Voici revenu des limbes de la préhistoire du jeu vidéo Gauntlet. Ce qui fut un véritable carton dans le microcosme vidéo ludique de l'époque a refait surface en salle d'arcade. L'adaptation Dreamcast tient elle la route ? Réponse.
Voici donc de retour l'inénarrable Gauntlet, renommé pour l'occasion Gauntlet Legends. C'est Midway qui s'est occupé de l'adaptation depuis la borne d'arcade et après des adaptations PSX et N64 qui ne se démarquèrent pas vraiment, seule la Dreamcast possède les compétences suffisantes pour suivre une version arcade. Pour rester dans l'esprit Gauntlet, le scénario de Gauntlet Legends a été écrit dans ses grandes lignes et dans la plus pure tradition d'heroic-fantasy. Ici pas de grandes théories ni de psychologies complexes : d'un côté les gentils, de l'autre le grand méchant tout visqueux. Grand méchant du nom de Skorne, qui se libéra de son emprisonnement séculaire grâce à la folie d'un jeune magicien. Skorne hante maintenant les terres de Gauntlet et seules les 13 runes éparpillées aux quatre coins du monde pourront mettre un terme au vent de massacre.
Voilà pour la seule complexité du jeu, comprendre pourquoi vous êtes là et le but final de votre ou vos personnages. Vous pouvez ensuite reposer votre cerveau au frigo et vous lancer dans l'aventure. Gauntlet consiste en effet en une suite de combats contre des hordes d'ennemis déferlant de toutes parts. Peu importe ce que vous ayez pris comme personnage parmi les 8 proposés qui ne se réduisent en fait qu'à 4 avec à chaque fois, fille ou garçon. Ce sera donc la magie, la force, l'agilité ou l'endurance que vous choisirez en définitive même si les changements dans la façon de jouer ne seront sensibles que pour un joueur pinailleur. Vous avancerez donc dans la trentaine de niveaux que comporte Gauntlet Legends en tapant, tapant et tapant tout ce qui bouge et possède des points de vie. Les attaques à distance sont disponibles pour tout le monde tout comme le corps à corps et l'utilisation de diverses potions ou objets que vous ramasserez au travers des niveaux. Ce qui impressionne dans Gauntlet Legends et ce, dès le tout premier niveau, c'est la profusion hallucinante d'ennemis. Pas un moment de répit et l'auto-fire sera quasiment tout le temps enclenché, résumant votre avancée en un combat permanent... Horriblement lassant et complètement monotone. C'est finalement tout ce que propose Gauntlet Legends, une suite de combats sans autre but que de ramasser les clés qui vous permettront de vous battre encore plus. L'inventaire, l'achat de nouvelles compétences et les nouveaux sorts et armements qui agrémenteront votre augmentation d'expérience ne sont là que pour consolider une base déjà bien trop fragile.
Succession sans fin de combats qui en plus ne suscitent même pas le respect. La caméra automatisée censée vous suivre pas à pas dans les dédales sombres et glauques a plutôt tendance à se limiter à une vue de dessus sans intelligence. Pareil pour les ennemis qui vous foncent dessus en oubliant toutes les règles de logique comme les murs qui les bloquent ou carrément, ils peuvent même partir à l'envers en courant bêtement contre les murs. Les graphismes sont plus mitigés et heureusement que la Dreamcast se débrouille au niveau des textures et vitesse pour rendre le jeu fluide car les animations sont basiques et les sorts manquent d'attrait et de finesse. Au final, Gauntlet Legends ternit encore une fois la mythique réputation de son aîné en proposant un jeu d'une répétitivité absolue doublé d'une réalisation moyenne.
- Graphismes11/20
Pas bien folichon et si tout est fluide, le manque de travail des animations, de l'originalité ou encore des effets sont moyens.
- Jouabilité10/20
Une facilité déconcertante qui résume le jeu à avancer en laissant le bouton de tir enclenché... Pas ou peu de complexité pour un jeu plat.
- Durée de vie8/20
La relative longévité du titre n'a rien à voir avec un quelconque plaisir que vous aurez à finir le jeu. Peut-être le mode 4 joueurs qui sera intéressant pour passer une après-midi pluvieuse.
- Bande son10/20
Un résultat bien peu homogène car les voix en français dénotent un certain travail même si la qualité de l'ensemble est bien trop médiocre.
- Scénario/
-
Au final, Gauntlet doit se retourner dans sa tombe en pensant que son indigne successeur ait pu faire dans la série un épisode aussi désespérément plat.