Après la version PC, Ubi Soft tente une nouvelle fois le tir au but avec Guy Roux Manager 2000. Nous voilà donc avec une adaptation plus que fidèle puisqu'elle est quasiment identique à la version PC. A vous de prendre les rênes des meilleures équipes Européennes et de monter ce que vous savez faire.
Faute de pouvoir être celui qui tape directement dans le ballon, vous pourrez tout de même grâce à Guy Roux Manager 2000 faire partie des grand du football sans pour autant sueur sur le terrain et courir le risque de sortir sur une civière. Merci qui ? Bref, vous voilà dans la bottes du coach pour mener votre équipe à la gloire à travers une multitude de tableaux et de graphiques, avec de temps en temps la couleur et l'énergie d'un match pour égayer tout ça.
Vous aurez donc toujours le choix entre 4 nations (Allemagne, Italie, France et Angleterre) et de nombreux championnats différents pour faire vos preuves. De plus, vous aurez à votre disposition un nombre d'équipes et de joueurs totalement indécent dans la base de données du jeu (plus de 30000 !). C'est un record de ce côté là , par contre la concurrence propose plus de championnats (16 pour l'entraîneur 3). Chaque joueur est défini par quarante statistiques et caractéristiques, mais heureusement les menus sont simples et clairs car avec tous ces détails il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Cela dit, ce n'est comme toujours qu'une question d'habitude. A ce sujet, je gameplay est très bon et toutes les options sont toujours faciles d'accès. On ne se perd pas dans les tableaux inutiles qui parsèment certains jeux et l'interface reste toujours simple malgré le nombre étonnant d'options disponibles. Tout ceci est très appréciable car bon nombre de jeux de type gestion perdent une grande partie de leur intérêt à cause d'une interface trop lourde qui fait qu'on les oublie au bout de trois pénibles heures de jeu.
Avec ces multiples commandes, vous devrez donc gérer l'entraînement de votre équipe (au niveau individuel et collectif), les transferts de joueurs et bien sur le côté tactique de chaque match. Vous pourrez jouer vous même le match, mais vous ne trouverez rien de transcendant dans cette option, jouez plutôt à FIFA 2000 si vous voulez une véritable simulation sportive. D'ailleurs, ça tombe bien, ça n'est pas du tout le but du jeu et le genre hybride n'a de toute façon jamais bien marché. Pour admirer vos joueurs à l'œuvre, vous aurez le choix entre différentes options, des simples petits points qui se déplacent à la véritable vue du match en 3D. Ce dernier mode, s'il était très réussi sur PC reste ici un ton en dessous notamment à cause de la qualité graphique et s'avère un peu lassant au bout d'un moment et on lui préfèrera vite un version plus sobre et surtout plus courte des matches du déroulement des matches.
Pour faire gagner votre équipe, vous devrez aussi soigneusement préparer votre tactique, soit en utilisant celles fournies par le jeu, soit en les modifiant ou même en en créant de nouvelles. Il faut cependant savoir que les meilleures stratégies sont déjà là et qu'il est difficile d'en inventer de nouvelles qui soient vraiment efficaces (mais qui sait, vous vous découvrirez peut-être des talents cachés). Passons maintenant aux défauts (nul n'est parfait). Le plus gros problème n'est pas trop méchant, il s'agit de la localisation, elle est ... comment dire ... un peu ratée et on trouve de nombreux termes mal traduits qui risquent fort de choquer les amateurs. Rien de bien grave mais on aurait pu attendre un peu plus de professionnalisme dans ce domaine. Ensuite viennent les temps de chargement et de calcul entre les matches. Même si ce problème est inhérent à ce type de jeu, la lassitude viens parfois un peu trop vite... Guy Roux Manager 2000 n'en reste pas moins un très bon jeu, dont les principales qualités sont la simplicité de prise en main et le plaisir de jeu qui est en conséquence quasi immédiat.
- Graphismes14/20
Sans être des chef d'oeuvre, les matches en 3D sont plutôt jolis et les menus sont clairs et modernes.
- Jouabilité15/20
La difficulté est bien dosée et la simplicité de l'interface rend le jeu extrêmement facile à prendre en main.
- Durée de vie14/20
Elle est assez bonne mais le manque de variété inhérent à ce type de jeu risque de le rendre lassant à la longue car il manque peut-être un peu d'innovations.
- Bande son12/20
Là n'est pas l'intérêt principal de ce type de jeu mais une plus grande variété dans les musiques aurait été la bienvenue.
- Scénario/
-
Un jeu honnête au final qui séduira surtout par sa facilité de prise en main et par son exhaustivité. Une plus grande variété aurait pourtant énormément amélioré la durée de vie mais Guy Roux Manager 2000 reste cependant très prenant et satisfera sans doute les fans.