Bip bip bip bip ! Qui n'a jamais conduit sa mobylette en pensant piloter une grosse bécane. Ah personne ! Vous attendez tous Moto Racer World Tour ! Bon ben, je vais le faire tout seul : vavavroom !
Moto Racer est une des figures marquantes de la Playstation car il était le premier jeu de Bike sur la console grise. Suite à son succès, une seconde mouture fut vite sortie. cette version avait pu être améliorée grâce aux précieux conseils d'Olivier Jacque, champion de France de deux roues. Un an et demi plus tard, Delphine Software (qui officie aussi bien dans le jeu d'aventure que le jeu de course), son créateur, décide de remettre ça et franchement ce n'est pas pour nous déplaire. Récit d'une première prise de contact avec un jeu qui en a sous le capot.
Comme son nom l'indique, ce CD est une simulation de moto. Contrairement à ses concurrents, le jeu comporte deux types de championnat : Les courses de bolide et le cross. L'un se déroulant sur le bitume et l'autre dans la boue (avec des bottes en caoutchouc). Bref, deux choix s'offrent à vous suivant vos préférences. Il faut observer que ces deux modes sont très différents. Dans le premier, vous devrez foncer comme un taré sur les circuits alors que dans le second, on vous demandera beaucoup d'adresse car la gadoue, ça fait déraper ! Bref, en proposant cela, l'éditeur permet ainsi de décupler la durée de vie de son logiciel.
Parlons maintenant des menus. Ils restent certes classiques aux précédents opus. L'arcade, le World Tour (compétition) et le multijoueurs. Un peu juste, je trouve. On remarquera aussi, l'absence d'éditeur de circuits qui je le rappelle, était présent dans le deuxième épisode. Là, on est un peu déçu et on espère que ce mode sera inclus dans la version définitive. Entamons l'arcade, ici on vous propose d'effectuer un mini tournoi permettant d'obtenir quelques bonus. Cette épreuve, contrairement aux autres, est chronométrée et si votre temps arrive à zéro avant la fin de la course, vous êtes bon pour tout recommencer. Le point fort du jeu est sans aucun doute le World Tour. C'est en fait un championnat international qui s'offre à vous. Vous devez bien sûr sélectionner votre écurie et votre catégorie (l'asphalte ou l'eau mélangée à de la terre). Après ce judicieux choix, vous êtes presque prêt à partir. Presque car avant de dévaler la piste, vous pourrez bidouiller votre deux roues au stand (Freins, amortisseurs etc.). Le menu deux joueurs viendra aussi égayer les parties. Il propose ainsi à deux players de pouvoir s'affronter en face à face. Dommage par contre, qu'on ne puisse pas jouer ensemble contre l'ordinateur.
Les graphismes se révèlent assez jolis, ils sont bien réalisés et l'animation ne souffle d'aucun clipping. Le jeu dispose, en plus, de plusieurs vues dont une de l'intérieur qui est superbe. On voit, en effet, les mains du conducteur qui freinent ou qui changent les vitesses. On pourra toutefois signaler que les pilotes de motocross sont limites anorexiques car ils sont vraiment très maigres. La maniabilité est un peu difficile et certains virages sont assez durs à négocier. Les figures, aussi, sont presque impossibles à effectuer et à chaque atterrissage, on se ramasse. La jouabilité est donc la grosse lacune du CD et rend le jeu très ardu. Une manette analogique est donc vivement recommandée. Dans l'ensemble, Moto Racer World Tour s'annonce comme un bon jeu mais il ne pourra se démarquer de ses concurrents que s'il corrige ces quelques défauts.