Satanas et Diabolo, les célèbres compères, arrivent à grande vitesse sur Game Boy Color avec plein de mauvaises intentions. C'est donc toute l'équipe des Fous du Volant qui débarquent sur la petite portable pour y semer comme un vent de panique...
Voici donc que débarque sur GBC la fine équipe des Fous du Volant, tirée de la célèbre série d'Hanna Barbera. Satanas, Diabolo, Pénélope Joli-Cœur, Roc et Gravillon mais encore bien d'autres, s'apprêtent donc à reprendre leurs courses endiablées sur le tout petit écran . Une compétition sans aucun but, sinon celui de terminer premier, en tentant de mettre au maximum des bâtons dans les roues des autres participants. Un concept que l'on ne peut donc pas qualifier de radicalement nouveau mais qui cependant gagne la petite touche de fraîcheur apportée par toute la bande d'affreux lascars.
Ce sont donc huit véhicules dont quatre à débloquer avec chacun leur pilote et copilote, qu'il vous faudra conduire au travers des neuf circuits disponibles. Des pistes jonchées de tremplins, d'obstacles divers et variés mais également de nombreux bonus qui vous permettront de mettre en l'air vos adversaire ou encore de les laisser littéralement sur place. Des turbos, petits et gros, des fusées simples ou triples, une invisibilité et une invincibilité, bref de quoi vous acharner sur vous adversaires et leur réserver de joyeuses surprises. En retour, ces derniers, pleins de bonnes intentions qu'ils sont, ne manqueront pas de vous rendre la monnaie de votre pièce en vous balançant différentes cochonneries qui vous donneront bien du fil à retordre.
Mais au delà de ce concept très sympathique et pas franchement novateur, se cachent encore beaucoup d'autres surprises. En premier lieu, les véhicules ont tous des comportements différents ainsi que des types d'animations variant avec leurs pilotes. Certains se retrouvent en poussière d'autres perdent leurs roues etc. Mais c'est également la conduite de chaque adversaire qui est différente, avec des attitudes à votre égard plus ou moins fair play. En somme, de nombreuses possibilités qui exploitent bien les ressources de la petite portable. Vous disposerez en effet de quatre modes de jeu différents : Le très classique arcade, le traditionnel championnat, l'irritant contre la montre et surtout le délicieux mode endurance qui rappelle le principe de la chaise musicale où à chaque course on élimine le dernier arrivant (un pur régal).
Côté maniabilité, ce titre permet une bonne prise en main dés le début avec peut-être même un peu trop de facilité, il faut dire qu'il est impossible de se mettre dans le décors puisque les véhicules suivent la route quoi qu'il arrive ! Un aspect un peu fâcheux qui fait perdre beaucoup de réalisme à ce jeu mais qui heureusement se fait assez vite oublié une fois plongés dans la frénésie des courses. Vous pourrez de toute façon modifier à votre guise le niveau de difficulté qui, soit dit en passant, augmente de manière progressive au fil des courses et des différentes coupes que vous tenterez de remporter.
Pour en ajouter à ce gameplay déjà tout à fait honnête, ce soft crée également la surprise avec des graphismes absolument remarquables. Un niveau de détail surprenant pour la Game Boy Color qui permet d'identifier clairement chaque adversaire, ce qui s'avère très utile puisque chacun aura un comportement différent à votre égard. Des décors variés et colorés ainsi qu'un scrolling bien pensé viennent également compléter le tableau rattrapant au passage les dégâts occasionnés par ces bolides qui tournent tout seuls en même temps que la route. Côté musiques, celles-ci sont sympathiques et variées prolongeant avec les effets l'excellente ambiance de ce jeu. Wacky Races, dans son appellation, d'outre atlantique constitue donc une agréable surprise tout en laissant à penser qu'Infogrames ne s'est pas limité à exploiter fadement une licence de plus, mais nous offre au contraire un jeu de bonne facture et à la réalisation très satisfaisante. Une attitude qui fait plaisir à voir avec ce soft très sympathique...
- Graphismes16/20
De bon graphismes comportant un niveau de détail très satisfaisant ainsi que des décors variés, le tout exploitant à merveille les capacité de la petite Nintendo.
- Jouabilité14/20
Un gameplay tout à fait honorable avec cependant le désagrément occasionné par des véhicules qui suivent fidèlement le tracé des routes.
- Durée de vie15/20
Une longévité qui devrait assurer de nombreuses heures de jeu aux vues des différents modes présents, mais également des huit véhicules proposés.
- Bande son15/20
De nombreuses musiques sympathiques qui assurent, avec les effets de bonne facture, une partie de l'ambiance qui règne dans ce soft.
- Scénario/
-
Les Fous du Volant constitue donc au final un titre très distrayant et au demeurant fort sympathique. On retrouve avec plaisir la fine équipe de Satanas et Diabolo pour des courses délirantes dont l'intérêt aurait pu être prolongé par des possibilités en link.