Certains éditeurs, quand ils tiennent une licence juteuse, ne peuvent s'empêcher de sortir des titres. En usant et abusant de sa licence, Acclaim finit par lasser tout le monde, y compris les créateurs de la série South Park...
Voilà donc l'adaptation Dreamcast de South Park Rally, un jeu de kart déjà sorti sur PC et PSX et qui nous avait laissé chez Jeuxvideo.com, un goût bien plus qu'amer. Le temps a passé et on pouvait s'attendre à de grosses modifications de gameplay de la part de l'éditeur américain, mais il n'en est rien, South Park Rally est condamné à rester mauvais sur tous les supports.
Les malchanceux qui avaient déjà pu goûter aux autres versions ne verront ici pas beaucoup de différence sur le papier en tout cas. En effet, on y retrouve la dizaine de courses aux noms révélateurs et poétiques qui correspondent le plus souvent à des périodes festives de l'année comme Pâques, Noël ou encore Halloween. Les modes sont composés des éternels arcade, multiplayer et championnat avec même des mini-championnats pour en finir plus vite. Les fans de la série pourront aussi retrouver leur personnage favori puisque South Park Rally propose 12 personnages de base plus quelques pilotes cachés à déverrouiller. Les différents types de courses sont aussi peu originaux qu'ennuyeux et consistent la plupart du temps à effectuer une action dans un temps donné. Pour exemple, la course "La vitesse, la mort, les vaches" vous demandera de garder sur vous un antidote contre la maladie de la vache folle au maximum en évitant de vous le faire piquer par les adversaires. Pour amuser la galerie, plusieurs bonus et armes sont disponibles sur les circuits. Représentés par des cubes de couleurs, leurs effets seront aussi variés que raffinés comme balancer de l'herpès pour bloquer la vue ou encore lâcher de grosses traces douteuses sur le bitume afin de faire glisser vos poursuivants... Si tout cela amuse au début, on se lasse vite de cette débauche graveleuse. Nous savons tous que South Park peut être vulgaire et grossier mais South Park Rally abuse de cette composante sans nous offrir la contrepartie de la série, la satire bien plus fine.
Pour ceux qui auraient pu s'attendre à obtenir au moins un jeu de kart décent, autant vous dire tout de suite que vous allez être déçus. Les contrôles sont absolument affreux avec des virages à prendre n'importe comment. L'impression de vitesse est quasiment nulle tandis que les circuits n'ont même pas le mérite d'être homogènes dans leur conception. Pareil pour la maniabilité, le manque de repères visuels et d'indications vous met dans un brouillard permanent, ne sachant jamais vraiment trop dans quel sens vous êtes ou ce que vous avez à faire. L'utilisation des commandes d'accélération ou de freinage est loin d'être intuitive. On arrive donc à ce que le genre du jeu de kart a du voir de pire dans sa courte vie : un jeu peu maniable, bourré d'invraisemblances physiques ou de problèmes aussi récurrents que horripilants... Bref une calamité de gameplay.
Même la partie graphique est gâchée par le manque de technicité. Même si l'environnement graphique de la série est très simpliste et digne d'un enfant de 10 ans, on pouvait s'attendre à un peu de travail de la part des développeurs. Au lieu de ça, on obtient des décors d'une monotonie et d'une laideur vraiment insipide. Pareil pour les animations des voitures ou encore les bonus qui pullulent sur les circuits... De simples cubes ou des objets quasiment inanimés qui traînent ça et là. Une fois passée la surprise de retrouver les personnages pittoresques de la série, on se lasse encore une fois de cette pauvreté graphique indigne de la Dreamcast.
- Graphismes8/20
Les pistes sont tristes, les karts mal faits et si l'aspect général de la série est respecté, il ne faut surtout pas s'attarder sur les détails... Il n'y en a pas.
- Jouabilité9/20
Des commandes très simples, trop simples surtout que la maniabilité est une horreur. On s'accroche partout, on se perd et le manque d'indication en course sont handicapantes.
- Durée de vie10/20
Le peu d'intérêt du jeu fait perdre tout espoir de longévité à South Park Rally. Même le mode multijoueur ne saura rendre de l'éclat au titre.
- Bande son7/20
Alors qu'Acclaim aurait pu franchement tirer partie de l'énorme banque sonore de la série animée, on devra se contenter de quelques échantillons de piètre qualité et de musiques ringardes.
- Scénario/
-
La licence South Park, considérée comme une vraie aubaine par Acclaim tend à devenir plutôt une marque de nullité pour l'éditeur. Même les créateurs de la série en arrivent à être énervés de voir ce que l'on fait de leur enfant... C'est quand même un signe.