Et Hop, un de plus. Petit avant goût de ce que nous concocte SSG avec un nouvel épisode de Warlords qui devrait allier Stratégie en temps réel et jeu de rôle pour une aventure dans le plus pur style médiéval fantastique. Alors pour ne pas rompre avec une actualité chargée de ce côté ces temps-ci avant-première de la version Battlecry, histoire de se mettre l'eau à la bouche…
Devinez en quelle année la série des Warlords a commencé, savez pas ?……….1989. Fort de cette expérience qui dans le milieu du jeu PC paraît presque ancestrale, SSG nous présente après plus de 10 ans de carrière le nouveau cru de cette saga. Avec ce nouvel épisode la STR est mélangée au RPG (Stratégie en Temps Réel et Jeu de Rôle pour ceux du fond qui ne suivraient pas ;). Donc autant dire qu'il ne sera pas question de chômer avec ce nouvel opus. Vous devriez rapidement être débordés entre les quêtes, la gestion et bien sûr la castagne, sans oublier au passage l'élaboration de votre héros qui tentera de progresser au fil de nombreuses campagnes.
Pour la petite histoire ; Warlord nous entraîne dans une sombre affaire de météorites tombées du ciel et qui comme l'annonçait une prophétie amènent avec elles une véritable cohorte de démons en tous genres. Le paisible peuple de L'île de l'Aube, que l'on salue au passage s'en trouve donc menacé (pas étonnant !) puisque l'équilibre entre le bien et le mal se trouve bouleversé. Il faudra alors retrouver les météores et les mettre à l'abri de personnes peu recommandables. Et pour qui sera le sale boulot, et ben, tiens, je vous le donne en mille….le héros qu'il vous faudra créer. De nombreuses quêtes et campagnes feront progresser le joueur dans ce scénario apocalyptique conduisant le héros à acquérir expérience et compétences afin de mener à bien l'ensemble des quêtes. A la différence d'un jeu comme Baldur's Gate, vos alliers ( qui devraient être bien utiles comme chair à canon ne sont pas rencontrés au fil du jeu mais sont attribués au personnage principal comme escorte et par la suite créés à la manière classique de la STR. Un principe de jeu qui est donc désormais bien connu et qui ne devrait surprendre personne ; que personne ne me fasse mentir !
Au programme, pas moins de neuf races parmi lesquelles choisir son héros, ainsi que de nombreuses classes qui restent néanmoins tout à fait habituelles pour cette catégorie de jeu ; Guerrier, prêtre, rôdeur … etc. De ce point de vue là malheureusement rien de nouveau sous le soleil mais, que voulez-vous, on ne change pas une équipe qui gagne. Plus innovante en revanche, la possibilité de choisir si vous abordez les quêtes du côté du bien ou du côté du mal, très sympathique si vous vous sentez mieux dans la peau d'un gros Minotaure que d'une gentille petite Elfe, à chacun de voir Au fil des chapitres, le héros devrait collecter des objets divers ainsi qu'apprendre de nouveaux sorts. Côté STR, un système de collecte automatique des ressources devrait permettre de vous laisser le temps de bichonner votre personnage et de mener vos combats en toute quiétude. Vous convertissez avec vos héros les sources de revenus des ennemis et vous leur cognez dessus, sans répugner pour autant à faire un peu de commerce avec eux, jusque là également c'est très classique, surtout pour les fans de Age…
Mais, ce qui est frappant dans cette Béta Warlords, c'est l'atmosphère qui s'en dégage. Tous les ingrédients sont réunis pour nous mettre dans le bain. La présentation en premier lieu est somptueuse et la musique qui l'accompagne est un régal, tout ceci dans un style un rien gothique, bref de quoi avoir la trouille au ventre. Côté interface le jeu s'annonce très jouable et sans défaut particulier, il reprendra les grands standards du genre au niveau des touches et des ordres pour les troupes. A l'œil tout ceci paraît tout à fait joli et nos petites rétines ne s'en sont pas plus mal trouvées. Différents modes de jeux seront disponibles pour ce soft ; normal, échauffourée (joueur Vs I.A) avec carte aléatoire ou extraite du scénario. Possibilité également d'un mode multijoueur jusqu'à 6 participants en réseau et tout autant via Internet.
Au final, ce nouveau millésime prévu pour septembre s'annonce tout à fait passionnant s'il tient ses promesses. Le mélange jeu de rôle et stratégie semble bien fonctionner et devrait assurer à SSG et SSI son éditeur, de faire encore une fois la course en tête dans cette catégorie de jeu, à moins que d'ici là… ;)