Voilà encore un jeu pour les amateurs de bulles colorées. Bust a Move, quatrième du nom, vous propose en effet de lancer des bulles sur des bulles pour qu'il reste moins de bulles . Un thème qui a fait ses preuves depuis longtemps (même s'il peut surprendre les quelques personnes qui ont hiberné assez longtemps pour ne pas connaître) et qui revient de façon récurrente sur les machines d'arcade et les consoles.
Vous étiez pourtant bien dans votre lit les doigts de pied en éventail, seulement voilà, il a fallu que Cronoa, la Gardienne du Futur, viennent vous demander à vous de refermer les cartes des arcanes en faisant éclater toutes les ... bulles. Sinon, l'énergie des cartes sera perturbée et ça, il paraît que ça n'est pas bien du tout. Et oui, car il y a même un histoire dans ce jeu, et aussi des personnages tous hauts en couleurs et prolixes en expressions bigarrées. De Bub et Bob à Tamtam en passant par le Jar Jar Binks local (Bramb), vous n'aurez que l'embarras du choix, même si votre décision n'affectera en rien le cours du jeu. Expliquons tout de même le principe, juste au cas où. Des bulles vous attendent bien sagement en haut de l'écran et vous pouvez en lancer d'autres en choisissant la direction pour arriver en en mettre trois de même couleur côte à côte afin de les faire exploser. Vous ne choisissez pas la couleur de la bulle que vous envoyez mais vous savez à l'avance quelle sera la couleur de la bulle suivante. Vous gagnez quand toutes les bulles ont explosé et vous perdez si à force de les empiler, elles arrivent en bas de l'écran.
Il y a bien évidemment quelques variantes comme les bulles étoiles (qui font exploser toutes les bulles de la même couleur) ou encore les bulles arc-en-ciel (qui prennent la couleur de la dernière bulle à avoir éclaté). Vous aurez de nombreux chois en ce qui concerne les modes de jeu. Le mode contre l'ordinateur d'abord vous proposera l'option Story dans laquelle vous ne pourrez gagnez qu'en survivant plus longtemps que votre adversaire (avec une jolie histoire entre les épisodes) et l'option compétition qui vous permettra d'affronter tous les autres personnages du jeu dans une longue compétition. Le mode puzzle vous donnera accès à l'option Arcade classique, l'option Story (le mode de jeu principal qui suit la trame de l'histoire) et l'option collection qui vous propose les meilleurs puzzles des Bust a Move (plus de 200 au total). Vous aurez aussi à votre disposition un mode Versus pour jouer à deux (dommage que l'option quatre joueurs est été oubliée alors qu'elle existe sur des titres N64) et le mode Défi qui se joue en cinq tours avec évaluation des performances à la clé. Enfin, un mode Edition vous permettra de créer et de sauvegarder vos propres puzzles, une possibilité qui augmente considérablement la durée de vie du jeu, surtout si vous jouez à plusieurs.
Pour ce qui est de la réalisation, les sons sont très bien réussis et collent parfaitement à l'ambiance délirante du jeu. Tout comme les personnages d'ailleurs qui vont du chef de la sécurité d'un château en ruines au démon miniature et comploteur. Evidemment, côté graphisme, le jeu est loin d'utiliser les énormes possibilités de la console et malgré cela, on assiste quand même de temps en temps à quelques ralentissement. C'est à ce demander si ça n'est pas fait exprès...Mais le charme est bien au rendez-vous et la qualité graphique n'est pas le principal attrait de ce type de jeu. Le gameplay de la série est exceptionnel et ce dernier épisode ne fait pas exception à la règle. Comme quoi, il n'y a pas forcement besoin de faire compliquer pour bien faire. On regrettera cependant l'absence de véritable nouveauté pour renouveler le genre (pas forcement facile me direz-vous) et finalement, on peut se demander pourquoi acheter ce nouvel épisode si l'on possède déjà le précédent.
- Graphismes12/20
Le charme est bien là mais le jeu aurait pu être bien plus joli. Pourquoi se priver des possibilités de la machine ?
- Jouabilité16/20
Le gameplay est toujours aussi exceptionnel, aucun reproche de ce côté là.
- Durée de vie14/20
Le jeu manque de nouveauté mais l'option Edition permet de s'amuser sur ses propres créations.
- Bande son16/20
Les musiques et les sons collent parfaitement à l'ambiance du jeu.
- Scénario/
-
Un bon titre qui procurera des heures de plaisir à ceux qui ne connaissent pas le genre mais qui ne propose malheureusement que très peu de nouveautés pour les autres. Le style délirant très réussi et le gameplay exceptionnel en font néanmoins un choix à retenir.