Un an après la sortie du film en salle aux Etats-Unis, voici qu'apparaît le titre de course de la licence Star Wars Episode One sur Dreamcast. Une arrivée tardive... Trop tardive ?
Oui car il a fallu l'attendre le Racer sur Dreamcast ! Les versions PC et N64 étant déjà sorties depuis fort longtemps, l'année écoulée aurait pu servir aux développeurs pour améliorer ce petit bijou de vitesse. Des courses en plus ? Non. Des véhicules en plus ? Non. Des modes alors ? Non plus. Bref, c'est une adaptation standard que l'on nous offre, sans chichi ni option. C'est même d'autant plus décevant quand on s'aperçoit petit à petit que de nombreux points n'ont pas été améliorés ou optimisés pour la Dreamcast.
Nous allons donc retrouver exactement le même jeu sur la petite bouilloire blanche. Les 21 courses réunies en trois niveaux de difficulté donc en trois tournois, un mode course simple ou un classique time attack. Le choix de votre chariot de course se fera toujours parmi la flopée de concurrents disponibles et tirés du film et les petites options ou cinématiques entre les courses sont aussi au rendez-vous. Graphiquement c'est disons très joli car plein de couleurs et les ambiances de chaque course sont toujours variées et pleine d'effets. Pourtant, on sent que visuellement la Dreamcast est sous exploitée. Les pods tout comme les décors sont trop cubiques, voire sans aucune fioriture et il est fort dommage que les programmeurs n'aient pas par exemple profité des capacités lumineuses de la DC pour en faire un déluge de transparences et de reflets. Le seul vrai avantage de cette relative simplicité graphique, c'est la fluidité et la vitesse que les courses peuvent atteindre. L'effet de grande vitesse (on atteint quand même les 800 Km/h) est tout à fait bien rendu, surtout en vue interne. Les décors un peu brouillons défilent à fond les gamelles alors que le maniement du pod ressemble des fois tout à fait à un Wipeout.
Les contrôles sont en tout cas mieux réalisés. Le pad analogique qui vous servira à diriger le pod est réglé au quart de poil, permettant une finesse d'exécution tout à fait agréable et stimulante. Le modèle physique s'oublie un peu car on est loin de conduire véritablement un frêle esquif tirés par deux gigantesques moteurs de jets mais la sensation n'est pas plus dérangeante que ça. Seule véritable fausse note, le fait que l'accélération soit contrôlée par un bouton, on aurait en ait plus aimé de pouvoir là aussi maîtrisée la poussée par le pad analogique. En résumé, on se retrouve projeté dans des courses hyper rapides où la moindre hésitation peut vous mener dans le mur, sans parler des adversaires qui non contents de vous insulter lorsque vous les dépasser tenteront de vous tenir dans le sillage de leurs réacteurs le plus longtemps possible.
Point important dans n'importe quel jeu mais surtout dans un Star Wars, les musiques et les bruitages. Msieur Lucas est en effet réputé pour travailler cet aspect au maximum, même dans ses jeux. On retrouve donc fort heureusement la musique de John Williams, toutes les pistes musicales étant tirées du film. Pourtant, la qualité de l'ensemble est fort peu probant surtout dans la réalisation des bruitages. Les moteurs font toujours le même bruit, répété en boucle et l'environnement sonore propre à chaque circuit ne varie pas assez pour ne pas lasser. Au final, Star Wars Racer déçoit. La fraîcheur et la rapidité qui avaient émerveillé les précédentes versions semblent bien plus pâles maintenant. Ce qui a pour effet principal de stigmatiser les quelques défauts du jeu. On a tout de même un jeu rapide et intéressant mais pas le hit auquel on aurait pu s'attendre.
- Graphismes14/20
Une fluidité et une rapidité qui restent toujours haletantes mais le manque de finesse dans les décors et les pods déçoivent beaucoup. Heureusement que ça va vite.
- Jouabilité15/20
Commandes très bien retranscrites et bien adaptées à la manette Dreamcast. Le seul problème vient de l'accélération mais bon, on est pas là pour ralentir ! :)
- Durée de vie14/20
De nombreuses courses et on se permet même le luxe de quelques pistes cachées. Ils auraient pu par contre mettre bien plus que la possibilité de mettre en ligne ses records dans la partie online du jeu.
- Bande son14/20
Musiques du film et bruitages ad hoc. Quoiqu'un peu répétitifs et crépitants, ils englobent bien l'intégralité des courses.
- Scénario/
-
Adaptation qui se borne à l'exhaustivité sans l'originalité. C'est triste quand on pense à la puissance Dreamcast et à ce qu'aurait pu être Star Wars Racer dessus...