Après une arrivée fracassante sur grand écran, Taxi 2 s'apprête à faire de même sur Gameboy Color. Ubi Soft nous propose donc ce titre sur le tout petit écran cette fois-ci, histoire de prolonger le succès du film. Toutefois, après une version PC assez controversée, parviendra-t-il à faire ses preuves sur GB ?
Après avoir traversé les rues de Marseille à 200 à l'heure, la 406 de Daniel se prépare à traverser à présent votre écran à cristaux liquides… Lancé à haute vitesse dans de nouvelles aventures, vous devrez aider le héros à remplir de nombreuses missions en parcourant Marseille ou encore Paris. Notre chauffeur de Taxis vous refile donc les clés de son précieux bolide et se propose comme co-pilote afin de vous accompagner dans les 10 missions, plus une bonus, qui vous attendent. Une licence de taxi est en jeu alors attention aux radars posés sur le bord des routes et surtout gare aux flics qui ne manqueront pas de vous mettre des bâtons dans les roues (c'est le cas de le dire !).
Dans Taxi 2, il vous faudra donc vous mesurer à d'autres pilotes comme ceux de Rallyes, vous confronter aux forces de l'ordre dans l'exercice de vos fonctions et surtout des leurs. Vous accompagnerez également des clients à l'hôpital ou vous filerez la voiture des kidnappeurs. Les objectifs sont différents au fil des missions, les conditions de la victoire sont alors de terminer la course à une certaine position par rapport à vos adversaires, d'effectuer un trajet en un temps record ou tout simplement de ne pas vous faire arrêter. Seulement il ne s'agira pas uniquement de rouler comme un dingue pour l'emporter car vous devrez également gérer un certain nombre d'éléments au travers de vos courses. Des bonus sont donc à ramasser pour faire le plein d'essence par exemple ou encore obtenir des réserves de nitro vous permettant de gagner de la vitesse (comme si c'était véritablement nécessaire . Cependant d'autres éléments aux sol risquent quant à eux de vous ralentir dans votre progression. Les plaques d'huiles qui font glisser la voiture, des symboles « éclairs » qui la font caler ou les vieux pneus abandonnés qui vous font vous retrouver sur 2 roues. Sans oublier les barages de police qui risquent de vous barrer la route. Les piétons pour leur part ne sont pas à écraser (et non !) et vous serez stoppé jusqu'à ce qu'ils aient le temps de se réfugier plus loin.
Le tableau de bord de la 406 vous indique votre vitesse (très important !), votre jauge d'essence ainsi qu'une icône « radar » lorsque la police est à proximité ou bien encore une cible lorsqu'il s'agit d'ennemis. Vous disposez également d'un chronomètre vous indiquant le temps écoulé ou selon les missions, le temps dont vous disposez pour finir le parcours. Votre position par rapport à vos adversaires ou l'état de leur véhicule est indiqué en haut de l'écran. La maniabilité de la voiture est très bonne et l'on parvient assez facilement à la maîtriser avec un peu d'entraînement. Son comportement est également remarquablement varié pour un jeu sur support GB color. Vous vous retrouverez sur deux roues, vous glisserez ou ferez même des tonneaux, si vous cherchez un peu trop à faire partie du paysage. Concernant les possibilités de jeu c'est en revanche la grande pauvreté puisqu'en dehors des missions qui vous sont proposées par Daniel vous n'aurez aucune autre possibilité, aucun autre mode de jeu n'est disponible. Un coup de griffe donc sur la durée de vie de ce titre qui devrait être assez limitée, une fois les missions effectuées.
Côté graphismes c'est en revanche la grande surprise, des vidéos vous attendent, certes elles sont courtes mais c'est quand même très agréable. Les couleurs sont pour leur part assez contrastées ce qui rend le tout plutôt plaisant à l'œil. On parvient à retrouver quelques bonnes sensations de vitesse et d'accelération notamment lors de l'utilisation de la nitro. Les détails sont quant à eux suffisamment fins pour que l'on parvienne à identifier un certain nombre de véhicules. Le décors en revanche manque quelque peu de variété et de profondeur. Au niveau musical, la bande son est très répétitive et très lassante, les effets eux sont beaucoup plus supportables même si l'on aurait préféré que le taxi ait un peu moins le bruit d'une tondeuse à gazon. Taxi 2 semble finalement bien s'adapter à la Gameboy Color, où il se trouve doté de graphismes suprenants et reste un jeu de voitures très convenable. Ses possibilités demeurent néanmoins limitées ce qui ne manquera pas de réduire son espérence de vie entre vos mains. Mais son principal défaut tient surtout à son attachement au film qui lui impose un scénario un peu léger ainsi qu'un ton parfois arrogant...
- Graphismes16/20
Une bonne qualité graphique qui exploite bien le potentiel de la Game Boy Color, tant au niveau des coloris que des détails.
- Jouabilité15/20
Une bonne maniabilité qui permet de dompter les chevaux de la 406 boostée de Daniel.
- Durée de vie11/20
Les possibilités du jeu sont malheureusement trop limitées pour offrir au jeu une durée de vie satisfaisante.
- Bande son14/20
Les musique sont lassantes mais les effets en course sont d'un niveau honorable même s'ils ne sont pas toujours bien appropriés aux situations.
- Scénario/
-
Un jeu de voitures tout à fait convenable pour la Game Boy qui cependant aurait mérité d'être un peu riche en possibilités afin d'en augmenter la longévité.