Les simulations de karting sont bien loin d'être légion sur nos machines. Une fois n'est pas coutume donc et Midas nous propose ce qui deviendra peut-être un modèle du genre avec René Arnoux Karting...
La chaleur de l'asphalte, les vapeurs d'essence et le bruit des moteurs, tout ces petits ingrédients qui nous plongent dans l'atmosphère des courses, mettant nos petits bras mais surtout la mécanique à rude épreuve. Voici l'ambiance que tente de restituer René Arnoux Karting et qui s'en sort somme toute pas si mal. Voici donc une simulation qui devrait faire plaisir aux fans de sports mécaniques mais surtout aux accros des ces petits bolides.
Avec R.A Karting on se retrouve donc plongé dans ce monde particulier et surtout très discret qu'est celui du Kart, au travers de son championnat le Super 1. Au programme, des courses acharnées au volant de petits bébés de 100 centimètres cubes et plus, au travers d'un mode arcade puis d'un mode simulation. Il devrait donc y en avoir pour tous les goûts : des novices aux aficionados. Vous prendrez donc place sur un kart parmi les douze disponibles et parcourrez au choix l'un des dix circuits internationaux présents. Le mode arcade vous permettra de courir indifféremment sur n'importe quelle piste et le mode simulation vous amènera en revanche à participer au championnat ou à une course unique.
Disons le tout net, le mode arcade comporte bien peu d'intérêt si ce n'est celui de se mettre en jambe bien qu'encore, le système de course unique y soit plus approprié, même si la conduite des karts est moins évidente. Le mode simulation est donc de loin le plus intéressant puisqu'il permet de piloter des bolides qui se comportent avec un réalisme surprenant et sur lesquels on intervient très largement au moyen de nombreux réglages. Sans constituer un élément d'originalité particulier puisque ce genre de possibilité se retrouve de nos jours sur de nombreuses simulations, ceci n'en renforce pas moins l'intérêt en permettant d'aller chercher le petit truc qui fera gagner. On y découvrira le comportement des karts sous la pluie (très instructif !) mais aussi les divers dégâts occasionnés par les collisions avec les autres concurrents ou encore par les malheureuses rencontres avec les bas côtés. Au programme des roues tordues, des moteurs qui chauffent, etc. Trois classes de boîtes à savon motorisées sont également disponibles pour pimenter le tout. En augmentant un peu plus le niveau de difficulté.
Du point de vue de la maniabilité des barquettes à moteur, le tout est très agréable en tenant compte des différences entre les véhicules disponibles. Certains sont donc plus ou moins aisés à mener ce qui renforce l'intérêt dans la progression au travers de ce jeu. Un conseil néanmoins : ne voyez pas trop grand au départ. Le niveau de difficulté est pour sa part bien étagé pour s'intensifier au fil des courses, et pour lesquelles vous devrez vous qualifier si vous tenez à partir en bonne position. Mais le reproche majeur que l'on pourrait faire à ce titre réside dans la qualité de l'I.A des adversaires qui s'avèrent véritablement pénibles lorsque vous faites la course en tête. Leurs stratégie se résumera bien souvent à vous foncer dedans et cela devient vite très agaçant. Bien peu de tentatives de débordement ou de trajectoires qui clouent tout le monde sur place. En retour il paraîtra un peu facile de s'aider dans les courbes sur la coques de vos adversaires, même si celles-ci sont d'une aide exemplaire lorsque l'on a été un tantinet optimiste à l'approche d'une grosse épingle.
Les graphismes de leur côté proposent un excellent niveau de détail qu'il s'agisse de la piste ou encore des décors. La 3D offre un bon rendu et les ralentis à l'issue des courses sont un vrai plaisir, en proposant des angles variés de type caméra embarquée. On y constate quelques bugs qui en ajoutent à la richesse du paysage et à l'aspect pittoresque des choses, comme la disparition subite du haut-moteur ! Heureusement tout se déroule normalement lors des courses en offrant une très bonne visibilité avec un champ de vision étonnamment profond. La bande son est quant à elle un peu fade au niveau musical, simulation oblige ? Les effet sont en revanche assez soignés et les bruits des deux temps devraient rapidement vous en mettre plein les oreilles.
R.A Karting prend donc un départ en bonne position dans sa catégorie, ce qui ne constitue pas non plus une véritable prouesse vu le désert ambiant qui la caractérise. Ce soft s'avère au final être une bonne simulation mais qui semble toutefois s'adresser en priorité aux adeptes de la discipline. On regrettera peut être par ailleurs une trop forte présence publicitaire autour de ce titre qui semblait pouvoir facilement s'en passer...
- Graphismes15/20
Des graphismes de bonne facture alliant une bonne fluidité à des décors d'un bon niveau de détail. On constate toutefois quelques petits bugs lors des ralentis mais qui ne nuisent en rien au bon déroulement du jeu.
- Jouabilité15/20
La maniabilités des karts est variable selon leur type offrant à ce titre un excellent réalisme ainsi qu'un regain d'intérêt.
- Durée de vie14/20
Une longévité qui devrait être tout à fait honorable grâce au mode championnat ainsi qu'à la difficulté progressive au fil des épreuves.
- Bande son15/20
Une bande son discrète qui propose toutefois des effets de bonne qualité, nous plongeant un peu plus dans l'ambiance des courses.
- Scénario/
-
Un titre honorable qui vient renforcer une présence jusqu'ici lacunaire des jeux de Karts dans la catégorie de la simulation. René Arnoux Karting devrait néanmoins toucher beaucoup plus un public averti que la majorité des joueurs.