Voici la nouvelle attraction déjantée d'Acclaim : des boules de peluches complètement débiles et armées jusqu'aux dents… Le bon petit nounours n'a qu'à bien se tenir s'il ne veut pas se prendre une balle entre les deux boutons qui lui servent d'yeux !
Alors que les Fur Fighters pensaient être maintenant débarrassés une bonne fois pour toutes de l'infâme Général Viggo… Celui-ci sort de sa prison doré et fomente un plan machiavélique pour prendre le contrôle de la planète. Il va même jusqu'à kidnapper les familles des Fur Fighters pour assurer sa tranquillité… Il se met hélas la patte dans l'œil jusqu'à l'os à moelle car les Fur Fighters sont maintenant super énervés ! Voilà en gros le synopsis du dernier jeu de plate-forme / action d'Acclaim. Dans ce dernier, vous allez incarner une bande de guerriers à poils ras ou à écailles dans le but de retrouver femmes et enfants de chacun.
Notre équipe de méchants et très vicieux animaux est aussi hétéroclite que possible puisque ce n'est pas moins d'un chien, chat, panda, kangourou, pingouin et même un bébé dragon que vous pourrez jouer au fil des niveaux du jeu. Chacune de ces bestioles possède en fait les mêmes mouvements que les autres mais avec en prime une capacité spéciale qu'aucun de leurs coéquipiers n'a. Le petit dragon planera doucement, la chatte grimpera au mur ou le pingouin pourra nager sous l'eau. C'est ainsi qu'au fil des levels, vous devrez changer de personnage pour avancer, les capacités spéciales se retrouvant souvent indispensables. La vue choisie par Bizarre Creations est une vue à la troisième personne du type Spyro avec un système de caméra automatique qui s'avère moyennement capable. Celle-ci se débrouille en fait très bien dans les endroits ouverts et larges mais peut poser des problèmes dans les endroits plus étriqués et fermés, vous obligeant à agir avec précaution en cassant le rythme. Les moments les plus énervants sont certainement aussi les combats, quand la caméra se met à vous boucher la vue.
Assez complexes et grands, les niveaux de Fur Fighters demanderont beaucoup de temps, d'agilité et de patience car ils sont remplis de pièges, d'ennemis et de recoins… De nombreux bonus jonchent les 5 environnements du jeu sans parler des 15 armes de nos amis à poils… Entre le pistolet de base et le lance roquettes, il ne faut pas embêter un Fur Fighters en colère. Leurs mouvements sont basiques mais tout à fait adaptés à la plupart des situations avec le classique saut, tir et vous aurez même le droit à un strafe de bon aloi. Il faut cependant un peu de temps pour commencer à bien manier Fur Fighters du fait de ses contrôles innovants, utilisant les boutons pour avancer et reculer plutôt que la croix directionnelle ou le pad analogique. Heureusement, un très long et très complet mode entraînement vous accompagne au début du jeu.
Dans le maniement, Fur Fighters s'avère tout à fait correct avec des passages vraiment marrants et d'autres nettement plus lourds. L'intelligence artificielle des ennemis n'est pas non plus issue du fleuron du MENSA mais disons que les ennemis possèdent assez de jugeote pour venir vous chercher dans les recoins et en étant acharnés. Ce qui par contre vous poursuivra tout au long du jeu, c'est l'ambiance un peu loufoque et pourtant très sérieuse que les développeurs ont su scotcher à chaque instant du jeu. On sourit à la vue des animations des personnages qui sont toujours drôles, les dialogues en français ont été quant à eux bien traduits et rendent tout à fait la débilité des situations que rencontrent nos animaux sans peur. Pareil pour l'ambiance musicale ou les voix qui trahissent toujours un humour sympathique. Techniquement, Fur Fighters s'en sort tout aussi honorablement, les niveaux sont fluides et rapides et même si les textures auraient pu être plus fines, la profusion de couleurs contente le regard. Les concepteurs ont intégré un nombre conséquent de détails ou d'effets pour la Dreamcast et entre la neige qui tombe dans le premier niveau ou certaines explosions, Fur Fighters méritait d'arriver sur la console de Sega. En bref, Acclaim nous sort ici un titre à l'humour décapant mais ses quelques imperfections l'empêchent véritablement de percer et d'émerveiller le joueur jusqu'à la fin.
- Graphismes16/20
Des graphismes très colorés dans le plus pur style de ses aînés. La finesse aurait pu être améliorée mais la fluidité reste très correcte avec plein d'effets un peu partout.
- Jouabilité13/20
Des commandes qui déroutent un peu, une fois la prise en main effectuée, ce sera la caméra qui vous posera des problèmes en vous cachant la vue…
- Durée de vie16/20
Des niveaux très longs, assez variés et avec cet humour si original et méchant distillé tout au long du jeu. Dommage que le système de caméra gâche un peu le mode multijoueur.
- Bande son13/20
Des musique répétitives et agaçantes. En tout cas bien moins agaçantes que les voix volontairement débiles des personnages mais qui horripilent et vous font couper le son de la télé au bout de 5 minutes.
- Scénario/
-
Un petit jeu sympathique avec une ambiance qui fait plaisir. La réalisation aurait pu être par contre plus soignée notamment au niveau de la prise en main.