Monte Cristo, spécialiste du jeu de management et de gestion cherche à frapper un grand coup dans le monde du jeu en ligne. Star Peace, directement inspiré de l'univers de la série des Sim City, arrive donc sur nos machines mais surtout sur le Web pour nous permettre de partir à la conquête économique de nouveaux mondes.
Monte Cristo nous offre donc une fois de plus un jeu de gestion dont l'éditeur a le secret mais qui, cette fois-ci, semble placer ses ambitions à l'échelle du Web puisque le tout nouveau Star Peace, annoncé pour novembre 2000, sera un jeu exclusivement on-line. De quoi assouvir vos désirs de gestionnaire à l'échelle universelle, dans un monde où le temps ne s'arrête jamais et où tous les paramètres ne cessent d'évoluer, rempli d'amis ou d'ennemis contre lesquels vous lutterez pour le monopole planétaire ou bien avec qui vous vous unirez pour asseoir votre puissance économique.
Dans la pratique, Star Peace se présente comme un jeu de gestion tout ce qu'il y a de plus classique et qui rappellera sans nul doute à de nombreux joueurs le célèbre Sim City. Mais là où le tout devient beaucoup plus riche et attrayant, c'est dans l'autre caractéristique de ce titre à savoir que celui-ci est destiné à être joué en ligne et pas autrement. Ouvrez d'ores et déjà un compte chez votre livreur de pizzas préféré car de nombreuses nuits blanches risquent de vous attendre. Vous devrez donc construire une cité au milieu d'un monde habité par de nombreux autres joueurs et vous tenterez de faire prospérer celle-ci jusqu'à ce qu'elle devienne une puissance incontournable. Pour ce faire, il vous faudra installer vos pôles industriels et économiques, gérer la croissance de votre population et son bien-être, afin de créer un ensemble cohérent et homogène, apte à survivre aux assauts de la concurrence.
Vous évoluerez donc sur l'interface de Star Peace en construisant vos petites routes, vos petites habitations et surtout vos quartiers généraux. Les paramètres qu'il vous faudra gérer sont aussi réalistes que nombreux, prenant en compte par exemple, l'évolution démographique, celle de la criminalité, la répartition des commerces et celle des services publics. Bref, de quoi se ramasser de bonnes migraines lorsque l'on est novice. Au chapitre des graphismes, le tout, bien que sobre ne s'en annonce pas moins efficace, en proposant une interface très lisible et des cartes qui permettront aux joueurs de se retrouver facilement dans les différentes constructions telles que les zones résidentielles où industrielles.
En résumé, Star Peace se prépare donc à partir à la conquête de la toile en nous proposant un titre dont le concept, même s'il est loin d'être révolutionnaire, semble néanmoins vouloir s'enrichir des nombreuses interactions et possibilités offertes par le plus grand mode multijoueur au monde. Affaire à suivre donc, avec un titre qui pourrait peut-être créer la surprise dans le petit monde des accros de la gestion en temps réel...