Le genre de la simulation de loisir comporte bien peu de titres et les jeux de billards sont bien loin d'être légion. Midas semble donc vouloir rectifier le tir en nous présentant Cue Club, qui non seulement, propose de nous adonner à ce jeu passionnant mais nous fait également entrer dans un véritable club virtuel...
La chaude ambiance des clubs de billards, la tension et la sueur qui perle sur votre front alors que vous vous demandez si vous allez devoir payer la prochaine tournée : voilà ce qui semble vous attendre avec Cue Club. Que les maniaques du tapis vert à trous dont les femmes interdisent de sortir après vingt heures se rassurent, il pourront aller dorénavant dans leur club préféré sans même quitter leur « home sweet home ». Nous voici donc plongés dans l'univers bien particulier des joueurs de billard invétérés avec ses codes, ses règles, ses blagues subtiles, bref tout le pittoresque décor qui accompagne parfois ce jeu.
Cue Club vous proposera donc de vous initier ou encore de vous perfectionner à de nombreux types de jeux de billard dont le Snooker, le Pool et l'Américain ainsi que leurs diverses variantes. Vous pourrez choisir de faire des parties à la sauvette ou encore vous plonger dans les tournois internes de chaque club en allant jusqu'à défier le tenancier des lieux sur son propre territoire. Mais ce sont également de nombreux salons de discussion qui vous attendent et dans lesquels vous jetterez votre gant à la figure d'un adversaire pour le provoquer dans un duel à mort où le perdant laissera une partie de sa renommée.
Car la grande nouveauté, au milieu du classicisme apparent de ce titre, réside dans la présence de ces fameux salons ainsi que dans celle de Chats virtuels. Dans la pratique, il s'agira de discuter avec les différents joueurs du salon et de leur proposer des parties aux enjeux divers et variés dont notamment le gain ou la perte d'étoiles de réputation. Vous devrez donc vous initier au jargon local et évoluer avec aisance, dans un univers somme toute relativement macho et où les hormones semblent parler les premières, jusqu'à parfois en devenir franchement pénible mais bon, passons. Une fois la confrontation entamée vous pourrez toujours continuer à dialoguer avec votre adversaire qui de son côté se limitera à vous chambrer de façon plus ou moins subtile et à vous poser des questions dont de toute manière il se fiche éperdument de la réponse.
Concernant le billard proprement dit, ce soft propose différents modèles de queues, de boules et de tapis histoire de glisser un peu de variété dans le titre. On joue chaque coup en choisissant l'emplacement, l'angle, la force mais également l'effet de la frappe. Le tout reste aisé à manipuler même s'il faut un bon temps d'adaptation avant de parvenir à anticiper la trajectoire des boules en fonction de l'emplacement du tir. Une interface simple vous permet d'obtenir des information sur la situation dans le jeu ainsi que votre position par rapport à l'adversaire. Vous pourrez également revisualiser vos meilleurs coups ou désactiver le dialogue pour que votre partenaire vous fiche enfin la paix.
Côté graphismes on regrettera peut être un usage généralisé de la 3D qui aurait augmenté le réalisme du titre. On surplombe donc le tapis pour obtenir une excellente vision du jeu ainsi que des différentes possibilités de coup. Les détails sont fins et soignés et le tout est un vrai régal y compris dans les effets de vitesse ou de glissement des boules de billard. Les musiques sont pour leur part de qualité mais peut-être parfois un peu en désaccord avec l'ambiance stressante mais néanmoins captivante de certaines parties. Au final, Cue Club nous offre une bonne simulation de billard qui se veut originale et novatrice. Dans la pratique elle ne semble pas toutefois remplir totalement ses objectif en proposant des dialogues qui deviennent vite pénibles et répétitifs. On regrettera également que les bonnes intentions de départ pour enrichir se type de jeu, ne trouvent de réelle poursuite dans un mode on-line par exemple, qui assurerait un succès ainsi qu'un intérêt énorme à ce titre.
- Graphismes15/20
De très bon graphismes qui parviennent à nous donner de très bonnes sensations de jeu.
- Jouabilité15/20
Une très bonne maniabilité ainsi qu'une interface agréable font partie des atouts de ce titres.
- Durée de vie14/20
Quel dommage qu'un mode on-line ne vienne pas épauler ce soft qui risque malheureusement de devenir rapidement lassant une fois les différents tournois remportés.
- Bande son14/20
Une bande son de qualité qui est cependant parfois inadaptée à la tension des parties. Les effets sont quant à eux de bonne qualité.
- Scénario/
-
Une bonne simulation qui malheureusement ne va pas au bout de ses ambitions. Cue Club devrait néanmoins plaire aux accros du billard s'ils parviennent à supporter dans la durée certains dialogues grotesques.