Et voici le bébête sh… heu non, là je me suis trompé. Qui ne se souvient pas des fameuses Muppets, le show qui avait bercé votre enfance (pour les plus âgés). Bref, les voici de retour sur Playstation dans un jeu d'aventure.
Nos muppets, travaillant durs et trop, ont décidé de prendre quelques vacances. Mais voilà leur agence de voyage s'est trompé de destination et nos amis se retrouvent devant une inquiétante bâtisse. Malgré l'effrayante demeure, Kermit prit son courage à deux mains et frappa à la porte. A peine eut-il le temps d'ouvrir que Robin, le cousin de Kermit, tomba dans les pommes. Lorsque notre bonhomme se réveilla, le Professeur, son assistant et Pepe étaient autour de lui. Ils lui révélèrent ainsi la terrible vérité. Tous les autres Muppets ont été transformés en d'horribles monstres. Pire encore, le mal qui les rongent commence à s'attaquer à la ville. Vous n'avez pas le choix, vous devez l'arrêter. Pour combattre ce démon, le prof vous donne le gadget ultime. Un gant magnétique qui rend l'état normal à une personne et enferme le mal dans un sac à dos. Maintenant que vous connaissez votre mission, partez à la chasse aux démons.
Muppet Monster Adventure est un jeu de plate-forme c'est à dire qu'on peut sauter, frapper et s'agripper aux parois. Vous contrôlez Robin, une petite grenouille. Armé de votre gant, vous allez parcourir une vingtaine de niveaux (24 au total) parsemés d'obstacles et d'ennemis. Durant votre quête, vous devrez collecter des pièces portant le visage d'un des héros. Lorsque vous les avez toutes, vous vous transformerez à votre tour en monstre (temporairement) de manière à accéder à certains endroits. Vous pourrez vous métamorphoser en Dracula pour planer, en loup-garou pour grimper au mur ou en homme aquatique pour aller sous l'eau. Tout cela n'est que le début et d'autres pouvoirs viendront s'ajouter par la suite. Il y a aussi des étoiles à récolter, qui, lorsqu'elles sont au nombre de cent, vous permettent d'obtenir une vie.
Le jeu ressemble fortement à Spyro, c'est limite une copie. En effet, le CD exploite le même moteur que celui de notre petit dragon. Les décors sont à peu près du même genre, des vastes prairies avec quelques animaux inoffensifs qui se baladent durant le stage et des caisses contenant des bonus. Même les attaques sont copiées, le rayon de Robin fait penser aux lance-flammes de Spyro et sa tornade à celle de Crash Bandicoot. Le graphisme est, dans l'ensemble, superbe. Aussi beau que Spyro, il est coloré et très agréable à regarder. L'animation est, elle aussi, bien réalisée, elle est fluide et ne connaît aucun ralentissement. La jouabilité est d'une grande simplicité et grâce à la possibilité de diriger manuellement les caméras, vous manierez rapidement notre petite grenouille. Il est toutefois recommandé de jouer avec une manette analogique pour un meilleur gameplay. Vous éprouverez quelques difficultés avec un simple pad.
Malgré les quelques défauts qu'on lui reproche (copie trait pour trait de Spyro), on a vraiment hâte de découvrir Muppet Monster Adventure car il est vraiment fun. Ce dernier sortant mi-octobre, il vous faudra patienter.