Kurt, Max et le délirant professeur Hawkins reviennent pour notre plus grand bonheur avec MDK 2. Interplay nous propose une fois de plus de sauver le monde de la terrible menace extraterrestre : difficile de refuser une telle mission . C'est donc reparti pour un peu de « Murder Death Kill ». Sortez vos pétoires, on va faire parler la poudre !
A peine remis de leurs émotions et convaincus d'avoir bouté l'alien hors de nos contrées, nos trois héros doivent immédiatement repartir au combat. Une effroyable menace pèse à nouveau sur la terre et, une fois de plus, celle-ci prend la forme de terribles extraterrestres qui n'ont qu'une idée en tête : éradiquer l'espèce humaine. Il est temps pour Kurt de ré enfiler la « Bobinaison », une création du professeur qui permet à notre héros d'évoluer avec agilité dans tous les milieux. Notre Sniper, à l'origine homme de ménage de Haukins et Max le chien à six pattes aideront donc le scientifique mal-aimé à mener à bien cette importante mission.
MDK 2 ne modifie donc en rien le concept du premier opus. Au programme : de la tripaille extraterrestre, des énigmes à résoudre et surtout trois personnages à guider et accompagner au travers de neufs niveaux immenses. Un professeur déjanté, un homme d'entretien devenu un « super héros » par la force des choses et un chien qui fume le cigare : Voici l'équipe insolite dont vous disposerez pour réaliser un véritable carnage dans les rangs aliens. Et le carnage c'est le mot car avec ce titre vous allez pouvoir vous en donner à cœur-joie. De l'extraterrestre en pagaille rien que pour vous, reste uniquement à savoir à quelle sauce vous les mangerez, snipés par Kurt, troués de balles par Max et ses 4 flingues ou atomisés par les inventions loufoques du professeur. Le tout se déroule qui plus est dans la joie et la bonne humeur car l'humour est également au rendez-vous avec ce soft. Décalage et auto-dérision mêlés à ce qu'on pourrait presque qualifier de « Hardcore Gaming », bref un cocktail explosif !
Au charme du principe de ce jeu et à son scénario original, vient également s'ajouter un Gameplay tout bonnement hallucinant, ne mâchons pas nos mots ! Vous devrez réagir très rapidement en tirant ou esquivant et vous déplacer dans de grandes ères de jeu avec efficacité, précision et rapidité pour parvenir à vos fins. Bien entendu, vous devrez également faire fonctionner vos petites cellules grises pour dénouer un certain nombre d'énigmes ou tout simplement trouver une sortie. Le tout, cerise sur le gâteau, s'accomplit avec délice tant la maniabilité de MDK 2 est excellente. Evoluer dans les différents niveaux devient rapidement un plaisir notamment avec Kurt qui dispose d'un parachute lui permettant de planer de salle en salle, de toit en toit, bref, d'un monstre à un autre. Toutes les commandes sont aisées et très accessibles, ce qui contribue à nous laisser succomber en nous plongeant totalement dans une action incessante.
Pour ne pas nous arrêter dans l'éloge de ce titre, les graphismes vont vous en mettre plein la vue (et c'est le cas de le dire . Les décors, en effet, sont tout simplement superbes, mais également, immenses et on resterait presque à admirer certains paysages si les affreux du camp d'en face ne se faisaient aussi pressants à mourir. Le moteur quant à lui accorde toute la fluidité nécessaire au jeu pour lui conférer une rapidité époustouflante. Pas de saccades ni de bugs en vue, un véritable travail d'orfèvre. La bonde son pour sa part est tout aussi soignée. Les doublages en français sont d'une qualité irréprochable, musiques et effets sont quant à eux tout à fait dans le ton du jeu, en ajoutant la petite note qui contribue à le rendre encore un peu plus prenant. Le tout témoigne donc d'une réalisation exceptionnelle qui fait de ce titre un régal à tous les niveaux. Enfin un soft digne d'intérêt à qui on accorde des moyens à sa mesure.
Au final, MDK 2 prolonge à merveille le premier titre du nom. En dépit d'un fort niveau de difficulté et d'une durée de vie qui devrait être limitée (on regrettera des possibilités en multijoueur) ce jeu sort véritablement du lot pour notre plus grand plaisir. De l'action, de l'humour, de la réflexion, le tout associé à un gameplay hors-norme et à une petite équipe sympathique, pour donner à la sortie du Shaker un mélange à nous couper le souffle…
- Graphismes18/20
Des graphismes étonnants qui confèrent à ce titre un charme qui l'est tout autant. La 3D est quant à elle remarquable par sa fluidité et sa profondeur : un régal.
- Jouabilité17/20
Un modèle du genre qui rend le jeu véritablement passionnant et contribue à lui donner toute son ampleur sans jamais dégoûter le joueur.
- Durée de vie13/20
Quel dommage que la durée de vie de ce titre soit aussi limitée. Malgré une forte difficulté, les neufs niveaux ne suffiront pas à augmenter celle-ci, un mode multijoueur aurait peut-être palié au problème.
- Bande son18/20
Les musiques, les effets et le doublage des voix viennent à merveille compléter l'excellente ambiance qui règne dans MDK 2. Elle contribue également à communiquer l'humour qui caractérise le jeu.
- Scénario15/20
Sans être un scénario radicalement novateur celui-ci n'en est pas moins efficace compte tenu du type de jeu. Il assure le fun, la bonne humeur, et le charme de ce titre en le ponctuant de quelques cinématiques nous faisant progresser dans l'aventure.
Un titre surprenant à tous les niveaux, qu'il s'agisse de sa réalisation, de son décalage, ou de son gameplay. MDK 2 est à tous points de vues un régal. Le rythme de l'action est à couper le souffle mais risque malheureusement de donner envie de venir à bout de ce titre un peu trop vite.