Les X-Men sont de retour et ils ne sont pas contents ! Par contre, nous, on est heureux de les retrouver sur Playstation. Allez hop mutation de l'intro en test !
Avec la sortie du film, on devait s'attendre à une adaptation en jeu vidéo. A peine ai-je le temps d'aller au cinéma qu'ils débarquaient déjà sur Playstation. Avant toute chose, un petit avertissement. Ici, nous avons affaire à un jeu de baston et non à un beat'em all. Dommage, car ça m'aurait plu. Malgré la présence de la 3D, le jeu fait plus penser à Street Figther qu'à Tekken. En effet, les combats se déroulent en face à face comme s'il y avait une ligne imaginaire tracée au sol. Vous ne pouvez, à aucun moment, pivoter sur les côtés. Certains aiment et d'autres pas. On est quand même soulagé de voir que l'éditeur ne nous a pas proposé des graphismes comme ceux de « Street Fighter, the movie ». Alors là on aurait été mal !
Tous les personnages de la série sont présents dans le jeu, à vous donc d'incarner Serval, Cyclope, Tornade, La bête, Magneto etc. Là, une remarque est à signaler, tous les persos sont affichés à l'écran, même les cachés et c'est en remportant le tournoi que vous pourrez les débloquer. Ce n'est certes pas un défaut majeur mais je trouve que ça gâche un peu le suspense. Connaître tous les secrets risque de refouler quelques joueurs. Même si le jeu est principalement tiré du movie, l'ambiance de la BD a une grande place sur ce CD. Avant chaque rencontre, vous aurez la possibilité d'endosser deux costumes : l'un inspiré du film et l'autre du Comics. De quoi satisfaire les puristes comme les nouveaux fans.
Comme dans le bébé de Capcom, vous aurez accès aux mêmes menus. C'est à ce moment qu'on peut crier au scandale car franchement les développeurs ne se sont pas trop foulés. De nos jours, on demande plus pour un jeu de ce genre. Nous allons donc les citer vous rendre compte à quel point ça sent le réchauffé : Le mode arcade, le vs, le survival, le practice et le cerebro. Ne vous méprenez pas par ce nom si « space », ce n'est en fait qu'un menu cinématique. Vous pourrez ainsi revoir toutes les fins des personnages. Vous aurez même droit à la bande annonce du film (qui est de toute beauté). En faisant un rapide constat, on peut signaler cinq modes de jeu dont seulement deux solos, ça fait vraiment peu. Le plus consternant, c'est qu'il n'y a aucune innovation par rapport aux autres jeux de baston.
L'animation de nos supers héros est assez bien rendue, chacun a ses propres coups spéciaux et la plupart sont très variés. Des griffes de Serval au rayon laser de Cyclope, tout y est. Les bagarres se déroulant comme celles de S.T. 2, vous pourrez mettre en place les mêmes techniques de combats. Dont la classique : attaque aérienne, coup de poing et balayette. Vous aurez aussi à votre disposition la traditionnelle barre de power. Dès que votre jauge est pleine et que vous effectuez une certaine manip', votre perso sortira un super combo, dévastant tout sur son passage. Votre adversaire aura du mal à s'en remettre. Malgré ces similitudes, le jeu a une petite ressemblance avec Tekken. En effet que l'on soit pro ou novice, tout le monde peut se faire battre. Tout ceci est du à la jouabilité. Elle se résume purement et simplement aux matraquages de boutons. On appuie comme un malade et on arrive, par je ne sais quelle raison, à sortir des super combos. Enervant pour ceux qui se sont entraînés pendant des heures.
Les graphismes sont beaucoup plus jolis que dans Street Fighter EX 2 Plus. Les X-Men sont un peu moins cubiques et mieux dessinés. Par contre, certains décors sont assez basiques. On aurait aimé voir un peu plus d'interactivité. Pouvoir casser quelques éléments du décor comme dans le bon vieux S.T.2 sur Super Nintendo, aurait été le summum. On se consolera avec quelques stages tirés du dessin animé, dont la chambre d'entraînement. Au bout de plusieurs parties, on arrive à se forger un avis sur ce jeu vidéo et celui-ci risque fort de décevoir les fans. Autant être clair, X-Men Mutant Academy est moyen. Ce n'est certes pas un mauvais jeu mais face à la concurrence il n'a aucune chance. Un jeu à acheter seulement si vous êtes un mordu de ces charmants mutants.
- Graphismes14/20
Les personnages sont assez bien dessinés. Par contre les décors auraient pu être un peu plus fouillés car ils manquent de profondeur.
- Jouabilité15/20
Une maniabilité qui plaira aux débutants mais qui enragea les pros du Street Fighter.
- Durée de vie14/20
Même si le jeu ne possède pas énormément de modes, il captivera l'attention des joueurs grâce à ses bonus cachés.
- Bande son8/20
Des musiques inexistantes pendant les combats et des bruitages à la limite de la crise de nerfs.
- Scénario/
-
X-Men Mutant Academy est un jeu moyen qui aura du mal à faire sa place parmi les maîtres du genre. Seuls les fans de la série pourront peut-être tenter l'aventure.