer. Le CD met à votre disposition plusieurs menus destinés à vous divertir.
Il y a l'exhibition où vous pouvez paramétrer la partie suivant votre goût. Vous choisirez votre adversaire, le ring, le temps etc. Ce mode comporte aussi quelques variantes. Vous pourrez prendre part à d'autres sortes de combats. Des death matches où vous allez devoir vous battre jusqu'à la mort. Pour survivre à cette épreuve, il est conseillé au joueur de s'équiper d'armes telles que des planches, des chaises, des battes etc. Viens ensuite le street fight, on se demande d'ailleurs pourquoi l'éditeur l'a appelé ainsi vu que l'action se déroule toujours sur un ring. Il y a aussi les « cages matches », ici pas la peine de vous expliquer le but de votre mission, je pense que vous l'avez saisi. Enfin, le plus débile est le « Barbe Wire », ici les cordes du ring sont remplacées par du fil barbelé. Lorsque vous envoyez votre adversaire dans les cordes, ça gicle ! Même trop je trouve. Enfin il y en a qui aime.
Bien sûr qui dit combat dit forcément championnat. Vous allez donc pouvoir participer au « Tournament » de la ligue ECW. Vous affronterez plusieurs concurrents à la suite sur divers terrains. Bien sûr lorsque vous aurez mis la pâtée au boss, vous obtiendrez quelques bonus mais chut, je ne vous en dis pas plus. Comme dans un jeu de boxe, vous suivrez, grâce au career mode, l'évolution de votre poulain. Plus vous gagnerez de combats, plus votre perso sera « uploadé ». C'est un peu comme pour les simulations de voitures, lorsque vous remportez une course, vous avez l'opportunité de « kiter » votre engin. Ici vous n'ajouterez pas à votre catcheur un pot en alu mais de la force ou de l'endurance. C'est sans aucun doute le menu le plus important du jeu car les autres vous lasseront très vite.
Parlons maintenant des personnages. Possédant la licence, Acclaim a pu inclure tous les membres de la ECW (Extreme Championship Wrestling). Les fans seront donc ravis d'incarner : B. Billy, Angel, Corino mais aussi des demoiselles telles que Dawn Marie ou Electra (qui n'a rien à voir avec celle qu'on connaît). Bref fille ou garçon pas de jalouse ni de jaloux. Si parmi tous ces énergumènes, vous n'avez trouvé votre idéal, vous pourrez créer votre propre lutteur. Vous allez avoir l'occasion de le dessiner de la tête aux pieds. Coupe de cheveux, poids, corpulence, tatouages, vêtements. En plus de son design, vous aurez aussi la possibilité de configurer ses coups et son style de combat. Bref, ce menu est très complet et vous permet de laisser libre cours à votre imagination.
Techniquement, Le jeu n'est pas très beau. Les personnages sont très mal modélisés, ils sont tous compressés et ronds comme des boudins. Les filles ressemblent plus à « Musclor » qu'à des demoiselles (ce dernier point fait assez peur, je trouve). Les décors sont encore pires, ils sont d'une laideur gigantesque ! Les rings sont, eux aussi, très mal faits et se ressemblent tous. Quant au public, oh la la! (expression employée pour montrer mon indignation) c'est le bouquet. On dirait un papier peint vivant ! La jouabilité est d'autant plus douteuse, les prises sont infaisables et les coups basiques (de poing ou de pieds) ne provoquent qu'un léger (et ridicule) dommage à son adversaire. Quoi dire de ce jeu ? Et bien il est très mauvais d'une part pour ses défauts techniques et d'autre part pour son esprit malsain. C'est purement et simplement débile ! Je ne parle pas du genre car j'adore les simulations de catch mais celui-ci tombe dans la violence gratuite. Ce CD ressemble plus à « Mortal Kombat » qu'à un jeu de lutte. Le sang jaillit de partout jusqu'à en repeindre le ring. En résumé, autant acheter un vrai jeu de combat plutôt que ECW Anarchy Rulz, au moins vous saurez à quoi vous en tenir.
- Graphismes11/20
Des graphismes assez laids, un public horrible et des personnages digitalisés à la « Mortal Kombat » premier du nom (c'est pour vous dire !). L'animation connaît, elle aussi, pas mal de défauts.
- Jouabilité9/20
Enervante et limite stressante. La jouabilité vous en fera voir de toutes les couleurs. On se demande vraiment qui commande !
- Durée de vie10/20
Le jeu comporte un grand nombre de modes et d'options mais sa violence gratuite vous calmera au bout de quelques parties.
- Bande son6/20
Les bruitages sont d'une médiocrité si énorme qu'on préfère couper le son. Les musiques, elles, sont inexistantes. Dans un sens tant mieux car quand on entend les bruitages.
- Scénario/
-
ECW Anarchy Rulz est navrant, du fait de sa violence gratuite et de sa pauvreté graphique. Un jeu que je vous déconseille fortement.