Les Chu Chus voulaient quitter la planète. Pour cela, ils devaient prendre des fusées qui les emmèneraient bien loin de leurs labyrinthes habituels. Mais c'était sans compter sur les méchants Kapu Kapus qui n'allaient pas les laisser faire...
Oui je sais... Le scénario de Chu Chu Rocket a du être écrit par un enfant de 2 ans ayant abusé des Tom & Jerry mais vous connaissez tous comme moi comment les japonais aiment leurs scénarios : aussi simple que possible. Pari réussi en tout cas car le principe de base de Chu Chu Rocket est on ne peut plus classique et disons le : niais Le but du jeu sera donc à travers des labyrinthes de sauver toutes les souris présentes sur le plateau par des fusées. Plus vous en sauvez plus vous gagnez de points.
Voici la théorie, passons à la pratique. Chu Chu Rocket est en fait le premier jeu véritablement online de Sega. Jouable jusqu'à 4 offline aussi bien que online, vous allez enfin pouvoir tester les serveurs de Sega dans le multijoueur. Chu Chu Rocket va donc proposer toute une panoplie de modes de jeux pour que tout le monde y trouve son compte. Mode 1 joueur, mode 2 joueurs en challenge, mode jusqu'à 4 joueurs en équipe ou tous les uns contre les autres et évidemment un mode Internet. Bref, y'a de quoi faire dans ce jeu mais le principe restera toujours le même bien que les stratégies puissent changer. Vous allez donc atterrir dans des labyrinthes au carrelage bigarré et des petites souris vont se mettre à tourner dans une pièce. Au signal du départ, vos souris vont alors se mettre à se déplacer toujours tout droit en ligne jusqu'à rencontrer un mur, à ce moment, elles tournent à droite. Un peu dans l'esprit des Lemmings vous allez avoir alors à votre disposition des moyens de contrôler leur avancée inexorable. Ces moyens se présentent sous forme de flèche pointant dans une des 4 directions possibles. Les souris suivront alors cette direction. Tout cela peut paraître simple mais il n'en est rien. Tout d'abord parce que les souris vont vite, très vite et que le curseur est nettement moins précis. De plus, des éléments dans les labyrinthes vont venir vous mettre des bâtons dans les roues comme les Kapu Kapus, des chats qui iront vous becqueter toutes vos Chu Chus s'ils se trouvent sur le chemin.
Un gameplay simple mais qui fait qu'on accroche rapidement. Le mode un joueur est composé d'une myriade de labyrinthes différents dans la façon de les résoudre et au final, on est toujours parti à refaire le suivant. Si en plus, vous vous mettez à faire du multijoueurs (online ou offline d'ailleurs), vous allez vraiment prendre du plaisir à embêter l'adversaire, faire bouger vos ptits Chu Chus pour en ramasser le plus possible... Bref, jouez à Chu Chu Rocket et vous retrouverez un plaisir simple, sans concession. Pourtant, on ne peut pas dire que l'aspect technique de Chu Chu Rocket soit à la hauteur des performances de la console. Pas ou peu de 3D ici et un graphisme cartoon et très mignon emballé dans des couleurs pastels et très douces. Les animations des bestioles et autres éléments sont toujours fluides et assez bien faites pour donner de la vie lors des parties. Au final, Chu Chu rocket est un jeu qui réconcilie avec les jeux simples. Une sorte de Tetris des temps modernes qui même sans disposer d'une réalisation hors pair promet des parties amusantes et un gameplay qu'on aimerait voir plus souvent.
- Graphismes12/20
Une simplicité toute enfantine qui n'utilise clairement pas les possibilités machine mais propose des couleurs jolies dans des labyrinthes clairs et nets.
- Jouabilité17/20
Des commandes très simples pour un gameplay pourtant excessivement riche et varié. Rapidement des stratégies complexes peuvent être mises en oeuvre.
- Durée de vie18/20
Le multijoueurs ou encore la présence d'un éditeur de labyrinthes multiplieront par 10 la longévité du titre qui reste un challenge pour l'esprit en permanence.
- Bande son14/20
Musique et bruitages laissent un peu à désirer. Ils rythment bien le jeu sans pour autant donner dans l'original.
- Scénario/
-
Un jeu simple et concret qui propose un vrai défi pour l'intellect et renoue véritablement avec le plaisir pur du jeu multijoueur.