Tomb Raider débarque sur Game Boy Color, THQ et Core Design tentent un pari très audacieux en adaptant ce titre mondialement célèbre sur la petite portable. A nouveau support, nouvelle version : Présentation d'un jeu qui devrait faire énormément de bruit et d'une Lara qui ne perd rien de son charme, même en 48 pixels !
Après des débuts fulgurants et des suites à la qualité très variable, Lara se refait une santé sur Game Boy Color. Un challenge de taille pour le développeur et l'éditeur : faire tenir tout le succès de la célébrité sur la petite cartouche en 32 Méga et le petit écran sans la 3D. Toutefois avec cette arrivée sur ce support, pas question de resservir une soupe à l'arrière goût de déjà vu. Pour son Adaptation sur GB, Lara part donc dans de toutes nouvelles aventures qui la conduiront sur les traces des Incas, des Mayas et des Aztèques. Le Professeur Bowmane de l'Université de Moscou contacte l'aventurière pour lui présenter un vieux manuscrit retrouvé par Cortés le conquistador et concernant les quarante ans de règne du roi sanguinaire Quaxet. Le tyran ordonna l'exécution de nombreuses personnes parmi ses 3 peuples, Mayas, Incas et Aztèques, dans le but de s'attirer les grâces d'une divinité maléfique. Cependant, les prêtres des trois peuplades unirent leurs effort pour renverser le roi et l'anéantir. Après l'avoir combattu et détruit, ils emprisonnèrent son âme dans un cristal enfoui au plus profond d'un temple. Un collègue du professeur vient tout juste de découvrir le fameux temple mais craint que des personnes ne soient déjà intéressées par le cristal. Lara devra donc partir pour le Pérou où elle devra retrouver l'ami du professeur et partir à la recherche de la « Pierre Maléfique ».
Le principe de cette nouvelle version de Tomb Raider reste donc inchangé. Vous parcourez les dédales des différents temples, chambres ou cavernes dans lesquels vous progressez en éliminant comme d'habitude la faune locale avec vos flingues. Mais vous rencontrerez également en chemin quelques squelettes qui ne devraient pas vous barrer trop longtemps la route. Il faudra également vous creuser les méninges afin de résoudre un certain nombre d'énigmes qui vous permettront d'avancer dans votre quête. Les sempiternels leviers des autres versions qu'il faut en permanence actionner sont toujours présents et vous imposeront souvent bien des détours. Mais attention on ne nous propose pas une Lara au rabais pour cause d'adaptation sur Game Boy. Loin de là, elle est en pleine possession de ses moyens ;) .
Plus d'une vingtaine de mouvements différents sont donc disponibles et notre aventurière peut sauter, glisser, s'agripper, nager et courir comme à son habitude. Mais elle pourra également tirer tout en étant accrochée, ou encore nous gratifier de quelques saltos pour atterrir sur des plates-formes situées derrière elle. Le nombre de ses mouvements est donc tout simplement hallucinant. On constatera cependant un certain défaut de maniabilité dû tout simplement au nombre réduit de touches sur la Game Boy. Sans pour autant constituer un défaut majeur nuisible au jeu, il faut néanmoins reconnaître que dans certaines situations, les combinaisons qu'il vous faudra effectuer risquent de mettre vos nerfs à rude épreuve. En terme de nouveauté vous découvrirez par exemple des bâtons de dynamite qui vous permettront de faire sauter certains murs. Vous retrouverez ces explosifs ainsi que tout votre matériel, petites et grandes trousses de soins, clés et bien sûr les fameux flingues, dans l'inventaire de Lara.
Au niveau graphisme, là aussi, on croit rêver et on s'en prend plein les mirettes. Un régal, les couleurs sont d'une excellente qualité et rendent le tout très agréable. Les éléments d'action se détachent donc très bien des décors ce qui permet un très bon confort visuel ainsi qu'une bonne compréhension des différentes situations. Lara se paye également le luxe de mouvements très dynamiques qui donnent au jeu beaucoup de rythme. Les animations de présentation de chaque mission sont pour leur part très nombreuses et de très bonne qualité. On se plait donc à redécouvrir une Game Boy au « Top » de ses possibilité. La bande sonore quant à elle n'est pas en reste et est de très bonne facture. Elle accompagne très bien les animations mais on regrettera cependant qu'elle ne soit pas plus présente dans le jeu en lui même. En effet on dispose presque uniquement des bruitages qui viennent ponctuer la découverte d'objets, l'arrivée d'ennemis ou les chutes fréquentes de Lara. Des avertissements sonores qui rendent néanmoins de loyaux services.
Tomb Raider réalise donc une très bonne entrée sur Game Boy Color ce qui est tout à l'honneur de ses développeurs mais également de la petite portable. Ce titre qui bénéficie par ailleurs d'un bon étagement de sa difficulté annonce de nombreuses heures de jeu en perspective. Le grand nombre des trousses de soins et les points de sauvegarde régulièrement espacés assurent pour leur part au joueur de ne pas se dégoûter dés les premiers niveaux. Au final, Lara Croft réalise une entrée en matière fracassante sur son nouveau support ce qui devrait permettre aux possesseurs de Game Boy Color de redécouvrir leur console…
- Graphismes19/20
La qualité des graphismes est absolument ahurissante et tire le meilleur de la GB Color.
- Jouabilité14/20
On regrettera le nombre de touches trop réduit par rapport aux possibilités de Lara, ce qui rend les combinaisons parfois très dures à réaliser.
- Durée de vie16/20
La réalisation de ce titre lui assure une très bonne longévité, la difficulté est bien étagée et l'on devrait prendre beaucoup de plaisir à parcourir l'ensemble des cartes des différents niveaux.
- Bande son16/20
Sans être exceptionnelle, elle est néanmoins de très bonne qualité et continue de donner tout son charme au jeu.
- Scénario17/20
Un scénario tout à fait dans le style Tomb Raider qui vous conduira dans les fins fonds du Pérou…
Un titre hors du commun pour la Game Boy qui ne manquera pas de faire parler de lui. Après des suites discutables sur Playstation et PC la belle Lara se refait une jeunesse sur la petite portable.