Amis mégalomanes, soyez les bienvenus. Si comme tout le monde vous voulez devenir omnipotent et vous rêvez de casser du sucre sur le dos de vos fidèles dans la plus jouissive impunité, ce jeu est fait pour vous. Un monde, des croyants, des créatures démesurées, et tout ça à votre service, ça serait presque le paradis ... si seulement il n'y avait pas de concurrence.
L'affaire se passe dans le monde mystique d'Eden où vous devrez user de vos pouvoirs divins pour assurer la suprématie de vos croyants et par là même instaurer un monothéisme de bon augure (pour vous en tout cas). Pas de pitié donc et pas trop de manichéisme non plus car tous les moyens seront bons pour arriver à vos fins, et cette fois, ce ne sera pas forcément l'autre le méchant. En gros, vous êtes un Dieu, donc, vous n'avez de compte à rendre à personne.
Une main. Voilà tout ce que vous aurez à votre disposition pour contrôler un mode entier. Une interface réduite à sa plus simple expression donc mais qui semble parfaitement remplir son rôle et qui permet de déplacer vos fidèles, d'agir sur le terrain qui vous entourer, de lancer des rocher sur le village du voisin, et même de lancer des sortilèges. Au sujet de vos pouvoirs, vous pourrez aussi créer et élever une créature relativement indépendante qui agira différemment selon l'éducation que vous lui aurez donné et qui servira vos desseins en détruisant les colonies païennes (ou en s'amusant dans les champs si vous êtes plutôt du genre dieu cool .
L'interactivité avec les décors est particulièrement impressionnante. Si vous jetez une pierre dans le feu et que vous le reprenez ensuite, vous pourrez la donner à votre créature pour le meilleur ou pour le pire ou encore l'utiliser pour enflammer la forêt voisine dans des gerbes lumineuses du plus bel effet. Au chapitre de la réalisation, les graphismes sont de toute beauté et le décor qui vous entoure évoluera en fonction de vos actions (des arbres décharnés sous un ciel sombre aux papillons flirtant avec l'herbe verte d'un décor pastoral). En effet tous vos actes sont pris en compte dans le déroulement du jeu et pourront influer sur l'évolution du monde et de ses habitants, et c'est vous qui au final en ferez un enfer ou un paradis. Enfin, pour le côté boite à outils de la chose, sachez que vous pourrez écouter des chansons tout en jouant ou encore importer votre carnet d'adresses Outlook et transformer vos fidèles en autant de contacts qui viendront sagement vous lire vos mails... Qui a dit mégalomane ?