Ah la rentrée ! On retrouve à peu près les mêmes têtes et on en découvre de nouvelles. Le multimédia, c'est pareil, on retrouve les mêmes éditeurs avec leurs nouveaux jeux. Enfin nouveau, avec Formula One 2000, on pourrait plutôt dire une mise à jour.
Pour certains, Formula One est la référence sur Playstation. Suite à ce succès, Psygnosis nous convie, tous les ans, à une réactualisation de son jeu. Dans cette version 2000, vous allez pouvoir vivre tous les événements de la saison 99. Etant donné que le jeu possède la licence de la F.I.A., vous aurez donc accès à tous les pilotes, toutes les voitures et aux circuits de la ligue. Les fans de F1 seront donc aux anges grâce à toutes ces possibilités.
Déjà à peine le jeu chargé, un défaut fait son apparition, l'intro. Elle est, en effet, très bâclée et l'on voit plus les sponsors que les véhicules. Enfin, ce n'est, certes, pas une grosse lacune mais on débute la partie avec un petit sentiment de déception. Le plus important dans un jeu, ce sont les menus et bien là aussi, ça s'annonce pas très bien. Le CD ne propose pas énormément de modes. Trois en tout, c'est assez maigre. Vous avez l'arcade qui se résume à une course simple. Une sorte d'exhibition où vous pourrez paramétrer vos courses. Il sert principalement d'entraînement pour se préparer au Grand Prix. Un mode deux joueurs est aussi inclus, il est très bien fait et permet à deux players de pouvoir affronter l'ordinateur simultanément.
Avant de partir dévaler le bitume, vous allez choisir votre écurie puis votre conducteur. Tous les pilotes de la ligue sont présents dans cet opus : Jacques Villeneuve, Jean Alési, Michael Shumacher etc. Vous aurez aussi la possibilité de pouvoir ajuster votre véhicule (freins, ailerons, suspensions) bref, faire tout comme un pro. Bien sûr tout comme le championnat de la F.I.A. ,vous aurez droit aux warm ups et aux qualifications. Vous pourrez aussi vous arrêter aux stands pour faire une petite et rapide révision de votre F1. En dix secondes chrono, on vous change vos quatre pneus et on vous fait le plein. Moi, il me faut au moins deux heures et encore ! Les pistes sont extrêmement bien reproduites et on reconnaît facilement les célèbres parcours tel que celui de Monaco avec ses fameuses barrières. Les adversaires, eux, possèdent une intelligence artificielle qui semble être correcte, certains sont mêmes vicieux et tenteront de vous mettre dans le décor. Pour obtenir un meilleur confort de conduite, le jeu met à votre disposition, plusieurs vues (éloignée, derrière ou subjective). Par contre, celle du cockpit se révèle être injouable, du fait qu'on ne voit pas l'horizon. Avec cette dernière, vous finirez souvent dans les graviers.
Les graphismes s'annoncent être très jolis car ceux présents dans cette preview étaient remarquables. Ils sont fins et très détaillés même si par moment on a du mal à distinguer les virages. La maniabilité reste identique aux autres épisodes c'est à dire assez dur à prendre en main. Certains virages sont difficilles à négocier et la mauvaise tenue de route de votre charrette n'arrange pas les choses. Enfin, espérons que tous ces défauts seront corrigés pour la version définitive. Est-ce le digne successeur de l'édition 99 ? Telle est la question que tout le monde se pose. Pour obtenir la réponse, attendons sagement, la sortie de Formula One 2000 prévue début octobre.