A croire que « Swing ! » ne fait que des jeux de réflexion, c'est en effet le troisième qui sort ce mois-ci. Et ça continue encore et encore…
Le mois d'août nous a gâté en matière de jeux de réflexion, on pourrait même croire qu'il n'y a plus que ça sur Game Boy. Voici donc un petit nouveau : Microsoft Puzzle Collection. En plus de vouloir dominer le monde du PC, Bill Gates veut maintenant s'attaquer à la G.B.C. C'est quand même avec « les dents du fond qui baignent », que nous commençons ce test. On peut comprendre pourquoi Microsoft fait partie du développement. En effet la cartouche vous propose de vous exercer à six petits jeux de jugeote comme ceux qui figurent sur Windows. Sans plus attendre, entamons la présentation. Démarrons avec « Jewel Chase ». Votre but est de ramasser tous les joyaux apparaissant à l'écran. Là, quand j'ai vu ce premier jeu, je me suis dis : « ouh là ! ». C'est après ce cri qu'un doute s'installa. J'avais l'impression, en regardant « Jewel chase », d'avoir affaire à un jeu éducatif, tellement c'était simple. Mon doute fut vite parti (heureusement) en débutant le deuxième volet de cette folle aventure. « Spring Week-End », ici vous devez disposer des animaux comme sur le plan indiqué. Une sorte de taquin, pourrait-on dire mais en plus campagnard. Revenons un peu à nos classiques tel que Tetris, souvent copié mais jamais égalé. « Swing ! » a quand même tenté le coup. Avec « Line up », vous devrez placer des briques pour former des lignes et ainsi les faire disparaître. Un jeu distrayant vu que l'action se déroule sur un plateau de jeu de construction. Après avoir imité le maître du genre, voici que l'éditeur s'attaque au solitaire avec « Finty Flush ». Pour faire parti des meilleurs, vous allez devoir entreposer toutes les billes qui apparaissent à l'écran. Pour cela, vous avez à votre disposition quatre plateaux.
Continuons avec « Color Collision », un petit game qui nous fait penser au jeu du serpent sauf qu'ici vous ne dirigez pas un reptile mais une sorte de drapeau (hein ! ? !). Votre but consiste à foncer vers les objets possédant la même couleur que votre curseur. Enfin un loisir qui permet d'économiser la batterie de son téléphone portable ! Pour finir en beauté, voici « Rat poker ». Petite déception, nous n'avons pas affaire à un véritable jeu de poker mais à un clone de « Lemmings ». On se demande alors pourquoi ils l'ont appelés de cette façon. Votre charmante bourgade est envahie par des rats. Pour chasser ces vilains rongeurs, vous devez aligner trois rats ou plus, de la même couleur, en utilisant la cage pour les trier. Si certains graphismes restent simples, ils sont dans l'ensemble assez jolis. Colorés et très fluides, ils plairont au joueur assis sur sa chaise longue. La jouabilité, elle change à chaque jeu, est correcte pour un jeu G.B.C. Seul le « Rat Poker » vous demandera un peu d'entraînement, car au départ on ne comprend rien. Alors quoi dire de cette cartouche ? Et bien, on peut dire qu'elle est assez plaisante. Les jeux sont distrayants et très variés. Chacun trouvera son compte. Un jeu que je recommande aux fans du genre. Par contre, les autres, en manque d'action, risquent fort de se lasser.
- Graphismes15/20
Des graphismes assez beaux même s'ils n'exploitent pas toutes les capacités de la Game Boy Color.
- Jouabilité16/20
Une maniabilité convenable pour l'ensemble des jeux, seul « Rat Poker » vous donnera du fil à retordre.
- Durée de vie15/20
Avec six jeux en sa possession, M.P.C. vous promet de folles parties autour de la piscine.
- Bande son14/20
Des musiques très classiques comme on a l'habitude d'en voir (ou d'entendre) sur Game Boy Color.
- Scénario/
-
Microsoft Puzzle Collection, grâce à sa diversité, est un bon jeu GB. Un jeu à conseiller aux fans du genre et à ceux qui s'ennuient à la plage.